lundi 5 décembre 2016

Auckland Domain Wintergardens

En traversant The Domain, le plus vieux parc d'Auckland et de Nouvelle-Zélande (1845), j'ai été attiré il y a quelques jours par l'architecture victorienne fin 19ème / début 20ème des serres de Wintergardens où la curiosité m'a fait plonger dans un bain de couleurs, la floraison étant à son comble dans la serre tempérée à cette époque de l'année.

Wintergardens - Serre tempérée - ©SM
Wintergardens est composé de deux serres, la "cool house" tempérée avec les plantes en pot, annuelles et vivaces et la "tropical house*" chauffée pour atteindre des températures moyennes de 28ºC abritant les plantes tropicales, permanentes, palmiers, bananiers, arbre du voyageur, etc.
Entre les deux, une longue cour agrémentée d'un bassin et de statues néoclassiques représentant notamment les quatre saisons, délimitée de pergolas, galeries de briques ombragées de tonnelles.
Un peu moins classique, l'ensemble est complété d'un jardin de fougères, la "fernery" accessible par un des côtés de la cour et occupant l'enceinte d'une ancienne carrière dont les volatiles perchés, jouant à cache-cache au milieu des fougères sont des statues de bronze d'oiseaux indigènes réalisées par Greer Twiss, sculpteur néo-zélandais contemporain.

Wintergardens - Serre tropicale -  ©SM
À l'entrée puis à l'intérieur des Wintergardens, plusieurs plaques donnent quelques informations historiques. Ainsi, la serre tempérée fut construite en 1921 sur des fonds générés par l'exposition industrielle, agricole et minière organisée dans le Domain du 1er décembre 1913 au 18 avril 1914 afin d'en commémorer le succès : l'exposition avait attiré environ 870'000 visiteurs à une époque où la population totale de la Nouvelle-Zélande venait à peine de dépasser le million et où Auckland ne comptait pas plus de 100'000 habitants.
Déjà prévues à l'origine, les autres parties des jardins ne virent le jour qu'un peu plus tard, la serre tropicale construite en 1929, adjointe ensuite de la cour et de la fernery en 1931. En proposant un objectif de promenade pour les mois d'hiver dans cette partie du parc, les concepteurs avaient dans l'idée d'en améliorer la fréquentation qui y était jusqu'alors assez douteuse.

Wintergardens - Fernery - ©SM


La carrière occupée par la  fernery avait servie à fournir les gravats nécessaires à l'aménagement des allées de l'exposition 1913-1914. Reconvertie en 1930, elle abritait plus d'une centaine de variétés de fougères à son ouverture mais tombant en ruine à la fin des années 1940, elle fut ensuite fermée jusqu'à sa restauration au début des années 1990. Elle a rouvert ses portes le 29 avril 1994 pour "célébrer la flore et la faune propres à la Nouvelle-Zélande. Elle contient des fougères communes et des rares, y compris des restes de la collection de plantes indigènes ayant gagné le premier prix Loder**".





Wintergardens - Statues - ©SM
Wintergardens - Cour - ©SM


















Les statues de la cour intérieure ont été ajoutées en 1945 et son bassin rénové et amélioré en 1954.

A noter également, une colonne surplombée d'un beau bronze représentant un chat jouant sur un globe, sans indication et dont personne ne semble être sûr de connaitre l'origine comme le rapporte le NZ Herald qui raconte deux versions possibles de son histoire (pas forcément incompatibles d'ailleurs) :
1 - La colonne du chat aurait été érigée en 1927 au moment de la construction de la cour conçue pour relier la nouvelle serre tropicale à la serre tempérée plus ancienne. Selon les plans originaux dessinés par les architectes Gummer et Ford, la colonne devait être surmontée d'un ours. Profondement anti-comministe, l'un des décideurs considéra toutefois que l'ours évoquait trop la Russie et donc le communisme et le fit changer en chat, moins équivoque.
2 - La statue serait une réalisation du sculpteur Richard Gross, un artiste renommé et fantaisiste, souvent commissionné pour la statuaire publique dont il était le précurseur. L'animal avec sa patte en l'air en haut de la colonne représenterait tout simplement le roi des chats dont la patte tendue serait un appel au roi des oiseaux pour que cessent les guerres incessantes entre les chats et les oiseaux.  

Wintergardens - Serre tempérée - ©SM

Ces magnifiques jardins, bien entretenus et chargés d'histoire font maintenant partie du patrimoine de la Nouvelle-Zélande, enregistrés depuis septembre 1989 comme monument de catégorie 1 (Historic Place Category 1). 
Intégrés aux circuits touristiques avec le passage des bus déversant leur lots de visiteurs, ces jardins n'en restent pas moins un havre de paix à savourer pleinement, en toutes saisons surement mais particulièrement en cette fin de printemps / début d'été pour l'explosion florale que réserve la serre tempérée, avec ses formes, ses couleurs et ses odeurs.
 
À apprécier sans modération !


Nota :
* La serre tropicale fit l'actualité il y a trois ans lorsque son amorphophallus titanium géant, qui ne "fleurit" que tous les dix ans environ avec des émanations putrides de cadavre, permis pour la toute première fois en Nouvelle-Zélande d'assister à ce genre de floraison sous serre. 
** Gérald Loder était un anglais fasciné par la flore de la Nouvelle-Zélande qu'il visita pour la première fois en 1886. Pendant de nombreuses années, il rassembla une grande sélection de plantes natives de l'hémisphère sud pour les rapporter et les planter dans son domaine du Surrey en Angleterre
En 1926, Gérald Loder fit don d'une coupe pour "encourager et honorer les Néo-Zélandais s'intéressant, favorisant, conservant et chérissant la flore indigène". Un prix qui a survécu à la mort en 1936 de son initiateur et qui continue d'être attribué chaque année sous l'égide du gouvernement. 
Site du prix Loder. ICI

Infos pratiques Wintergardens :
Avril à octobre : ouvert tous les jours de 9:00 à 16:30 
Novembre à mars : ouvert tous les jours de 9:00 à 17:30 (et jusqu'à 19:30 le dimanche) 
Gratuit
Bon à savoir : il est possible de louer les lieux pour des receptions privées.

Sources et infos complémentaires :
Domain Wintergardens - Heritage NZ   ICI
Cat Statue - Two tales - NZ Herald 7/7/2015  ICI
Cat designer couldn't bear alternative - NZ Herald 7/6/2011   ICI
Auckland's green heart - New Zealand Geographic ICI
Profil de Greer Twiss sur Whitespoace contemporary art- ICI
Profil de Richard Gross sur NZ History - ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire