vendredi 29 septembre 2017

Quel décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande ?

Dimanche dernier, nous avons avancé nos montres d'une heure et sommes passés en Daylight Saving Time alors que la France n'est pas encore passée à l'heure d'hiver ... Mais alors, quel est le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et la France ?

Article matheux, attention ça va chauffer !!!  ...





... ou comment illustrer mois par mois, par un tableau et des couleurs, le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et la France en fonction des saisons et des dates de changement d'heure :

Mois par mois - Les décalages horaires entre NZ et France pour l'année calendaire 2017

Explications :

Colonnes "saison" :
Situées dans deux hémisphères opposées, les saisons sont inversées entre la Nouvelle-Zélande et la France. Elles sont récapitulées en quatre couleurs dans le tableau en les calant sur une approche "approximative", "à la néo-zélandaise", c'est à dire en simplifiant au mois "entier" plutôt que de tenir compte de leurs dates de solstices/équinoxes qui tombent en cours de mois sans rien apporter à la problématique du décalage horaire.

Colonnes "heure":
Les deux pays pratiquent l'heure d'été ("daylight saving" en NZ) et l'heure d'hiver identifiées en deux couleurs dans le tableau. Les règles appliquées ne sont pas tout à fait les mêmes* dans les deux pays si bien que les dates de changement d'heure sont différentes, elles sont donc reportées dans le tableau.
Résultat : les heures d'été et d'hiver sont inversées sauf aux périodes de changement intermédiaires où les heures d'été se chevauchent d'une semaine ou un mois (jamais les heures d'hiver).

Colonne centrale "Décalage horaire", en rose :
On en déduit le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et la France qui sera de 12 heures, 11 heures ou 10 heures selon le moment de l'année.




De façon pratique, pour l'appliquer, il suffit de se rappeler que la Nouvelle-Zélande est le premier pays après la ligne de changement de date et qu'elle est donc toujours en avance sur la France, si bien que :
-->  De Nouvelle-Zélande on soustrait le décalage à l'heure locale pour déterminer l'heure française (si le résultat est négatif, la France est encore "la veille" à J-1),
--> De France, on ajoute le décalage à l'heure locale pour connaitre l'heure en NZ (si le total est supérieur à 24, la Nouvelle-Zélande est déjà passée au jour d'après à J+1),


Exemple 1 :
Le 28 septembre à Auckland,
Le tableau donne un décalage de 11 heures NZ-France,
S'il est 16 heures à Auckland, il est 16 - 11 = 4 heures du matin le même jour en France.
Exemple 2 :
C'est le 15 décembre en France,
Le tableau donne un décalage de 12 heures NZ-France,
S'il est 11 h à Paris, il est 11 + 12 = 23 h le même jour à Auckland,


Toujours un casse-tête mais une bonne occasion de mettre à jour la page de ce blog et d'y ajouter deux horloges qui indiquent en temps réel l'heure d'Auckland et celle de Paris ... ça évite les calculs et c'est plus simple, non ?

Et pour répondre à la question posée en introduction : le week-end dernier, nous sommes passés de 10h à 11h de décalage avec la France ...pour un mois seulement parce que le 28 octobre, il passera à son maximum de 12h.

Notes :
* Depuis 2007, suite à un débat au parlement et à une enquête d'opinion nationale, le "Daylight Saving" (heure d'été) est observé en Nouvelle-Zélande du dernier dimanche de septembre au premier dimanche d'avril.
Pour ce qui est des règles françaises, les dates sont calées sur le dernier dimanche de mars (début de l'heure d'été) et le dernier dimanche d'octobre (début de l'heure d'hiver).

Pour 2018 et les années suivantes, la structure du tableau reste toujours la même, il faut juste modifier les dates de changements d'heures pour chaque pays en fonction de leurs calendriers respectifs :

Mois par mois, les décalages horaires entre NZ et France pour l'année calendaire 2018

Plus d'infos :
Daylight Saving - NZ Government  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire