samedi 26 août 2017

Les trois soeurs - Three Sisters

Les Trois Soeurs (Three Sisters) et l'Éléphant (Elephant Rock) sont des rochers emblématiques de la côte longeant la mer de Tasman, au nord de la région de Taranaki. Un endroit relativement isolé à proximité de Tongaporutu, loin de tout et nécessitant un crochet d'une soixantaine de kilomètres par Okau Road à partir de la Forgotten World Highway ou une remontée de 67 kilomètres par la NH3 en partant de New Plymouth (plus si on arrive par le nord).
Comme le site n'est accessible qu'à marée basse, il vaut mieux s'assurer des horaires des marées avant de s'y aventurer.

Trois soeurs et une quatrième lors de notre passage en mars 2017 ... mais sans éléphant !

Attaquée par les éléments, cette portion de côte est en évolution constante : les trois soeurs étaient quatre au début du 20ème siècle et plus que deux il y a encore peu alors que l'éléphant a perdu sa trompe en 2016 et se désagrège. Si le format du paysage peut changer avec le temps, il n'en reste pas moins spectaculaire car de nouvelles "soeurs" continuent de sortir des falaises avant de se faire engloutir à leur tour. Lors de notre passage en mars 2017, il n'y avait plus déléphant mais quatre soeurs plus ou moins érodées ...

Panneau explicatif sur le site des Three Sisters avec des photos d'éléments disparus ou "mourants"

L'accès au site part du parking aménagé au sud du pont de Tongaporutu, en suivant sur une grosse centaine de mètres l'estuaire de la rivière lorsqu'il se dégage à marée basse. Un terrain au départ un peu vaseux et glissant puis constitué de sable noir agrémenté de quelques galets.



Sur les falaises de 25 mètres dominant le parcours, on voit l'érosion à l'oeuvre, des glissements de terrains récents entrainant la végétation dans leur chute, les formations constituant les différentes couches de roche et les stries des plissements de terrain ...



Un premier gros rocher creusé de plusieurs tunnels marque l'ouverture sur la mer de Tasman et le point après lequel on peut découvrir les piliers rocheux dessinant les soeurs. 


On peut y traverser ces grottes-tunnels, observer des rochers tout ronds émergeants de la roche ou des troncs d'arbres coincés ainsi qu'une sculpture de masque taillée dans le rocher ...


Viennent ensuite les soeurs dont une arche qui affrontent couragement les éléments dans un combat perdu d'avance ...


Un lieu au bout du bout du monde, qui se mérite mais le vaut bien !

Nota :
Si l'accès à la plage n'est pas possible, on peut tout de même voir les formations à partir d'un point de vue situé au nord du pont, à partir de Pilot Road.

Plus d'infos :
Memory is all that's left of Elephant Rock, now trunk-less- Stuff 05/12/2016  ICI

Trois semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande - Jour 5 (22/03/2017) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire