samedi 23 septembre 2017

Élections Générales 2017 en Nouvelle-Zélande - Le kikekoi

Aujourd'hui, c'est jour d'élection en Nouvelle-Zélande !
Alors que s'achève la campagne pour les Élections Générales 2017 (2017 General Elections), il était inévitable de s'interroger sur le "mais comment ça marche ? - autrement dit "kikekoi ?" - du système politique local.

Affiches électorales dans notre quartier - Élections Générales 2017  - Fond bleu, le parti sortant ...  ©SM

Affiches électorales dans notre quartier - Élections Générales 2017 - Fond rouge, le challenger ...      ©SM

D'abord, il faut savoir que le pays n'a pas de constitution et qu'il est régi par un ensemble de dispositions constitutionnelles regroupées et consolidées dans le Constitution Act 1986. La structure n'a jamais pu être synthétisée et formalisée en seul acte et reste donc définie par un large assortiment de textes marqués par l'héritage colonial :
1 - Le traité de Waitangi
2 - Des actes parlementaires du Royaume-Uni
3 - Des actes parlementaires de Nouvelle-Zélande
4 - Des conventions constitutionnelles.

Le système qui en résulte est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire plus ou moins calquée sur le système britannique mais amputée de la chambre des Lords, avec :
- un "chef de l'État" avant tout symbolique et honorifique, la reine Élisabeth II de Nouvelle-Zélande(1) représentée par son gouverneur général, Dame Patsy Reddy,
- un "chef du gouvernement" qui assure la gestion effective des affaires, le premier ministre entouré de son cabinet, tous parlementaires élus à l'issu des Élections Générales organisées tous les trois ans. C'est d'actualité, la nouvelle coloration de l'assemblée et les orientations des trois prochaines années sont déterminées en cette année 2017 par le scrutin du 23 septembre.


Depuis 1996, le scrutin électoral repose sur un système proportionnel mixte appelé MMP (Mixed-Member Proportional (2)) qui obéit aux règles suivantes :
- Le parlement compte une base de 120 sièges pour les parlementaires (MPs).
- Le pays est découpé en 71 circonscriptions [48 pour l'île du Nord, 16 pour l'île du Sud et 7 réservés aux Maoris pour des raisons historiques - Cette répartition sera revue et ajustée si nécessaire en 2019, après finalisation du recensement 2018].
- Chaque électeur a deux votes et doit choisir
    1 - un représentant pour sa circonscription (Electorate vote)
    ET
    2- le parti qu'il préfère (Party vote).
- Un seul tour de scrutin au suffrage universel(3) à l'issu duquel :
    1 - les 71 représentants de circonscriptions sont élus à la majorité des voix sans minimum de pourcentage. Ils occupent 71 sièges au parlement.
    2 - Les 49 autres sièges de l'assemblée nationale sont distribués aux partis qui obtiennent au moins 5% des voix ou un siège, à la proportionnelle, à partir des listes établies par chaque parti.
    3 - En fonction des résultats et si nécessaire, le nombre total de siège peut encore être ajusté [Ce fut par exemple le cas pour la dernière législature (2014-2017) avec un total de 121 sièges au parlement.]

La "liste 2017" du National Party autour de son leader Bill English   Source :  Stuff 
Jacinda Ardern, leader du Labor Party 

Avec ce système, un parti politique qui gagne une circonscription ou 5% des voix pour son parti obtiendra une proportion de siège au parlement qui correspond à sa part représentative. À titre d'exemple, si le parti enregistre 30% des voix, il obtient un total de 36 sièges (30% de 120). Alors s'il a par ailleurs gagné 20 sièges de députés de circonscriptions, il pourra leur adjoindre 16 représentants de sa liste électorale.
Depuis l'introduction de ce mode de fonctionnement en 1996, aucun parti n'a jamais obtenu suffisamment de voix pour assurer une majorité absolue de sièges au parlement si bien que le parti le plus important se voit dans l'obligation de former des alliances pour composer une majorité et un gouvernement de coalition.

Composition de l'assemblée NZ - 2014-2017

Cette année, la date officielle du scrutin était fixée au samedi 23 septembre - bureaux de vote ouverts de 9h à 19h - mais les modalités sont souples puisque les kiwis de l'étranger avaient accès aux urnes dès le 6 septembre et qu'il était également possible de voter de façon anticipée sur le territoire national pendant toute la période du 11 septembre au 22 septembre -16h.

...et aussi, en matière de souplesse, une autre petite particularité kiwi : ici il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à la veille de l'élection si bien que les retardataires pouvaient encore le faire vendredi 22 septembre pour voter le 23 ... Cool, non ?

15 partis ont participé à la campagne 2017 dont les "deux grands" partis historiques qui se succèdent en alternance au pouvoir depuis 1935 :
National Party (affiches bleues - plutôt libéral-conservateur - en campagne pour un 4ème mandat)
Labour Party (affiches rouges - plutôt social-démocrate - "l'opposition" des dernières législatures)
Le poste de premier ministre sera probablement occupé par le leader de l'un ou l'autre de ces deux partis, même si on ne peut pas en être certain compte tenu du poids dont peuvent disposer les "petits" partis pour leur assurer une majorité :
- Soit Bill English (National), déjà en poste depuis la démission en fin d'année dernière de John Key, son prédécesseur
- Soit Jacinda Ardern (Labour) qui assurera l'alternance si c'est son parti qui l'emporte. (Nota : deux autres femmes avant elle ont déjà occupé le poste de premier ministre, Jenny Shipley - National - et Helen Clarck - Labour).

Le Premier Ministre Bill English en campagne, croisé sur les quais d'Auckland au mois d'août ...   ©DM 

Parmi les "petits partis", les plus importants pour la future coalition restent sans doute ceux qui étaient déjà présents à l'assemblée au cours des législatures précédentes :
Green (les écolos - coalition Labor)
NZ First (les conservateurs/nationalistes/populistes - coalition ouverte)
Maori party (le parti d'indépendance maori - parti de soutien aux 5 derniers gouvernements)
ACT (libéral - conservateur - parti de soutien aux 5 derniers gouvernements)
United Future (Centre ... mais son unique député "historique", associé aux derniers gouvernements a annoncé qu'il se retirait ... c'est celui qui voulait changer l'été ...)

Les 15 partis en lice en Nouvelle-Zélande pour les Élection Générales 2017
Pendant une grande partie de la campagne, le Labour Party s'est vu crédité d'une bonne avance sur le National Party avec une chance de reprendre les rennes du pouvoir mais les tous derniers sondages indiquaient un retournement de situation si bien que le suspense est à son comble avec une seule certitude : en ce jour d'élection, rien n'est joué !

Les premiers résultats seront annoncés progressivement, à partir de 19h ce samedi 23 septembre mais ils ne seront finalisés et officialisés qu'à la date du 9 octobre.

À suivre donc ...

Notes :
(1) par le New Zealand Royal Act de 1953, la monarchie néo-zélandaise a été distinguée de celle de la couronne britannique même si dans les faits, Elizabeth II est celle qui porte aussi le titre de reine de Nouvelle-Zélande.
Techniquement cela signifie que les affaires de la reine en Nouvelle-Zélande sont gérées uniquement à ce titre et non à celui de la reine d'Angleterre.
En pratique, les fonctions de la monarchie sont exercées par un gouverneur général nommé par le monarque, sur proposition du Premier ministre néo-zélandais. Le poste est sans durée formelle de mandat, actuellement occupé par Dame Patsy Reddy, 21è gouverneur depuis le 28 septembre 2016.
Les missions du gouverneur sont définies dans des Lettres de Patentes de 1983; elles couvrent la nomination de ministres et de juges, la dissolution du parlement, l'approbation royale des législations, l'émission des ordonnances pour les élections et l'attribution des honneurs.
(2) Petite vidéo youtube qui explique le système MMP (En anglais - Durée : 2'05) :


(3) Pour la petite histoire, la Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes, en 1893.

Plus d'infos :
2107 General Elections  ICI
National's List revealed - But with a gap - Stuff  30/07/2017 ICI
"Let's do this" - Labor's new campaign slogan ? - Newhub 03/08/2017 ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire