New Plymouth est à la fois le nom de la ville et celui du district qui l'englobe, le dixième en termes d'importance à l'échelle de la Nouvelle-Zélande alors qu'il concentre moins de 2% de la population nationale avec 70'000 habitants environ.
Taranki - Une région rurale dominée par son volcan ©DM |
Seul port en eaux profondes de la côte ouest de l'île du nord, New Plymouth centralise des activités de service au sein d'une région agricole d'élevage (laiteries essentiellement) mais aussi d'exploration et d'exploitation pétrolière et gazière. On y trouve le siège de la TSB-Bank (ex-Taranaki Savings Bank) la plus importante des banques néo-zélandaises encore privées. Sous son côté provincial tranquille se cachent quelques attraits touristiques dont le "secret le mieux gardé est son volcan," souvent voilé de nuages si on en croit une touriste venue à plusieurs reprises sans jamais voir le mont Taranaki entièrement dégagé. Idéalement placée sur la "route du surf "(Surf Highway) entre mer et volcan, New Plymouth a surtout la réputation d'être l'endroit où on peut enchaîner en moins d'une demi-heure le ski et le surf.
Côté découverte de la ville, New Plymouth est un centre de moyenne importance plutôt agréable avec pas mal de rues à sillonner, semées de bâtiments coloniaux, de musées, de landmarks et de parcs, de boutiques ainsi que d'un grand choix de restaurants et de bars.
Pour illustration, l'angle de Queen street (pas très original comme nom, mais pas surprenant non plus dans les anciennes colonies britanniques !) et de Devon street où se trouvent trois bâtiments emblématiques de la ville, aux styles éclectiques : la tour de l'horloge sur laquelle régler sa montre ...
Tour de l'horloge - New Plymouth ©DM |
...l'hôtel Hart, charmante et typique bâtisse de l'époque coloniale, amoureusement entretenue ...
Hart Hotel - New Plymouth ©DM |
... et le très contemporain musée d'art moderne, Govett-Brewster Art Gallery / Len Lye Center dont l'architecture tranche avec le reste du décor. Un bâtiment surprenant et assez inhabituel en Nouvelle-Zélande, encore plus dans une ville de cette taille, financé par le conseil de district et inauguré en 2015. La galerie intégrée, adjacente au musée est dédiée au seul artiste Len Lye* et à ses oeuvres. Au départ, en 1970, la galerie utilisait les locaux d'un ancien cinéma placé sous l'égide du trust créé par Monica Brewster** centralisant toutes les archives de la fondation Len Lye. Cet artiste néo-zélandais né à Christchurch en 1901, autodidacte, était passionné par le mouvement, l'énergie et la possibilité de les combiner sous une forme artistique. Sa passion lui fit parcourir la planète, des îles Pacifique à Londres puis New York où il était un réalisateur créatif et sculpteur cinétique. Un mode d'expression artistique pas toujours très accessible mais disposant ici d'un écrin magnifique.
Et pour donner une image un peu plus complète du cadre, à deux pas de là, sur Devon street, un exemple de façades de rues :
Sur Devon street - New Plymouth ©DM |
Une mention spéciale aussi pour le centre culturel/musée Puke Ariki et le centre d'information touristique, situés à proximité du front de mer et de son "wind wand", une oeuvre cinétique de Len Lye, sorte de perche rouge de 45 mètres de haut. Elle domine le New Plymouth Coastal Walkway aménagé sur plus de 10 kilomètres le long de la mer, connecté à d'autres sentiers transversaux qui constituent la partie "nature outdoor" de New Plymouth.
Wind Wand - New Plymouth ©SM |
À pied, c'est une belle et longue promenade avec de nombreux aménagements, parcs, clubs, cafés, toilettes, panneaux sur l'histoire, le littoral, les oiseaux, etc. À vélo c'est surement mieux d'autant que le walkway est balisé de plusieurs stations en libre service type vélib'. Et si on ne résiste pas à l'appel de la mer, la plage de sable noir est surveillée par endroits et très fréquentée des baigneurs l'été.
Le long du New Plymouth Coastal Walkway ©SM |
... On y trouve même un café "Paris Plage" qui revient chaque année, aménagé dans un conteneur ...
Paris Plage café - New Plymouth ©DM |
Plus au sud de la ville, après le port, sur les hauteurs dominant des cuves à hydrocarbures, on peut compléter la visite par un arrêt au Paritutu Centenial Park afin d'escalader son rocher pour de belles vues, même sans monter jusqu'au sommet, un peu trop abrupt.
Vue côté mer ...
En haut du rocher de Paritutu - Vue sur la mer de Tasman et Pararaki/Mataora Islands ©DM |
... vue côté port et ville, vers le nord ...
Du haut du rocher de Paritutu - Vue nord / sur la ville avec le port au premier plan ©DM |
... et vue côté sud qui compte encore un parc avec des tables de pique-nique, une zone de départ des parapentes et le début de la côte des plages de surf.
La "côte du surf", vue au sud du rocher de Paritutu ©DM |
New Plymouth est une étape touristique agréable dont les efforts d'aménagements touristiques ont été primés avant de servir d'exemple à d'autres villes du pays. Un passage obligé de la région de Taranaki, pas que pour les surfeurs.
Taranaki sur une carte: la pointe ouest de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande |
Notes :
* A priori, Len Lye Galery constitue une première en Nouvelle-Zélande, la seule galerie dédiée à un seul artiste.**Monica Brewster (née Govett - 1886-1973) était une femme très engagée à son époque, une figure de New Plymouth qui utilisa une partie de sa fortune dans des actions de mécénat.
Plus d'infos :
Govett Brewster Center ICI
New Plymouth Coastal Walkway - 100% kiwi ICI
Informations touristiques de Taranaki ICI
Informations touristiques de New Plymouth ICI
Puke Ariki ICI
Trois semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande - Jour 6 (23/03/2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire