jeudi 7 septembre 2017

Katikati - Capitale de la peinture murale en Nouvelle-Zélande

Petite ville néo-zélandaise ancrée au bord de la Western Bay ouvrant sur le Pacifique, Katikati est la capitale nationale de la peinture murale, une galerie à ciel ouvert qui ne cesse de s'agrandir, affichant plus de soixante œuvres illustrant son histoire et son héritage, siège biennal d'un concours et d'un festival dédiés qui prennent de plus en plus d'ampleur et source d'inspiration pour le reste du pays ...

Photo du panneau de Katikati avec sa mascotte le Pukeko Nouvelle-Zélande
Panneau de Katikati avec sa mascotte, le pukeko

Une "success story" née du marasme économique de la fin des années 1980. À l'époque, la crise de 1988 est passée par là, et les exploitations laitières comme les vergers de kiwis sur lesquels reposent les revenus agricoles n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Simple ville de passage au sud de Coromandel et au nord de la Bay of Plenty, Katikati existe alors à peine sur la carte touristique et elle est menacée par un projet de déviation risquant de la court-circuiter.
Des revenus insuffisants, pas d'emplois, pas d'attractivité avec pour conséquence une diminution de la population, la crise frappe et tout va mal mais la communauté locale choisit de réagir pour mieux rebondir en se fédérant autour du projet "open air art".
S'inspirant du succès de Chemainus, un village canadien découvert par une concitoyenne au cours d'un voyage, la collectivité décide d'adopter et d'adapter la stratégie des cousins d'amérique : l'idée est de transformer Katikati en galerie à ciel ouvert pour en faire le premier village néo-zélandais de peintures murales, en exploitant le patrimoine historique et culturel local comme source d'inspiration.

Photo montage de peintures murales de Katikati Nouvelle-Zélande
Montage de plusieurs illustrations des "pionniers" de Katikati : une cuisine, la traversée, une maison et son jardin.   ©SM

Vingt-cinq ans plus tard, cette histoire illustrée est accessible à tous, exposée un peu partout sur les murs du village comme un gigantesque livre d'images à feuilleter avec les pieds, en marchant. Le plaisir de la découverte est aiguisé par la variété des styles, des sujets, des époques ou du patrimoine naturel et multiculturel mis en valeur. Des oeuvres qui ont redonné vie, fierté et attractivité à Katikati en initiant un cercle vertueux générant de nouvelles initiatives qui s'enrichissent au fil des ans avec le concours et le festival de "murals", l'adoption du pukeko comme mascotte (ça change du kiwi !) ou encore les aménagements d'un sentier nature et sculptures.

Plan du village avec la localisation des 66 points d'intérêts actuels, à compléter bientôt !

Le centre d'information fournit des cartes, vend des souvenirs et propose des visites guidées mais on peut se débrouiller seul pour découvrir les lieux tranquillement, à son propre rythme, sachant que chaque peinture est référencée, numérotée et annotée d'explications.

Poster de Katikati, en vente à la boutique du centre d'information

Beaucoup des panneaux sont dédiés aux pionniers venus d'Irlande pour établir la colonie de Katikati et à la vie courante comme ici, cette reprise d'une photo de classe devant l'école de Waitekohe du début du 20ème siècle ...  

Photo de la peinture murale waitekohe School à Katikati Nouvelle-Zélande
"Waitekohe school" par Irene Tuscia Falconer (1991/2000/2009) - Détails ici  ©SM

... ou le défrichage réalisé par les colons avec sur ce mur sur un repos dominical mérité ("Sunday in a Bushcamp").

Photo de peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"Sunday in a Bush Camp - 1" par Anne de Silva (1993/2011) - Détails ici   ©SM

Les thèmes ne manquent pas : la participation aux deux guerres mondiales ... les maoris, premiers occupants tout de même ... la nature, les loisirs, les transports, les personnalités ...

Photo montage de peintures murales de Katikati Nouvelle-Zélande

... l'activité laitière et l'évolution du transport du lait ...

Photo de Grass Root peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"Grass Roots" par Jonathan Grange (2016) - Détails ici   ©SM

... les artisans et les services locaux...

Photo de Central Motors peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"Central Motors" par Geoffrey Fuller (1992) - Détails ici   ©SM

... les autruches du révérend Kattern qui avait monté une ferme expérimentale dans la région ...

Photo de Rev. Kattern s Ostriches peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"Rev. Kattern's Ostriches" par Malcolm Pitkeathly (1992) - Détails ici   ©SM

... poissons, oiseaux et animaux familiers du bord de mer ...

Photo de River to Sea peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"River to sea" par Leigh Dylan (2013) - Détails ici  ©SM

...mosaïque et diversité des supports ...

Photo de Early Ventures peinture murale de Katikati Nouvelle-Zélande
"Early Ventures" par Jocelyn Mountain & Ailsa Shaw (1991) - Détails ici   ©SM

... comme par exemple cette statue installée sur un banc en plein milieu du village, à côté d'un pou (ancêtre maori) marquant l'entrée du musée de Katikati qui occupe l'ancienne caserne !

Photo de la sculpture Barry à Katikati Nouvelle-Zélande
"Barry (kiwi bloke)" par Donald Paterson (1999) - Détails ici     ©SM

Et pour une visite exhaustive, s'ajoute aussi le Bird Walk et le Haiku Pathway, sentiers aménagés le long de la rivière (Uretara stream), l'un menant à la mer par le marais, l'autre sinuant à l'arrière du village. L'initiative a débuté en 2008 pour rendre hommage à Brian Chudleigh, un photographe animalier spécialiste des oiseaux et fervent protecteur de la faune locale. D'autres espèces (anguille, phoque) sont venu s'adjoindre aux sculptures d'oiseaux (moa, faucon, etc) sur les bords du chemin ainsi que des rochers gravés de haikus, courts poèmes adaptés aux lieux.
 
Photo de Waikrako the friendly eel à Katikati Nouvelle-Zélande
"The friendly eel / Waikrako" par Sam Dunlop (2013) - Détails ici   ©SM  

 Une demi-journée de visite plutôt ludique pour tout découvrir, le temps d'une pause entre deux étapes ... après tout, le nom de la ville retrouve ici tout son sens puisque le mot maori "katikati" (prononcer ke-ti-ke-ti) signifie "grignotter / faire une pause avant le long trajet à faire" !


Nota :
Dates du prochain festival de Katikati : 30 septembre au 7 octobre 2017
Thème : "the future is our children"
Toutes les informations sur : Katitkati Open-Air Art -  ICI



Plus d'infos :
Katikati mural town  ICI
La source de l'inspiration du projet Katikati : Chemainus / Canada  ICI
Katikati Haiku Pathway  ICI


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire