lundi 13 février 2017

LIVRES - Getting rooted in New Zealand - Jamie Baywood



Ce livre je l'ai lu et j'en fait donc une revue rapide mais je ne vais pas m'étaler dessus parce qu'à part la couverture un peu mignonne du skyline d'Auckland, il n'a pas un très grand intérêt.


Getting rooted in New Zealand de Jamie Baywood
Pas de traduction française
Genre : biographie / récit d'expérience
Première publication : 2013
Autopublication (Createspace)
 




J'avais repéré ce bouqin sur le site de goodreads où il avait globalement d'assez bonnes revues (3,5/5). Le livre se présente sous forme de journal et décrit la vie au jour le jour d'une jeune californienne partie sur un coup de tête à Auckland en Nouvelle-Zélande avec un visa d'un an ne lui ouvrant que des emplois précaires à la limite de l'absurde. Non sans dérision, cette jeune femme un peu naïve nous fait part de sa petite vie, de ses états d'âme et de ses relations avec la gent masculine. Beaucoup d'introspection et une approche qui rappelle un peu le  Eat, Pray, Love (Mange, Prie, Aime) d'Elizabeth Gilbert, mais alors de très très très très très loin !
Le livre comporte très peu de descriptions de la Nouvelle-Zélande et le seul point qui m'a finalement un peu amusé ce sont les différences linguistiques constatées par l'auteur qui comprend que l'anglais n'est pas si universel que ça et qu'il peut comporter des non-sens ou des contre-sens d'un pays à l'autre. Ainsi, après l'avoir beaucoup utilisé à mauvais escient, elle comprend par exemple qu'en argot néo-zélandais, le "getting rooted" qu'elle a repris dans son titre ne signifie pas "poser/planter ses racines" comme on pourrait s'y attendre mais plutôt "se faire culbuter"... tout est dit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire