vendredi 8 juin 2018

L'art des relais utilitaires en Nouvelle-Zélande - Une alliance harmonieuse

En ville, dans les quartiers ou à la campagne, les coffres-relais utilitaires métalliques constituent des éléments familiers du paysage néo-zélandais, des objets essentiels pour assurer la gestion des cables des réseaux électriques et de télécommunications ainsi que l'alimentation des bâtiments en tous genres. Depuis quelques années, ces boîtes aux couleurs  traditionnellement "vert militaire" apportent une palette de couleurs plus variées au paysage parce que, nouvelle corde à leur arc, elles ont commencé à servir de support d'expression aux artistes locaux*. Alors évidemment comme l'un de mes dadas à moi ce sont les collections, leur aspect récurrent sans cesse renouvelé a forcément attiré mon attention et elles ont intégré mon carnet de chasse des sujets photographiques que j'accumule : j'adore !
J'aime d'autant plus que ce sont souvent des éléments typiquement néo-zélandais qui sont représentés ... le nationalisme à travers l'art urbain, en voilà un sujet !!!   

Photo de cabinet chorus peint Auckland Nouvelle-Zélande
Lorikeets in Green Bay / 250 Godley avenue / Auckland - Artiste : Cliff Uepa - [Chorus cabinet]
Dans ce domaine de l'art urbain, Chorus, un des fournisseur d'accès de broadband semble le plus impliqué avec environ 450 de ses coffres-relais [DSL Cabinet (Digital Subscriber Line)] déjà décorés un peu partout sur le territoire. Ils sont d'ailleurs référencés sur un blog dédié du site du fournisseur où sont donnés, le nom de chaque représentation (et/ou l'adresse), celui de l'artiste, plusieurs vues et parfois l'interprétation de l'oeuvre.

Photo de cabinet chorus peint Auckland Nouvelle-Zélande
Noo Zillun / Auckland - Artiste : Paul Walsh [Chorus Cabinet]
Artiste local d'Auckland, Paul Walsh a déjà signé plusieurs de ces peintures qui lui donnent pas mal de visibilité en ville. Il explique sur son blog que ces boîtes sont mises à la disposition des artistes qui doivent d'abord faire une demande d'autorisation auprès du fournisseur dont l'implication ne va pas plus loin, sachant qu'il ne peut pas rénumérer les artistes pour des questions de propriété et de droits et que les peintres doivent trouver seuls le financement pour la réalisation de leurs projets.
 
Photo de cabinet chorus peint Auckland Nouvelle-Zélande
Green Bay - Pohutukawas - Artiste : Heathermeg Sampson [Chorus cabinet]
Au départ, Paul Walsh avait donc lancé une souscription participative mais il est désormais possible de faire appel à un autre intermédiaire, Keep New Zealand Beautiful, qui propose des bourses de financement dédiées. Né à la fin des années 1960, cet organisme s'est d'abord occupé des campagnes d'éducation pour développer le civisme afin de garder propre la Nouvelle-Zélande où on ne jette pas n'importe quoi n'importe où ("be a tidy kiwi"). Progressivement ses missions en sont venues à englober la question des graffitis et de l'embellissement qui trouvent ainsi une mise en application idéale avec ce projet au travers des bourses. 

Photo de cabinet chorus peint Napier Nouvelle-Zélande
1 Hornsey Road / Napier - Artiste : Christie Wright [Chorus cabinet]
Photo de cabinet chorus peint Auckland Nouvelle-Zélande
Honey Bee - Artiste : Tamara Kogler [Chorus cabinet]
Photo de cabinet chorus peint Auckland Nouvelle-Zélande
Highland Park - Artiste : Mark Balute [Chorus cabinet]
Ce projet Chorus est le mieux documenté et celui qui est le plus relayé sur Internet et dans la presse mais ce n'est pas le seul. Avec un peu d'attention, on s'aperçoit que d'autres coffres-relais servent de support même si pour eux, il est difficile de trouver des informations, elles sont donc quasi-inexistantes pour toute une partie de ma collection. J'y ai toutefois quelques chouchous, dont ces coffres décorés en harmonie avec les autres éléments environnants, ici, les toilettes publiques de Rotorua à proximité du lac ...

Photo de peinture Urban Art Rotorua Nouvelle-Zélande

... là, un ensemble avec le mur de façade d'une poste à proximité de Green Bay/Auckland :


Photo de peinture murale Auckland Nouvelle-Zélande

... ou encore, un mur de brique à Auckland abritant un relais électrique proche de Silo Park :

Photo  Urban Art Auckland Nouvelle-Zélande

Là, deux boites assorties sur le trottoir de la grande rue de Newmarket :

Photo Urabn Art Auckland Nouvelle-Zélande

Et puis ça fonctionne aussi sur d'autres type de boites, les grosses :

Photo urban Art Auckland Nouvelle-Zélande

... ou les citadines plus menues et coquettes sur lesquelles toutes les faces comptent, ethnico-rigolo-flashy à Wellington :

Photo de cabinet relais peint Wellington Nouvelle-Zélande
Photo de cabinet relais peint Wellington Nouvelle-Zélande

 ... ou toute en finesse et en légèreté pour évoquer le ballet près d'une salle de spectacle à Napier :

Photo de cabinet relais peint Napier Nouvelle-Zélande

L'art de la boîte, une façon approuvée "d'embellir" la Nouvelle-Zélande. 
"Yaka" ouvrir l'oeil et l'objectif !

Nota :
* Même s'il est bien développé, l'art des relais utilitaires n'est pas une spécificité néo-zélandaise, il existe dans d'autres pays et villes, notamment en Corée du Sud et en Suisse où nous l'avions déjà observé et photographié.

Plus d'infos :
Chorus - Cabinet Art Gallery   ICI     
Keep New Zealand Beautiful - Chorus Cabinet - Funding Grants ICI
The Chorus Cabinet Project - Blog de Paul Walsh ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire