vendredi 26 mai 2017

Le tourisme et l'art du poster, "Selling the dream"

Lors de ma visite de l'exposition The Body Laid Bare à l'Auckland Art Gallery, un peu frustrée de ne pouvoir en trouver le catalogue à la boutique, je me suis laissée séduire par une autre publication intitulée Selling the dream, classic New Zealand Tourism Posters de Peter Alsop.



Publié en 2016, ce livre reproduit des posters commerciaux vantant les atouts touristiques de la Nouvelle Zélande. Réalisées par des artistes kiwis tout au long du 19ème siècle, ces affiches publicitaires furent rassemblées en 2014 pour une exposition conçue par le Canterbury Museum de Christchurch où elle a été présentée avant de partir en tournée à travers le pays. J'ai alors découvert que l'exposition est non seulement toujours active mais qu'en plus, elle fait actuellement étape au musée Waikato d'Hamilton* où nous nous sommes rendus un beau dimanche de mai.

Établissant l'image du pays à l'international et contribuant indirectement à la construction d'une identité nationale cet art et cette industrie du poster sont nés d'une impulsion gouvernementale, une première au niveau mondial à l'époque avec la création en 1901 d'un ministère du tourisme qu'on peut assimiler à la toute première agence de promotion touristique nationale.

Exposition "selling the dream" - Waikato Museum d'Hamilton   ©SM

Colorées, épurées, stylisées, ces images soigneusement créées par les artistes jusqu'aux années 1980 imprégnent encore largement l'imaginaire associé au pays. Cette jolie exposition qui fait rêver est complétée sur place de documentaires et d'interviews de peintres, tirés des archives pour faire le tour de la question. Les affiches sont regroupées autour de plusieurs thèmes repris dans le livre et mettant en avant les richesses du pays :
- des paysages de rêves (Scenic Wonderland),
- un endroit pour la détente et les loisirs (Rest and Recreation),      
- un paradis pour les pêcheurs (Fisherman's Paradis),
- le pays des maoris (Maoriland),
- un secteur desservi par le train et l'avion (Trains and Planes),
- des moments importants (Landmarks) comme la mise en avant de l'exposition du centenaire de la Nouvelle-Zélande à Wellington en 1940.

Un livre et une exposition qui ont ce petit côté nostalgique souvent présent dans ce "jeune pays" par le soin apporté à la conservation et la mise en valeur de l'héritage, avec également des aspects pionniers très modernes ou intemporels qui caractérisent bien, eux aussi, ce pays du bout du monde qui ne cesse de nous surprendre.

* Note : 4ème et la plus "continentale" des grandes villes de Nouvelle-Zélande, Hamilton est située à 1h30 de route au sud d'Auckland.  

Informations pratiques :
Exposition Selling the dream, classic New Zealand Tourism Posters
Waikato Museum
Du 10 avril au 16 juillet 2017
1 Grantham Street - Hamilton
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00
Gratuit

Plus d'infos :
Site Waikato Museum  ICI
Site Canterbury Museum / Selling the dream  ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire