samedi 11 novembre 2017

Elle l'a fait : Jacinda Ardern a pris la tête du nouveau gouvernement néo-zélandais

Après trois semaines d'évasion sous le soleil de polynésie, il était temps de reprendre le cours de notre petite vie néo-zélandaise et de revenir sur un sujet qui a trouvé son aboutissement en notre absence : la constitution du nouveau gouvernement néo-zélandais désormais en place pour trois ans.

Une fois passées les élections générales du 23 septembre et leurs résultats finalisés le 7 octobre, on savait que la balance pencherait du côté choisi par le King Maker, alias Winston Peters leader du party NZ First. Après trois longues semaines de négociations, celui-ci a finalement tranché pour le "changement" en s'associant au parti Labour (travailliste) qui était pourtant devancé par le parti National (libéral) à l'issu du scrutin. Le vieux roublard s'est assuré un portefeuille de "Deputy Prime Minister and Foreign Minister" (Vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères*) dans ce gouvernement de coalition "Labour - NZ First (et Green)" finalement annoncé le 24 octobre 2017 et officiellement entré en fonction le 26.

 Winston Peters, Vice Premier Ministre - Dame Patsy Reddy, Gouverneur Général et Jacinda Ardern, Première Ministre

Si l'on en croit l'éditorial du NZ Herald publié le 9 novembre, les dés étaient pipés et les prétentions de Winston Peters à la négociation auprès des deux grands partis ne lui auraient servi qu'à renforcer son poids auprès des travaillistes pour assurer sa position et celle de son parti avec à la clé, l'obtention de quatre ministères et un secrétariat d'État. 
On apprend en effet que le leader de NZ First avait déposé une plainte* la VEILLE des élections contre quatre ministres National du précédent gouvernement pour avoir laissé fuiter une information le concernant à propos d'annuités trop perçues qu'il aurait remboursées en juillet. Le journal reproche à Winston Peters d'avoir voulu faire croire au public qu'il négociait en toute sincérité avec pour seule préoccupation l'intérêt général alors qu'il savait pertinemment que l'action judiciaire qu'il avait lancée rendait quasi impossible une nouvelle collaboration avec le parti libéral.

Ouverture officielle de la 52ème chambre parlementaire de Nouvelle-Zélande

Pour Jacinda Ardern, la nouvelle cheffe du gouvernement, ce conflit auquel elle doit peut-être son nouveau poste est une question d'ordre privé, qui ne la concerne pas. Nouvelle Première Ministre agée de seulement 37 ans, c'est la plus jeune et la troisième femme* à occuper le poste en Nouvelle-Zélande. Sur la scène internationale, elle entre dans le club "très tendance" des jeunes têtes de gouvernment et elle est comparée dans la presse locale au Macron français ou au Trudeau Canadien, tous deux ses aînés.

La trajectoire de la jeune femme est sans précédent et il y a quelques mois encore, simple candidate parlementaire, personne n'aurait parié un kopek sur son accession au pouvoir. Le parti National, fort de son bilan économique, était joué gagnant pour un quatrième mandat tandis que le Labour alors sous l'égide d'Andrew Little était en pleine déconfiture, affichant dans les sondages de juillet le score le plus bas enregistré depuis 20 ans. Le 1er août, devant ces résultats catstrophiques, l'ancien leader travailliste avait préféré jeter l'éponge pour être remplacé au pied levé par Jacinda Ardern ainsi propulsée à la tête de son parti, sept semaines seulement avant les élections.

Poster de campagne sous le leadership de Andrew Little - Élections générales 2017

Début août, au cours de sa toute première interview télévisée, elle fait sensation et ne s'en laisse pas conter quand elle déclare séchement "inacceptable en 2017" ( ... et elle a bien raison !!! ... ) la question d'un journaliste l'interrogeant sur "son choix entre faire carrière ou avoir des enfants" ... Le sujet sera repris dans tous les médias nationaux mais aussi internationaux en lui donnant une visibilité immédiate plutôt opportune et une véritable remise en selle dans la course électorale.    
En moins d'un mois, elle remonte de 19 points dans les sondages et redonne foi en son mouvement qui reçoit dons et aide de bénévoles, c'est une véritable "Jacinda-mania". La campagne est reboostée, les posters et les slogans revus, modernisés. Populaire auprès de la jeunesse, elle souffle le vent du renouvellement et du changement même si elle a déjà pas mal d'expérience en politique et elle propose un programme très social (favoriser l'accès au logement pour les familles aux plus faibles revenus, reduire les frais universitaires, etc.) qui lui vaut le surnom de la "jolie communiste" (Pretty Communist). 

Sous le leadership de Jacinda Ardern, poster au visuel modernisé et slogan dynamisé : "Let's do this"

À l'issu du scrutin, la vague rouge n'a pas tout emporté puisque le parti travailliste obtient 36% des voix contre 44,4% pour les libéraux mais associée aux Green et surtout à NZ First / Winston Peters, le jeu des alliances finit par basculer en sa faveur pour l'amener à la tête du gouvernment néo-zélandais, c'est la consécration. Reste maintenant à relever les manches et à faire ses preuves ...

Un bouleversement plutôt inattendu mais les dés sont jetés ... yapluka !  

Notes :
* Deux titres pour Winston Peters mais ce n'est pas une exception, la plupart des membres du gouvernement portent plusieurs casquettes,
* La plainte de Winston Peters vise non seulement d'anciens ministres mais aussi deux journalistes, un fonctionnaire et un employé du parti National. Le NZ Herald  - et la polémique enfle dans l'ensemble des médias - s'inquiète de cette procédure mobilisant le dispositif judiciaire dans l'unique but de faire révéler des sources, ce qui est ressenti comme une menace directe à la liberté de la presse et une sorte d'abus de pouvoir pour un sujet sur lequel le public était en droit d'être informé,
* Pour l'anecdote, dans la lignée de tous les Premiers Ministres du pays, elle se fait coiffer au poteau de 52 jours pour le titre de "plus jeune PM du pays" par Edward Stafford qui avait 37 ans et 40 jours à son entrée en fonction en 1856 contre 37 ans et 92 jours pour Jacinda Ardern ... Du coup on lit souvent dans la presse néo-zélandaise qu'elle est la plus jeune PM "depuis 100 ans" ou "depuis 1857", si c'est pas de la précision ça !

Plus d'infos :
Winston to become Deputy Prime Minister, Foreign Minister - NZ Herald 24/10/2017 ICI
Editorial : Peters' suing of ex-ministers discredits negotiations - NZ Herald 09/11/2017  ICI
Jacinda Ardern announces Ministers for the 52nd New Zealand Government - Newshub 25/10/2017 ICI 
La "stratosphérique" Jacinda Ardern devient première ministre de la Nouvelle-Zélande - Le Monde 19/10/2017 ICI
The 2017 New Zealand General Election will always belong to Jacinda Ardern - The Guardian/Australia 22/09/2017 ICI
Les photos Getty Images de la cérémonie officielle d'intronisation du nouveau gouvernement NZ - 26/10/2017  ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire