Waihi - Cornish Pumphouse, en face du Gold Discovery Center et à côté du Poppet Headframe ©DM |
La grande rue du village n'est pas très longue. Elle compte quelques bâtiments "anciens", une notion toujours toute relative en Nouvelle-Zélande, et de nombreux panneaux donnant des informations sur l'histoire locale ainsi que quelques statues évoquant les pionniers. Des boutiques, quelques peintures murales sans doute émulées par Katikati et des restaurants type Subway pour déjeuner, on fait très vite le tour : il suffit de longer un trottoir dans un sens et de revenir par celui d'en face, l'essentiel s'y concentre !
Sur la grand rue de Waihi ©SM |
Martha Pit Rim Walk demande un peu plus de temps si on le parcourt dans son entier mais avec les éboulements de son mur nord en 2015 et 2016 et des trous récents qui se sont formés sur une partie du terrain (le dernier, deux jours avant notre passage), il faut prévoir des détours, notamment pour toute la partie nord qui n'est plus du tout accessible.
En conséquence, la balade n'est vraiment intéressante que du balcon sud jusqu'au point de vue du mur ouest (West Wall lookout) parce que c'est la partie la plus spectaculaire et qu'elle est aménagée de quelques éléments plus ou moins ludiques. Il faut aussi en profiter parce que le trou de la mine est voué à disparaître à plus ou moins long terme pour être reconverti en lac et aire de loisirs nautiques qui viendront réhabiliter le paysage en assurant de nouvelles retombées économiques.
Vue du West Wall Lookout sur Martha Pit ©DM |
Vue du côté Cornish Pumphouse sur l'éboulement du mur nord de Martha Pit ©DM |
... pour le reste du circuit, c'est vraiment pour le principe et le bol d'air, si on y tient !
Le plus simple est de commencer à partir d'un des accès situé juste en face du Gold Discovery Center, près de la tour de bois, copie des "Poppet Headframe" qui étaient utilisés comme supports au dessus des puits de mine verticaux pour faire monter et descendre les cages transportant les mineurs. C'est là que se trouve le bâtiment original de la "Cornish Pumphouse" (Bâtiment de la pompe de Cornouaille) avec la trace des rails qui ont servi à déplacer cette "construction historique" jusqu'à l'endroit où elle se trouve aujourd'hui. Par sa présence, elle rappelle que la mine employa beaucoup d'immigrants venus de Cornouailles où ils occupaient le même type d'emploi, apportant avec eux des techniques et des méthodes qu'ils reproduisirent à Waihi comme cette bâtisse abritant les pompes utilisées pour évacuer l'eau toujours présente au fond de la mine. On note que dans le petit jardin qui domine cette relique, une statue un peu cachée, honore et rappelle la présence antérieure maorie et que sur les barrières de protection, les "poppies" (coquelicots) marquent le souvenir des anciens combattants de l'ANZAC.
Waihi - Pit Rim Walkway, Cornish Pumphouse, statue maorie et coquelicots ©DM |
Quand on dispose d'un peu de temps, il vaut sans doute mieux emprunter les sentiers aménagés au sud-est du village plutôt que de faire le tour complet de la mine. Ils mènent à de jolis aménagements de loisirs au bord d'un petit lac artificiel et/ou jusqu'au sommet de Black Hill Reserve, l'une des rares collines épargnées de Waihi parce qu'elle était le siège d'un ancien pa (village fortifié) maori. Cette colline domine la zone de la nouvelle mine d'extraction d'or de Waihi au sud-est du village qui peut faire elle aussi l'objet d'une visite.
À suivre.
En rouge, les sentiers de Waihi (carte 2008 - sans les détours) |
Panneau d'information sur le projet de reconversion du puits de mine de Martha |
Le coeur d'or de Coromandel, voir aussi :
(1) Waihi Gold Discovery Center ICI
Plus d'infos :
Massive sinkhole discovered in Waihi - NZ Herald 29/08/2017 ICI
Sinkhole found alongside mine in Waihi - Stuff 30/08/2017 ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire