vendredi 23 mars 2018

Volvo Ocean Race 2017-2018 à Auckland - Deux p'tits tours et puis s'en vont !

Course à la voile autour du monde, la Volvo Ocean Race 2017-2018 a fait étape dans le port d'Auckland du 24 février au 18 mars avant de repartir en direction d'Itajai au Brésil via le Cap Horn.

Photo des voiliers de la Volvo Ocean Race avant le départ d'Auckland Nouvelle-Zélande
Voiliers de la Volvo Ocean Race dans Wynyard Quarter à Auckland avant le départ de l'étape  ©SM
Lancée en 1973 sous le nom de Whitbread Round the World Race par la Royal Naval Sailing Association associée alors à l'entreprise britannique Whitbread, désormais organisée tous les trois ans (au lieu de quatre initialement), la course a été rebaptisée du nom de son nouveau principal sponsor en 2001, pour sa 8ème édition.

Photo de Wynyard Quarters pendant la Volvo Ocean Race 2017-2018 à Auckland Nouvelle-Zélande
Wynyard Quarter d'Auckland aux couleurs de la Volvo Ocean Race   ©DM
Au fil du temps, la course a connu quelques modifications de règles avec d'abord 4 puis 6, puis 9,puis 10 et même 11 étapes de course aujourd'hui* alors que le circuit originel qui partait d'Angleterre pour y retourner (de Porthmouth puis de Southampton) est désormais plus variable d'une édition à l'autre, d'Alicante à La Haye pour le tour 2017-2018.

Sous la coupole affichant les étapes de la course, des films sur les océans et la course  ©DM
Le nombre d'équipages engagés semble s'être stabilisé entre 6 et 8 depuis la reprise de la course par Volvo avec 7 équipes pour cette 13ème édition alors qu'un pic de 29 avait été atteint lors de la 3ème édition 1981-1982. La compétition s'étale sur presque 9 mois dont environ 120 jours en mer avec courses d'étapes sur les 11 tronçons (83'000 km), animations et régates dans les villes-étapes.

Sept monocoques aux caractéristiques identiques - Volvo Ocean Race 2017-2018 Auckland  ©DM
Le principe et l'esprit de la course restent toutefois inchangés : c'est avant tout une course de monocoques (65 pieds pour cette édition), à la voile et sans moteur, avec un matériel identique pour tous, la différence portant sur l'esprit d'équipe et la manière dont les équipages fonctionnent, interagissent et collaborent pour maximiser la vitesse du voilier. Autrefois exclusivement masculins, les équipages comportent désormais des éléments de mixité avec un nombre d'équipiers variable en fonction du nombre de femmes embarquées, pour compenser le handicap de force physique ainsi introduit. Chaque membre d'équipage tient en principe un poste spécifique, skipper, capitaine, barreur, règleur, chef de quart, navigateur, trimmer, photographe, etc. et on constate un mélange de nationalités important même si les bateaux affichent un ou deux pavillons, en général celui du pays du sponsor associé au drapeau du skipper.

Photo intérieure du pavillon Race Boat Volvo Ocean Race 2017-2018 AUckland Nouvelle-Zélande
Pavillon "Race Boat", pour expérimenter, "comme si on était à bord"   ©SM
Une course réputée dont la coupe constitue le Graal, présentée à Auckland dans la vitrine scellée d'un café-éphémère, sur laquelle figurent deux noms de français, celui de Lionnel Péan qui skippait "L'Esprit d'Équipe" gagnant en 1985-1986 et celui de Franck Camma skipper de "Groupama 4" en 2011-2012. Il faut d'ailleurs préciser qu'il n'y a pas de prix monétaire pour les gagnants qui recherchent avant tout le prestige avec l'espoir de voir leur nom gravé sur un trophée d'exception avec celui des sponsors qui apposent le leur aux voiliers. 

Photo de la carte du village Volvo Ocean Race 2017-2018 d'Auckland Nouvelle-Zélande
Autour des quais de Wynyard Quarter, le village de Volvo Ocean Race 2017-2018   ©SM
Une course qui drainait son lot d'animations dans un "village" très bien organisé à Auckland sur les quais de Wynyard Quarter, alliant aspects festifs, éducatifs, écolos et commerciaux, avec une scène dédiée à la musique et aux spectacles, des cafés "pop-up" temporaires plutôt sympas, une boutique de merchandising, une coupole avec son cinéma dédié à la mer et à la course, une tente "Race boat" pour expérimenter les manoeuvres et les sensations "comme sur un voilier", des panneaux d'information sur l'histoire et les étapes de la course, des stands pour chacun des sponsors pour tout savoir des équipes et ceux qui les financent, des affichages géants avec toutes les informations et les rendez-vous de la quinzaine, une exposition des produits Volvo, etc.

Photo de la scène du village d'Auckland pendant la Volvo Ocean Race 2017-2018 Nouvelle-Zélande
Scène du village de la Volvo Ocean Race 2017-2018 d'Auckland - Poufs pour les spectateur, ambiance décontractée    ©SM
Un événement dont les dates chevauchaient celles du Auckland Arts Festival (8 au 25 mars) et de Big Hoot 2018 (3 mars au 6 mai) si bien que les quais d'Auckland étaient particulièrement animés pour la régate du 10 mars puis le grand départ du 18 mars avec défilé des équipes, départ des quais et une ultime régate avant de prendre le large.

Défilé des équipes avec la mascotte "Wisdom the Albatross" ...   ©SM
Les voiliers sur les quais d'Auckland avant le départ   ©SM
L'équipe espagnole se prépare sur Mapfre, en tête au départ de l'étape d'Auckland   ©DM
AkzoNobel voilier gagnant de l'étape Hong kong-Auckland - En 4ème position globale au départ d'Auckland ©DM
À Auckland, un dernier tour de régate entre le CBD et Devonport, le pont et The Bays avant de prendre le large
Les deux voiliers "rouges" menaient sur le tableau des résultats avant le départ d'Auckland mais rien n'était encore joué parce que la capitale néo-zélandaise n'est qu'à mi-course.
 
Tableau des résultats avant le départ d'Auckland de la Volvo Ocean Race   ©SM 
En matière de "rouge", il était impossible de ne pas remarquer le nationalisme extrême déployé par Dongfeng (constructeur chinois de bus, camions, voitures) avec un pavillon chinois flottant au dessus de celui de l'entreprise à l'avant du bateau lorsqu'il était à quai (ce que ne faisait pas les autres voiliers), le drapeau chinois peint sur l'arrière de la coque (mais sans mention de celui du skipper, français ... alors que cela était plutôt la règle pour les autres bateaux), sans parler du drapeau déployé par l'un des équipiers au moment du départ, au cas où les spectateurs n'auraient pas compris ... Un nationalisme qui tranche quand même avec la constitution de l'équipe puisque Dongfeng affiche 14 membres (pas tous à bord en même temps) avec 11 hommes / 3 femmes, 7 français, 2 chinois, 2 néo-zélandais, 1 suisse, 1 hollandais et 1 australien. Allez, on va leur pardonner, ils sponsorisent pour ça et ils sont plutôt nouveaux sur le circuit !
Et puis tout ça ne nous empêche pas de faire nous-même cocorico (pas mal de français, non seulement sur Dongfeng mais sur d'autres voiliers) et d'apprécier le spectacle offert au moment du départ d'étape par les sept concurrents qui devaient commencer par zig-zaguer en tirant des bords ...  


... sans se rentrer dedans (ne pas se fier aux apparences) ...


... remonter en direction du pont d'Auckland tous les spis déployés ...


... avant de repartir en tirant à nouveau des bords ...


... pour gagner le large en contournant Devonport cette fois, suivis d'une armada de toutes sortes de petites embarcations après le dernier passage de la bouée de départ par le dernier concurrent, et vogue la galère, bon vent à tous !

          
Une belle course sans incident ni gag (clin d'oeil à Cath à Hong Kong), du beau temps et une super ambiance, la Volvo Ocean Race à Auckland c'était vraiment top, à la hauteur de sa réputation de la "cité des voiles" !

Nota : 
* Étapes de l'édition 2017-2018 de la Volvo Ocean race :  Alicante (Espagne) - Lisbonne (Portugal) - Le Cap (Afrique du Sud) - Melbourne (Australie) - Hong Kong (Chine) - Guanzhou (Chine) - Auckland (Nouvelle Zélande) - Itajai (Brésil) - Newport (États-Unis) - Cardiff (Pays de Galle) - Göteborg (Danemark) - La Haye (Pays-Bas)

Plus d'infos :
Volvo Ocean Race 2017-2018 ICI

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