vendredi 12 mai 2017

Un automne à Auckland, ça balance pas mal ...

Six mois que nous sommes installés à Auckland, le temps passe et les saisons aussi, avec déjà l'arrivée plus ou moins officielle de l'hiver dans quinze jours.

Et l'automne alors ?

Photo AUtomne à Auckland Nouvelle-Zélande
En cherchant, un peu de jaune au milieu du vert... mais avec quelques fleurs s.v.p. !   ©SM

L'automne à Auckland ne ressemble pas à ceux que nous avons pu connaître ailleurs et alors que j'y réfléchis et que je cherche à le qualifier, deux mots me viennent en tête : "imperceptible" et "instable".

Imperceptible d'abord parce que la végétation ne nous envoie aucun signal, en tout cas, pas ceux auxquels nous sommes habitués. Autour de nous, à quelques exceptions près, les arbres restent verts verts verts* et on voit encore fleurir toutes sortes de petites fleurs aux faux airs de printemps. Ici, les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle, on en a bien sûr mais il faut un peu les chercher ...

Il y a tout même un signe qui ne trompe pas, celui des jours qui raccourcissent, un phénomène amplifié depuis le changement d'heure du 2 avril signalant la fin de l'heure d'été (Fin du Daylight Saving Time qui reprendra au printemps, le 24 septembre).
De chez nous, on mesure aussi le changement d'axe du globe, avec un soleil couchant qui a largement déplacé son lit : il a quitté le Mont Wellington où il allait se nicher l'été en s'étirant et en prenant son temps pour la pointe de la tour d'Auckland où il plonge désormais rapidement en nous offrant chaque soir une explosion de couleurs, comme un éclat en signe de protestation contre des nuits envahissantes, plus froides et plus profondes.   

Couchers de soleil - De l'été (sur le Mt Wellington, à gauche du balcon) à l'automne (en face de la maison)   ©SM
  
Quant à l'instabilité, elle se caractérise de plusieurs façons, dans la durée et sur la journée, comme une valse hésitation ou un pendule de plus en plus fou qui oscille d'un côté et de l'autre sans savoir exactement où aller et s'arrêter. 
En mars et avril, l'automne était officiellement là mais il restait très discret, totalement effacé pour laisser la part belle à l'été qui n'en finissait pas de durer en nous offrant de magnifiques journées ensoleillées, riches en lumière. Depuis la mi-avril, le pendule perd un peu la tête et s'affole d'un coup, des journées hivernales froides succèdent brutalement à des journées douces et estivales, dans un mouvement incertain de va-et-vient.   
De plus en plus, l'instabilité touche les journées mêmes et il ne faut surtout pas se fier au temps que l'on découvre le matin au réveil : pluie, soleil, nuages, froid, chaud peuvent se succéder en quelques heures voire en quelques minutes. On commence à expérimenter "plusieurs saisons sur une même journée"et il faut être parés quand on sort, en commençant à adopter la stratégie des couches pour s'éffeuiller quant les températures remontent et se couvrir et se protéger quand elles baissent et/ou que la pluie arrive.

Bref, l'automne hésite entre été et hiver, sans jamais imposer sa propre marque sinon cette versatilité et j'ai en l'écrivant, une p'tite phrase qui me trotte dans la tête, sur un air de Michel Berger / France Gall : l'automne "♫♪♫ ça balance pas mal à Auckland, ça balance pas mal ♪♫♪" !

*Nota : le spectacle automnal des arbres à feuilles caduques qui changent de couleurs peut être admiré dans quelques régions de Nouvelle-Zélande, notamment l'Otago dans l'île du Sud et Hawkes Bay dans l'île du nord qui sont réputés pour ça. 

Les saisons à Auckland - voir aussi :
Question chaude : faut-il bouger l'été en Nouvelle-Zélande ?
Demain, c'est l'été ...
À Auckland, c'est le printemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire