lundi 11 septembre 2017

L&P - World famous in New Zealand


"World famous in New Zealand" ... cette phrase qui ne manque pas d'humour est "mondialement connue en Nouvelle-Zélande" et intimement associée à L& P,  "LA boisson gazeuse nationale" enregistrée comme telle à la liste des "kiwiana"*, les choses typiquement néo-zélandaises qui déclenchent un réflexe nationaliste et nostalgique pavlovien pour tout kiwi bien né qui se respecte, où qu'il se trouve.


Photo de publicité L&P world Famous in New Zealand Paeroa Nouvelle-Zélande
World Famous in New Zealand - Publicité L&P    ©DM 

L&P, est l'abbréviation de Lemon & Paeroa, pour "Citron et Paeroa" du nom d'une petite ville située au sud de la péninsule de Coromandel un peu en amont de la vallée de l'or de Karangahake. Il y coule une source d'eau minérale naturellement gazeuze, sorte de Perrier ou de Vichy local dont les premières analyses/expertises furent établies en 1904 par Arthur Wohlman, fonctionnaire balnéologue, qui attribua le goût particulier de l'eau de Paeroa à sa forte concentration en bicarbonate de potassium, à partir de laquelle fut longtemps produit L&P avec le simple ajout d'un peu de citron.

Photo de bouteilles L&P au supermarché Nouvelle-Zélande
Dans mon supermarché, L&P en différentes versions : originale, "float" ou "sans sucre"    ©SM   

Un peu d'histoire entreprenariale ...

La source de Paeroa coulait sur un terrain privé qui changea plusieurs fois de mains entre 1889 et 1908 mais elle était connue de la population locale qui y avait accès et venait régulièrement s'y approvisionner. Les choses changèrent en 1908 avec son rachat par deux beaux-frères qui débutèrent la mise en bouteille à des fin commerciales et établirent la Paeroa Natural Mineral Water Company enregistrée en 1910. L'entreprise s'appuya sur le transport fluvial pour développer une clientèle importante couvrant un large rayon géographique de distribution comprenant Auckland. Dès 1908, son offre incluait le célèbre "Paeroa and Lemon" concocté par l'ajout de citron à l'eau mise en bouteille.

Entête du papier à lettre de Paeroa Natural Mineral Water Company - Source : Ohinemuri.org.nz

En 1915, la société fut rachetée par Grey and Menzies Limited, une entreprise locale de production d'eau gazeuse née en 1902 de la fusion de John Grey & Sons, société d'Auckland avec un comptoir sur Coromandel et Menzies Ltd qui avait son siège sur Thames (Coromandel) et des usines à Paeroa, Waihi et Te Aroha. Les années qui suivirent ce rachat furent florissantes et amenèrent de nouveaux investissement à Paeroa qui vit l'ouverture d'une nouvelle usine en 1926.
Populaire, le produit "Paeroa and Lemon" continua lui aussi sa progression, un temps "assemblé et distribué" à partir de l'usine d'Auckland avec l'eau brute venue de Paeroa avant d'être de nouveau préparé directement à l'usine de Paeroa (après 1934). Progressivement, le nom de cette boisson s'est transformée pour passer de "Paeroa & Lemon" à "Lemon & Paeroa" sans qu'il soit possible de déterminer le moment exact où la transition s'est faite sachant qu'on trouve par exemple les deux noms dans une publicité publiée dans un journal local en 1947.

En 1960, l'entreprise changea de propriétaire pour passer sous l'égide de New Zealand Brewery alors que Grey & Menzies continuait à en assurer la gestion. Plus tard, c'est une société locale d'Auckland qui en repris le contrôle, Schweppes Ltd pour former une nouvelle entitée appelée Contract Bottlers Ltd. Ce fut une période de changement pour  la ville de Paeroa qui passa alors par plusieurs étapes qu'on peut résumer en "grandeur et décadence" jusqu'à ce que cessent toutes les opérations de production avec la fermeture de la dernière usine en juillet 1980. La source est ensuite restée propriété de l'entreprise basée à Auckland jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par le géant américain, Coca-Cola Amatil qui en a désormais le contrôle.

Différents logos de L&P  -  Source : Stuff.co.nz

Même si Paeroa ne produit plus de fameux L&P, la ville a gardé la fierté de l'avoir inventé en plus d'avoir été distinguée en 1969 par le prix de d'Excellence (Excellence Award) décerné par l'Institut des Embouteilleurs Britanniques (British Bottlers Institute) : L&P se targe ainsi d'être le seul produit non originaire des îles britanniques à avoir reçu une telle récompense de la part de cette honorable institution.

Une fierté qui se concrétise matériellement par une statue géante de bouteille de L&P,  point de pèlerinage obligatoire à Paeroa et icone figurant dans le top-ten national, photographiée des millions de fois et trouvant sa place jusque sur les timbres poste !

Photo de la bouteille L&P de Paeroa Nouvelle-Zélande
"LA" bouteille L&P, icone nationale de Paeroa - ©DM

Timbres Paeroa : séries 1998/Town Icons et 2014/Legendary Landmarks

La bouteille qui a déménagé à plusieurs reprises est immanquable, elle domine une placette aménagée au bord de la route principale à l'entrée est de Paeroa avec panneaux explicatifs et poubelle en forme de citron. Pour la petite histoire, la statue a été fusée avant d'être bouteille, déclinant d'abord le thème de la conquête spatiale en vogue pour la période promotionnelle des fêtes de Noël 1967. Avec quelques modifications et un bon coup de peinture aux couleurs de L&P, la bouteille fit son apparition l'année suivante, pérennisée sous l'égide de la maison mère de production de la boisson. Faite de blocs de béton recouverts de fibre de verre, la statue mesure 7 mètres de haut et 1,3 mètres de diamètre.

Photo du panneau the bottle rocket paeroa Nouvelle-Zélande
La fusée de Noël qui donna naissance à une bouteille ...   ©SM

Cette immense bouteille a un petit côté In Memmoriam parce que si la source coule toujours, elle est fermée au public et ne sert plus de matière première au L&P reconstitué artificiellement aujourd'hui en plus de décliner de nouvelles saveurs ou variétés, avec ou sans sucre. Dans le giron de Coca-Cola Amatil qui la commercialise, L&P reste toutefois une marque nationale historique et populaire contenue dans son slogan publicitaire "World famous in New Zealand" imaginé en 1993 par l'agence de publicité Saatch-Saatchi d'Auckland en contrat avec la firme américaine. Au gré des campagnes et des saveurs, la multi-nationale adapte parfois le slogan avec des variations amusantes comme par exemple "World Famous in New Zealand since AGES ago" (mondialement connu en Nouvelle-Zélande depuis des lustres) pour booster les bouteilles traditionnelles ou encore "World Famous in New Zealand since quite recently" (mondialement connu en Nouvelle-Zélande depuis peu) pour la version aspartam lancée en 2005.  

En 2009, ce slogan a fait l'objet d'une bataille juridique gagnée par Coca-Cola qui a pu finir d'en déposer la propriété au grand désarroi de celui qui soutenait que cette phrase, nom déposé de sa société et symbole kiwiana par excellence devait appartenir à tous les néo-zélandais et non à une société ...

Et le goût ? ...
... Très sucré... même pour la version aspartam, rappelant un peu le Canada Dry dont il a la couleur ... même si tout bon kiwi dira bien sûr que le goût est incomparable !


Quelques "kiwiana" !  





Notes :
* "kiwiana" est un "kiwi-isme" pour désigner des objets typiquement néo-zélandais dans lesquels toute la population se reconnait. "Kiwiana" a même sa capitale, la petite ville d'Otorohanga située à proximité des grottes de Waitomo.

Plus d'infos :
Histoire de Paeroa - Te Ara ICI
Lemon and Paeroa - Food & Beverage manufacturing Te Ara  ICI
The story of Lemon & Paeroa - Positive Paeroa ICI
L&P release new flavour Chilli&Lime, company rebrand - Stuff 03/10/216  ICI
World Famous in New Zealand - Newshub 15/12/2009 ICI
Otorohanga - Kiwiana Town  ICI

Sur youtube, à voir, quelques publicités L&P 100% kiwi :
L&P swimming pool bombs ICI
L&P Stubbies Ad (NZ) ICI
L&P Nothing much  ICI
L&P Ad ICI
Funny L&P Ad ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire