mardi 3 avril 2018

NZ Post - La voiturette du facteur - Comme un jeu d'adulte !

Depuis deux ans, la poste néo-zélandaise s'est équipée de nouveaux véhicules électriques pour ses facteurs, des voiturettes qui ressemblent par la forme et les couleurs ...

Photo de voiturette de facteur à Auckland Nouvelle-Zélande
À Auckland, la voiturette du facteur !   ©SM
 ... à celle du fabricant de jouet américain Little Tikes, sacrée en 1998 par le New York Times "voiture la plus vendue au monde sur la décennie" si bien que mon imaginaire marqué par ce phénomène joue à fond chaque fois que je croise le facteur et je suis alors envahie d'une petite bouffée d'enfance et de ravissement ! 


Évidemment, la version de la poste est un peu plus sophistiquée que le jouet. C'est un véhicule qui passe sur les trottoirs (quand les conseils locaux donnent leur autorisation), maniable, pratique, non-polluant, couvert et idéal pour remplir la mission du facteur par tous les temps. Importées de norvège où elles sont produites par la société Paxster AS qui a été primée pour l'aspect inovant de ces produits, les cinquante premiers exemplaires avaient été livrés à la poste néo-zélandaise en juin 2016, un peu avant notre arrivée.

Mise en avant des caractéristiques des voiturettes de la poste - Source : NZ Post jobs
Ces véhicules avaient préalablement fait l'objet d'un test pilote réussi dans la ville de New Plymouth dans la région de Taranaki et le parc s'est étoffé depuis, avec des projections qui pourraient l'amener à 500 véhicules déployés sur l'ensemble du territoire. Nous en profitons déjà dans les quartiers de l'est d'Auckland où ils ont débarqués en août 2017, à Howick, Pakuranga et Botany et où nous les voyons désormais passer quotidiennement en remplacement du vélo utilisé jusqu'alors par notre facteur.
 
Photo de facteur NZ Post Auckland Nouvelle-Zélande
Distribution du courrier dans le quartier - La factrice à vélo, avant l'introduction de la voiturette   ©SM
Tout cela n'empêche pas la poste de garder une mixité de véhicules alors que les besoins du métier se transforment - moins de lettres et plus de paquets à livrer - la voiturette est un outil souple qui peut remplir cette double tache avec une capacité à transporter 200 kg, plus modulable que les camionettes spécilisées dans la distribution des paquets ou les vélos (ou e-bikes / vélos électriques) limités en poids et aux lettres. Une mixité qui reste d'autant plus nécessaire que tous les conseils locaux (les mairies) n'ont pas donné leur accord pour permettre aux voiturettes de rouler sur les trottoirs. C'est par exemple le cas de Wellington où la poste a dû renoncer à les introduire pour le moment, l'alternative leur ayant été proposée - rouler sur les couloir de bus - n'étant pas une solution satisfaisante. À Auckland, pas de problème, la poste a reçu les accords nécessaires et ça roule !

Évidemment, la mise en route ne se fait pas sans quelques heurs notamment parce que ces véhicules électriques sont si silencieux qu'ils ont déjà provoqué quelques accidents dans un espace réservé aux piétons. Pour contrecarrer les détracteurs, la poste met en avant une formation spécifique, la priorité absolue laissée aux autres types d'usagers sur les trottoirs (cf vidéo), une conduite à vitesse très réduite sans utiliser les capacités maximales de la voiturette pouvant monter à 40km/h et le choix de ne pas opérer dans les zones commerçantes où le nombre de piétons est plus/trop important et où la distribution à pied est maintenue.

Photo de facteur et de voiturette NZ Post à Auckland Nouvelle-Zélande
Des trottoirs parfois bien encombrés !  ©SM

S'ajoutent à cela des petits soucis de conception à régler et un regret qui filtre parfois, celui de voir ces produit importés alors que c'est un producteur national de Timaru [île du Sud, entre Christchurch et Dunedin] qui fournit les e-bikes / bicyclettes électriques. Dans la mesure où tous les conseils n'ont pas donné leur accord à la circulation des voiturettes - seules 50% des boîtes aux lettres leur sont accessibles - les e-bikes restent toutefois d'actualité et la poste un client important de l'entreprise qui continue de recevoir des commandes.

Photo de vélo e-bike du facteur NZ Post AUckland Nouvelle-Zélande
Reiker, marque de vélos électrique néo-zélandaise qui a conçu et produit les e-bikes de la poste


Nota :
Selon un article de Stuff, le coût des voiturettes s'établit à 27'000 NZD par unité, à comparer à 3'000 NZD pour les vélo électriques (e-bike).

Pour les amateurs, la p'tite vidéo de NZ Post sur "l'introduction des "Paxster" dans la communauté" :



Plus d'infos :
NZ Post new electric delivery vehicles - Stuff 04/06/2016 ICI
Electric Vehicle powering deliveries - NZ Post ICI 
Safety concerns about new NZ Post vehicles - RNZ 16/04/2017 ICI
Timaru e-bike manufacturer remains upbeat despite NZ Post introducing new vehicles - Stuff 11/08/2017 ICI
NZ Post takes delivery of electric vehicles -Times online 28/08/2017 ICI
New Zealand Post rolls out electric trikes - BBC news 26/05/2015 ICI 

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