D'abord parce que née dans le sillage de la ruée vers l'or, elle existait dans "le coeur d'or" avant sa bouteille "mondialement connue en Nouvelle-Zélande" à laquelle il a ensuite fallu substituer de nouvelles activités amenant Paeroa à se réinventer en "village des antiquaires", baptisé localement Antique Town of New Zealand.
Nous y sommes passé la première fois à la fin d'un week-end, après la fermeture des boutiques ...
... mais nous y sommes retournés mi-septembre à l'occasion du Paeora Antique Fair & Vintage Cars Show pour y trouver un peu plus d'animation et prendre le temps de parcourir les différentes boutiques.
Bon, il ne faut surtout pas imaginer pouvoir y dénicher un fauteuil ou une commode d'époque parce que, sauf exception, ces "antiquités" néo-zélandaises ont techniquement moins de 200 ans. Le terme de "brocante" serait d'ailleurs plus approprié en français parce qu'on y trouve peu de meubles et surtout du "bric-à-brac" en tous genres.
Sur la grande rue, la boutique "Arkwrights" est la plus connue et celle qui semble attirer le plus de monde.
C'est la caverne d'Ali Baba avec des objets du quotidien entassés dans tous les coins, plus ou moins organisés par sections, de la vaisselle, des verres, des couverts, des jouets, des outils, des vêtements, etc. Il faut surtout faire attention de ne rien accrocher parce qu'il y en a de tous les côtés et de partout, on ne sait pas trop où donner de la tête, même la caisse enregistreuse est d'époque... chose étonnante, ces entassements ne sont même pas poussiéreux, tout est bien propre et rutilant !
On retrouve le même capharnaüm dans les nombreuses autres boutiques de la rue ...
... certaines enseignes sont spécialisées, comme ici : bouteilles en tous genres et de toutes époques, articles publicitaires et militaires ... rien ne se perd, tout peut resservir ...
Compte tenu de la concentration de brocanteurs qui y ont élu domicile, Paeroa mérite bien son titre auto-proclamé d"Antique Town" parfaitement approprié. Alors si on aime ça, on peut y passer des heures à farfouiller. Et pour ceux qui n'aiment pas chiner, la promenade dans le village n'est pas dénuée d'intérêt avec quelques bâtiments "historiques" et, en prime, un certain nombre de peintures murales sans doute inspirées de l'expérience de Katikati.
Ça mérite bien de s'arrêter au moins une fois !
Paeroa Hotel, un hôtel "historique" ©SM |
La devanture du L&P Café de Paeroa : une autre bouteille géante à l'autre bout de la ville, la boucle est bouclée ! ©SM |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire