vendredi 21 avril 2017

Les plages de sable noir d'Auckland (1), Muriwai, Muriwai Regional Park

Le week-end dernier, on nous avait annoncé l'apocalypse avec l'arrivée du cyclone Cook sur les côtes de Nouvelle-Zélande et nous avions donc sagement modifié nos projets du week-end de Pâques. Résultats des courses à Auckland: le flop, pas la moindre rafale de vent et même pas de pluie ou à peine !
Le cyclone est passé un peu plus à l'est que prévu en épargnant Auckland et en filant vite et fort vers le sud si bien que nous avons finalement eu la chance de  bénéficier d'un beau week-end d'automne aux douceurs d'été indien. Nous l'avons mis à profit pour faire des excursions à la journée dans les parcs régionaux de Muriwai et de Waitakere Ranges dont nous avons désormais égréné en marchant toutes les plages de sable noir au bord de la mer de Tasman dans la région d'Auckland.

Difficile des les classer ces plages même si nous avouons un petit faible pour Muriwai, avec chacune son petit quelque chose. Elles sont toutes belles et se succèdent, chacune a sa route ou sa piste d'accès, avec du nord au sud:
1 - Muriwai - 2 - Te Henga (Bethells Beach) - 3 - Anawhata Beach - 4 - Piha Beach - 5 - Karekare Beach - 6 - Whatipu.

1 - Muriwai (Muriwai Regional Park)

Arrivés à marée haute, nous avons commencé par une marche en suivant la boucle "Muriwai Beach Loop" de 4,8 kilomètres qui permet de longer la plage avant de revenir par "Coast Road Track" en tournant autour du terrain de golf de Muriwai ainsi niché en bord de mer.

Photo Muriwai Beach Auckland Nouvelle-Zélande
Muriwai Beach Loop  ©SM
 
Nous avons ensuite poursuivi par le "must-see" de Muriwai, les points de vue d'Otakamiro Point au sommet des falaises où nichent des milliers de fous de Bassan, l'une des trois colonies du pays, ça virevolte et ça sent fort mais quel spectacle !

Photo colonie de fous de Bassan Muriwai Auckland Nouvelle-Zélande
Colonie de fous de Bassan - Muriwai   ©SM
 

De là, on peut rejoindre Maukatia (Maori Bay) au dessus de laquelle s'élancent des deltaplanes avec de belles falaises dont l'origine volcanique ne fait aucun doute ...

Photos de maukatia (Maori Bay) Muriwai Auckland Nouvelle-Zélande
Maukatia (Maori Bay) - Muriwai  ©SM


... et au retour, quand la marée est suffisamment descendue, Flat Rock permet de se promener sous les falaises abritant les colonies de fous de Bassan.

Photos de Flat Rock Muriwai Auckland Nouvelle-Zélande
Flat Rock - Muriwai  ©SM

Et si on n'en a pas assez, pour bien compléter la journée, un tour sur la plage en 4x4 s'impose afin de profiter de la marée basse et du soleil de fin de journée sur la cinquantaine de kilomètres qui se prolongent sans obstacle au nord, tout le long de la péninsule de Woodhill Forest/South Head. Une vaste piste de sable noir entre mer de Tasman, dunes et forêts qui, bien qu'un peu plus courte, n'a rien à envier aux 90 Miles Beach du Northland, un même espace de liberté qui a toutefois l'avantage d'être beaucoup plus proche d'Auckland, topissime !

Photo plage Muriwai 4x4 Auckland Nouvelle-Zélande
Muriwai - 50 kilomètres de plage noire ouverte à la circulation des 4x4   ©SM

(à suivre)
Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckland (2), Te Henga, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (3), Anawhata, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (4), Piha, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sale noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (6), Whatipu, Waitakere Ranges RP

Plus d'infos :
Muriwai Regional Park sur le site d'Auckland Council (Carte du parc téléchargeable en format pdf)  ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire