mercredi 24 mai 2017

Huka Falls, Taupo, tout en puissance !

C'est dans la vallée de Warakei, à 1,6 km au nord de Taupo et à proximité de Craters of the Moon, que se niche la chute Huka dont les 750'000 visiteurs annuels en font le "site le plus visité de Nouvelle-Zélande". Tableau parmi les plus emblématiques et les plus photographiés du pays, cette cataracte spectaculaire est facilement accessible tout en restant, c'est appréciable dans cette région particulièrement touristique, en accès libre.

Photo Chutes Huka La Taupo Nouvelle-Zélande
Chutes Huka - Vue de Loop Road   ©SM
 
Cette chute d'eau à la couleur bleue turquoise et au débit colossal est créée par un accident du terrain qui force la rivière Waikato*, 100 mètres de large et 4 mètres de profondeur en amont, à passer soudainement par un couloir étroit de roches dures de 15 mètres de large et 10 mètres de profondeur, une eau canalisée qui prend alors son élan avant d'être brutalement relachée quelques centaines de mètres en aval.

Chaque seconde, ce sont ainsi 220'000 litres d'eau qui se déversent en trombe, soit le remplissage d'une piscine olympique toutes les 12 secondes. Quant à l'extraordinaire couleur bleue, elle est due à une eau très pure qui absorbe toutes les couleurs de l'arc en ciel sauf le bleu qui s'offre en spectacle. Un phénomène amplifié par la mousse blanche créé par la chute (Huka signifie d'ailleurs "mousse" en maori) et les grains blancs en suspension qui dispersent eux aussi les rayons pour les concentrer sur les bleus-verts du spectre lumineux.

Photos chutes Huka Lac Taupo Nouvelle-Zélande
Chutes Huka - Lac Taupo    ©SM

En amont de Huka, le débit de la rivière Waikato* est controlé par les écluses du lac Taupo installées en 1941 pour maitriser la production électrique en aval si bien que la hauteur de la chute peut fluctuer entre 7 et 9,5 mètres suivant l'heure et la période, sachant qu'en journée le flux est généralement plus fort que la nuit.

Un parking est situé à proximité et les abords sont aménagés, avec un pont au dessus du canyon et des points de vue en balcon sur la chute. Plusieurs chemins en amont et en aval permettent de varier ces points de vue et pour les marcheurs qui ont le temps, il est possible de relier le lac Taupo à Huka Falls en empruntant le walkway qui longe la Waikato, une marche de 3 kilomètres dans chaque sens.

Un "must-see" évidemment !

Nota :
- par la route, en faisant un détour par Loop Road, on bénéficie d'un autre point de vue en hauteur.
- pour les amateurs de "sensations" disposant d'un budget, plusieurs sociétés proposent des tours en bateau ou jetboat pour remonter la rivière et faire trois petits tours au pied de la chute ... et puis s'en vont...
- *la rivière Waikato qui alimente la chute et donne son nom à la région est la plus longue rivière de Nouvelle-Zélande. Elle prend sa source au lac Taupo, à quelques kilomètres de la chute, et chemine sur 425 kilomètres avant de se jeter dans la mer de Tasman au sud d'Auckland.
C'est la rivière la plus exploitée pour la production électrique du pays avec neuf stations hydro-électriques + indirectement, le rafraîchissement d'une station thermale et deux stations géo-thermales. La production électrique de la Waikato couvre les besoins de 500'000 foyers et représente 10% de la production nationale tous secteurs de production confondus - 59% de la production hydro-électrique du l'île du nord (17% au plan national).

Infos pratiques :
Huka Falls Scenic Reserve
Fermeture de l'accès à 18h30
Gratuit

Plus d'infos :
Site Huka Falls  ICI
Huka Fall Tracks - Department of Conservation ICI

Trois semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande - Jour 2 (19/03/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire