vendredi 2 février 2018

Plages de Nouvelle-Zélande : cherchez la balançoire !

Dans la liste des "kiwianas*" établie par le village d'Otorohanga, autoproclamé "kiwiana Town", il me semble qu'il manque une chose pourtant importante et typiquement néo-zélandaise : la balançoire monocorde des plages !


Ces modestes symboles de liberté, d'enfance et de nostalgie, cela fait déjà pas mal de temps que je les collectionne au fil de nos balades alors hop, aujourd'hui, je sors ma collection.


Accrochées aux branches des arbres au bord des plages publiques, elles sont faites de simples cordes terminées par une boucle (qui ont, à l'occasion, de faux-airs de potence) ou un noeud et parfois complétées d'un bout de bois, d'une planche ou d'un pneu pour une version plus élaborée.


Un peu sauvages, elles se cachent parfois sous une canopée mais avec un peu d'habitude, on se rend compte qu'elles sont (presque) partout, même sur les plages les plus isolées, offertes au tout venant le temps d'un envol pour se jeter à l'eau façon Tarzan ou se balancer tout simplement, bercé au son des vagues.


Des objets purement fonctionnels, tous bêtes, à l'image d'une Nouvelle-Zélande faite de liberté, de débrouillardise et de simplicité apportant avec plus ou moins de discrétion et de subtilité, une petite touche d'humanité au paysage.
 

Somme toute, rien d'extraordinaire mais je les aime bien ces p'tites balançoires d'autant qu'elles sont souvent complices des vieux arbres du bord de mer qui me fascinent tant alors moi aussi je joue avec elles, à cache-cache, pour quelques clichés à collectionner !


Notes :
* Les kiwianas sont les icones nationales toutes catégories - objets, sports, traditions, etc. - dans lesquelles tout néo-zélandais bien né se reconnait.

Plus d'infos :
Otorohanga - Kiwiana Town ICI 
Kiwiana - 100% Pure New Zealand ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire