mardi 28 novembre 2017

Les Tonguiens en fête à Auckland ce week-end

Bannière au fond rouge et croix de St George rouge sur canton blanc, le drapeau et les couleurs des Tonga paradaient un peu partout à Auckland ce week-end avec ballons, concerts de klaxons et tenues assorties. Malgré l'enthousiasme des fans, Les Tonga ont perdu le match de demi-finale de coupe du monde de rugby contre les anglais (20-18) mais ils n'en étaient pas moins à la fête depuis plusieurs jours et notamment dimanche en fin d'après-midi sur les quais du centre ville, dans une manifestation improvisée prenant le relais de la célèbre parade de Noël de Queen Street.

Voitures aux couleurs des Tonga sur les quais d'Auckland et concerts de klaxons - 26/11/2017   ©SM

Une ambiance plutôt bon enfant et sympathique sur laquelle nous sommes tombés après une excursion en mer. Une famille aux couleurs tonguiennes que nous avons interrogée nous a alors indiqué : "c'est l'Angleterre qui a gagné mais ce n'est pas grave d'avoir perdu, on fait la fête quand même"...

Source : NZ Herald / Photo Moana Tapaleao

De son côté, la presse a choisi d'adopter un ton méfiant pour rapporter l'événement, indiquant qu'au départ, la manifestation du CBD a été lancé via Facebook afin de protester et demander la révision d'une décision arbitrale jugée injuste, barrant l'équipe de la phase finale, mais, et même si nous ne sommes pas restés, il nous a semblé que le sentiment exprimé par les manifestants était plus de la joie pour le parcours de leur équipe de coeur que de la colère.

Source : NZ Herald / Photo Moana Tapaleao

Au final, pas de débordement ou d'incident mais une animation joyeuse assez inhabituelle un dimanche au centre ville d'Auckland de la part d'une communauté qui a tiré fierté de cette coupe du monde, véritablement portée par l'événement.

Nota : Pour la petite histoire, les Tonga sont le dernier royaume du Pacifique et le seul à n'avoir jamais été colonisé. En Nouvelle-Zélande, le recensement de 2013 fait état d'une communauté de 60'000 personnes originaires des Tonga, dont les deux-tiers sont établis à Auckland où ils font preuve d'une grande solidarité familiale et religieuse. Les premiers Tonguiens sont arrivés dans les années 1960 pour travailler comme ouvriers dans les usines et beaucoup sont restés, établis dans les années 1970 et 1980 si bien que 60% de la communauté actuelle est née sur le territoire néo-zélandais. Cette population reste globalement dans les groupes sociaux économiques les plus pauvres. Elle n'en est pas moins riche de l'attachement à son identité qui se maintien au travers de l'éducation, de ses églises méthodistes, de ses écoles maternelles et tout ce qui permet de transmettre et de garder la culture vivante. Les jeunes générations perdent toutefois la langue et tendent à s'identifier de plus en plus à la communauté plus large des peuples du Pacifique, particulièrement importante à Auckland.

Plus d'infos : 
Inside the Tongan red army - NZ Herald 24/11/2017 ICI 
Tonga fans descend on central Auckland after league loss - NZ Herald 26/11/2017  ICI
Tongan league fans march in Auckland, angry over semifinal loss to England - Stuff 26/11/2017  ICI
Thousands of Tongan fans take to Auckland streets to protest their side's controversial loss in RLWC semi-final - TVNZ  ICI
Tongan (La communauté des Tonga en Nouvelle-Zélande) - Te Ara ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire