jeudi 10 août 2017

Le monde oublié de la Forgotten World Highway

Afin de rejoindre la région de Taranaki / New Plymouth après la traversée du Tongariro, nous avons emprunté les 150 kilomètres d'une route un peu mythique en Nouvelle-Zélande, la Forgotten World Highway / "route du monde oublié" se déroulant entre Taumarunui et Stratford ... Plein obligatoire pour la voiture avant le départ, il n'y a aucune station service entre les deux !

Photo de panneau Forgotten World Highway Nouvelle-Zélande
NH43 - Forgotten World Highway   ©DM

Construite à la fin du 19ème siècle, cette artère serpente dans des zones rurales reculées à travers un relief accidenté très vert parsemé de moutons, des vallées du bout du monde séparées par quatre cols à enchaîner à la manière des montagnes russes.


Dans notre circuit à travers la Nouvelle-Zélande, nous n'avons fait qu'y passer, intéressés par son côté pittoresque qui vaut le voyage en lui-même*. Le temps couvert ajoutait au sentiment d'éloignement et d'isolement propre à la région amplifié encore vers le milieu de parcours, lorsque sur une section de 15 kilomètres, l'asphalte fait place à une piste non goudronnée traversant une belle et dense forêt originelle entrecoupée de cours d'eau. Outre ses paysages, cette route panoramique constitue un "Heritage Trail" balisé de quelques points d'intérêts "historiques" avec des panneaux explicatifs sur certains personnages ayant marqué la région ou des éléments particuliers comme le tunnel de Moki, ouvrage d'art creusé dans la roche à une époque où les pionniers disposaient surtout d'huile de coude !  


La République de Whangamomona et son village minuscule se résumant à une "grand-rue" bordée d'un "hotel historique" et d'une poste constituent une halte divertissante. "Micronation" et/ou "plus petite république du monde", la Republic of  Whangamomona est née en 1989 d'un mouvement de protestation contre une réforme administrative divisant son territoire entre la région de Taranaki et celle de Manwatu Manganui nouvellement créée en suivant la continuité géographique des bassins versants plutôt que le découpage historique. Faute d'être entendue, la quarantaine d'habitants mécontents a fait sécession, déclarant Whangamomona république indépendante jusqu'à l'abolition de la réforme.

Photo de panneau Republic of Whangamomona Nouvelle-Zélande
Republic of Whanamomona   ©DM

La république a sa Fête Nationale en janvier, célébrée tous les deux ans*, pendant laquelle les visiteurs reçoivent un passeport symbolique. Les habitants ne manquent pas d'humour et la fête "paysanne" de piment avec des animations telles que courses de moutons, lancé de bottes en caoutchouc, bain d'anguilles, dépeçage d'oposums, etc. C'est alors le jour de l'élection présidentielle, tout aussi cocasse, qui a vu par exemple la première chèvre accéder à la magistrature suprême parce qu'elle avait mangé les autres bulletins de vote, puis un caniche ou une tortue... Bref une grosse farce en guise de mouvement citoyen qui alimente aujourd'hui les beaux jours du tourisme, l'hôtel faisant office de halte où l'on peut obtenir le passeport local et le tampon officiel de cette république. 

Whangamomona - Le long de la "grand rue"   ©SM

Une route qui porte bien son nom, intéressante pour ses aspects historiques et le cadre naturel qu'elle déroule.

Nota :
* Ceux qui disposent de temps peuvent choisir d'y rester plusieurs jours pour profiter des attractions touristiques locales, notamment le parcours par l'ancienne voie de chemin de fer dans des wagonnets individuels spécialement aménagés permettant de passer par de vieux ponts et tunnels construits par les pionniers, des merveilles d'ingéniérie garantissant une plongée un peu romantique dans le temps.
La région est également propice aux randonnées, certaines réputées mais qui demandent elles aussi du temps en plus de nécessiter des écarts par rapport à la route pour s'y rendre. Les chutes du Mt Damper, parmi les plus hautes de l'île du nord, constituent notamment un crochet raisonnable nécessitant une petite marche d'accès de 1 kilomètre auquel nous avons du renoncer pour cause de pluie battante au moment de notre passage. 
* La prochaine "fête nationale" sera célébrée le 21 janvier 2017.

Plus d'infos :
Mt Damper Falls - Department of conservation - ICI
Venture Taranaki - Whangamomona republic day 2017  ICI
Whangamomona hotel ICI
Whangamomona (history) - New Zealand Geographic Jan-Fev 2016 - ICI
Forgotten World Highway - New Zealand Geographic Jan-Fev 2015 - ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire