Structure en béton avec deux visages se faisant face et cachant deux "cabines" en forme de barques dont les "ponts" sont réalisés en bois de kauri avec des détails en cuivre, les toilettes de Matakana, "sentinels" de leur petit nom, en sont un parfait exemple. Très photographiées, elles sont stratégiquement installées à l'entrée du village, au bord d'un rond point qui relie la route principale, un parking et la grand'rue à laquelle elles font face. Impossible de les rater !
The sentinels - Toilettes publiques de Matakana ©SM |
Inaugurées en 2009, leur réalisation coûteuse et controversée a pris pas mal de temps puisque l'idée en avait initialement été lancée en 2002. L'appel d'offre avait vu l'entrée en compétition de 25 propositions dont celle du gagnant, un jeune homme du cru, Steffan de Haan alors étudiant à Elam School of Fine Arts à l'université d'Auckland où il a imaginé ce design pour rappeler l'importance historique de la construction navale dans la région.
La motivation du projet de Matakana trouve ses origines à Kawakawa, un village situé plus au nord, dans la région de Bay of Islands au Northland où les toilettes publiques locales sont devenues célèbres et l'attraction touristique locale. Elles furent conçues par Friedensreich Hundertwasser, un artiste d'origine autrichienne installé dans la région qui en a assuré la réalisation en 1998 pour son village d'adoption quand il a fallu rénover cet espace public. Installé sur la rue principale qu'on emprunte quand on se dirige vers le nord, ce "petit coin" est lui aussi inratable :
Toilettes publiques de Kawakawa, Northland - Friedensreich Hundertwasser (source Google) |
Plus récemment, en 2012, l'idée a encore fait des petits à Paihia dans la Bay of Islands où les toilettes publiques qui étaient alors dans un état déplorable ont été rénovées en dix jours. Le résultat est d'un goût peut-être un peu douteux mais très kitch, réalisé sous la houlette de "Creative Communities" avec des commerçants et des volontaires locaux. Des toilettes mises en harmonie avec les autres aménagements réalisés sur l'espace public de bord de mer voisin. Véhiculant une image jusqu'alors négative, cet espace utilitaire s'est transformé avec presque rien pour devenir lui aussi une attraction touristique, avec peut-être une apparence plus ludique qu'artistique.
Toilettes publiques de Paihia, Bay of Island ©SM |
Comme quoi, quelque chose d'aussi banal peut jouer de vecteur de promotion touristique et/ou de support d'expression artistique, un espace à ne surtout pas négliger !
À suivre.
Plus d'infos :
Wait over for Matakana toilets - Stuff 11/05/2009 ICI
Kawakawa public toilets - Te Ara ICI
Hundertwasser - Bay of Island ICI
Vidéo youtube - Timelapse - Maiki Hill Public Toilets project - Focus Paihia ICI
Creative Communities NZ ICI
"Collections", voir aussi :
Collections - Plaques d'immatriculations personnalisées
Bancs publics de Nouvelle-Zélande (1) - Bucklands Beach et Tamaki River
Boîtes au lettres de Nouvelle-Zélande (4) - Les modèles uniques
Collections - Boîtes aux lettres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire