mercredi 16 août 2017

Nature avec l'exposition Wildlife Photographer of the Year au musée d'Auckland

Il mouille à Auckland ? Bon prétexte pour faire un tour au Musée Mémorial de la ville avec à l'affiche actuellement, la magnifique exposition de photos de nature dans tous ses états en provenance directe du musée d'histoire naturelle de Londres, celle de la 52ème édition du concours Wildlife Photographer of the Year (2016).  

Photo du musée d'Auckland Nouvelle-Zélande- Wildlife Photographer of the year 2016
Wildlife Photographer of the year (2016) à l'affiche au musée d'Auckland  ©SM

L'exposition présente en grand format les photographies finalistes et primées sélectionnées dans les différentes catégories de ce concours annuel prestigieux :
- Le concours des jeunes de 17 ans et moins, avec trois classes d'age différentes (- de 10 ans / 11-14 ans et 15-17 ans) pour les photographes en herbe qui comptent de beaux espoirs quand on voit la qualité des images présentées.
- Le concours adulte qui attribue 16 prix pour couvrir le large spectre des espèces du règne animal (reptiles et amphibiens, oiseaux, invertébrés, mammifères), les plantes et les champignons, le monde sous-marin, la vie sauvage en milieu urbain, l'environnement ainsi que des domaines plus artistiques (photos noir et blanc, visions créatives) ou journalistiques (image simple ou histoire en plusieurs clichés), etc.   

Parmi toutes ces images plus belles les unes que les autres, pleines d'émotions et de vie, parfois terribles et cruelles mais révélatrices de la richesse et de la diversité de la planète ainsi que des talents qu'elle recèle, le jury attribue le grand prix de l'année. Pour 2016, il s'agit d'une photo en vue plongeante d'un orang outang grimpant à un arbre dominant la canopée, prise par un photographe américain, Tim Laman. Alors que pour la catégorie jeune qui a également son grand prix, c'est un jeune anglais, Gideon Knight qui a été primé, pour un corbeau sur une branche se détachant au clair de lune.


Des explications et commentaires sont donnés pour chaque image sur la façon dont le photographe s'y est pris l'obtenir, le matériel utilisé, etc. si bien qu'il faut un peu de temps pour tout lire et faire le tour en plus de s'en prendre plein les yeux.

Beaucoup de talent, une bonne heure de plaisir, émerveillement garanti !

Infos pratiques : 
Wildlife Photographer of the Year
Auckland War Memorial Museum
Du 7 juillet 2017 au 3 décembre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Gratuit avec l'entrée du musée
Pop-up store à l'entrée de la galerie


Plus d'infos :
Auckland War Memorial Museum ICI
Natural History Museum - Londres ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire