mercredi 15 février 2017

À Auckland le multiculturalisme se partage avec le festival des lanternes

2017 - Année du coq - ©SM

Dans le monde chinois, 
le festival des lanternes marque la fin 
des célébrations du nouvel an 
et dans une ville multi-culturelle 
comme Auckland
où la population d'origine asiatique 
représente une part de plus en plus importante 
de la communauté*, 
c'est un événement qui a trouvé sa place 
au calendrier des festivités de la ville. 
Drainant chaque année des milliers de visiteurs dans son sillage
 (plus de 200'000 en 2016), 
c'est une manifestation désormais bien ancrée,
 très populaire et très appréciée des familles qui y affluent.


Organisé sous l'égide du Auckland Tourism, Events & Economic Development (ATEED) en partenariat avec Asia New Zealand Foundation, ce festival a été introduit en 2'000 au Albert Park qui l'a accueilli pendant 15 ans avant qu'il ne soit transféré en 2016 au prestigieux parc du Domain, mieux à même d'accomoder sa croissance.
Le succès du festival a été immédiat, dès sa première édition organisée avec des lanternes d'occasion importées de Singapour, parfois défaillantes, et il ne s'est pas démenti depuis, renouvelé sans cesse par l'importation de containers entiers pour assurer la féérie de la fête (20 containers de lanternes pour l'édition 2016 installée pour la première fois au Domain !).

Photos du festival des lanternes d'auckland 2017
Festival des lanterne d'Auckland 2017 - ©SM

Illuminé comme il se doit par la pleine lune, le festival s'est ouvert cette année le jeudi 9 février pour se terminer dimanche 12 février. Chaque soir pendant quatre jours, les plus de 800 lanternes chinoises traditionnelles formaient l'ossature de la fête, illustrant des thèmes multiples comme des scènes de vie en Chine ou en Nouvelle-Zélande, les signes du zodiaque chinois, des animaux ou encore des fêtes et traditions chinoises. Mises en scène dans le cadre exceptionnel des jardins du Domain, ceux-ci prennent une nouvelle dimension quand sous le ciel nocturne un dragon majestueux se refléte dans les eaux d'un bassin ou que la canopée des vieux arbres s'éclaire des scintillements produits par les guirlandes de lanternes aux formes et aux couleurs variées posées sur ses branches.

Photos du festival des lanterne d'Auckland 2017 - Scènes de vie traditionnelles chinoises
Festival des lanternes d'Auckland - Scènes de vie traditionnelles en Chine - ©SM

Le premier soir est le plus calme parce qu'il est consacré à "l'appréciation des lanternes" pour ceux qui veulent en profiter sans trop de bousculade.
Les autres soirs sont plus festifs avec plusieurs types d'animations qui viennent s'y ajouter :
- un Noodle Night Market propose de la nourriture de rue variée sur une grande allée,
- un marché de bric-à-brac en tous genres avec beaucoup d'objets lumineux made in China assez inutiles mais sur lesquels se précipitent les badauds offre une touche marchande un peu forraine,
- des spectacles variés présentent différentes facettes de la culture chinoise avec des musiciens, des danseurs, des danses du lion, des démonstrations d'arts martiaux etc.
- des stands d'animation permettent de participer avec par exemple un karaoké ou la fabrication de lanternes.
Pas de doute, c'est une grande fête, tous les éléments y sont, et elle se cloture traditionnellement par un feu d'artifice.


Festival des lanternes d'Auckland 2017
 

Cette année, le Musée d'Auckland qui domine ces événements tout en haut du Domain était lui aussi sous des spots, rouges, couleur du bonheur et de la fête en Chine. Outre les ateliers qu'il proposait en nocturne pendant le festival, le musée a lancé à cette occasion une grande exposition de photos intitulée Being Chinese in Aotearoa : a photogaphic Journey consacrée à 175 ans de présence des Chinois en Nouvelle-Zélande.

Photos d'animaux au festival des lanternes d'Auckland 2017
Zodiaque chnois et animaux divers - Festival des lanternes d'Auckland 2017 - ©SM

Et pour l'anecdote, je n'ai pu m'empêcher de noter vers l'entrée, la scène consacrée à Hong Kong avec skyline, jonque et dim sum, à proximité de laquelle plusieurs panneaux présentaient les différentes facettes de cette ville ainsi mise à l'honneur, avec des photos et informations préparées par le Hong Kong Tourism Board. Il faut dire que la Chine est le deuxième marché export pour Auckland et qu'elle garde un fort potentiel de croissance qu'il faut cultiver, justifiant l'organisation d'un forum de rencontres en marge du festival. Il est l'occasion de tisser des liens entre délégués chinois (200 cette année), élus, migrants et représentants du monde des affaires avec à l'ordre du jour, des discussions sur les liens économiques, les investissements, la politique gouvernementale et les ouvertures commerciales.

 
Une dimension dont les galeries et les commerçants du quartier de Parnell ont bien perçu les bénéfices potentiels puisqu'ils organisent eux aussi, et depuis plusieurs années maintenant, des expositions en lien avec le nouveau signe du zodiaque à ce moment opportun du calendrier. 


Alors c'est officiel, Auckland aussi est entré dans l'année du coq ! 

Nota :
* Auckland est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de Nouvelle-Zélande puisqu'on y recensait 1,4 millions d'habitants en 2013 soit 33% du total du pays. Sa population d'origine asiatique - toutes origines confondues - enregistrait alors 307'000 individus soit une part de 22% du total, en très forte croissance par rapport au recensement de 2001 aussi bien en nombre - qui a doublé - qu'en proportion (chiffres 2001: 151'650 et 13%).

Infos pratiques : 
Exposition Being Chinese in Aotearoa : a photogaphic Journey
Auckland War Memorial Museum
Du 10 février 2017 au 10 février 2018
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Gratuit avec le ticket d'entrée du musée
Voir la présentation de l'exposition par le musée - ICI

Sources et plus d'infos :
Lantern festival ready to light up Auckland Domain to celebrate Year of the Rooster - NZ Herald 8/2/2017 - ICI
Auckland Lantern Festival & Fireworks 2017 - Auckland ICI
Auckland Lantern Festival lighs-up Domain for first time - Stuff 18/02/2016 - ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire