jeudi 1 décembre 2016

Boîtes à chats - Catcoalition














En allant prendre le ferry, j'ai remarqué sur le bord du chemin une grosse boite en bois blanche qui, de loin, ressemble un peu à une rûche. Evidemment, l'endroit ne s'y prêtant guère, je suis allée voir de plus près.





 La boîte est cadenassée à l'avant, ouverte à l'arrière avec de l'eau et couverte de plusieurs notifications qui permettent de comprendre qu'il s'agit d'une caisse pour nourrir les chats errants, appartenant à la "Cat Coalition d'Auckland" contrôlée par la SPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals / SPA locale).
 Ils s'occupent ici "d'une colonie de chats [...] nourris quotidiennement, soignés, stérilisés et abrités."
Les autres avis sont une annonce (l'association a besoin de quatre bénévoles pour aider à nourrir les minets), des mises en gardes pour que la boîte - sous surveillance - ne soit pas touchée et une autre pour que les chats ne soient pas nourris indépendemment de l'association (les arrêtes des poissons qui leur seraient donnés n'étant pas sans dangers pour eux).




Une bonne occasion pour apprendre que la Cat Coalition Community Inc. (CCC) d'Auckland a été créée et officialisée en 2009 sous l'égide de la SPCA par le regroupement de bénévoles s'occupant à titre personnel et depuis plusieurs années dans leurs quartiers respectifs de groupes de chats errants souvent du fait d'un abandon par leurs anciens propriétaires qui n'en voulaient plus. "Le chat est l'animal de compagnie dont on se débarasse le plus facilemant" indiquait un responsable de la SPCA locale dans un article paru à l'époque dans le New Zealand Herald précisant qu'on enregistrait alors plus 11'000 chats et chatons abandonnés chaque année alors que les structures d'accueil avaient du mal à faire face.

Maintenant organisée, la CCC chapeaute une armée de l'ombre effectuant un véritable travail de service public non seulement pour venir en aide à ces animaux mais surtout pour en contrôler la population en évitant l'élimination, "stérilisation" étant le maître mot. Un autre aspect de leur travail est celui de la sensibilisation du public et de la recherche, car les chats peuvent faire aussi bien l'objet d'une adoration sans borne que d'une haine farouche avec des amalgames vis-à-vis de cette population féline mixte, composées d'une part des chats errants abandonnés et d'autre part de chats sauvages considérés comme "nuisibles" d'après les lois de Biosécurité.

Résultat direct de la colonisation européenne qui les a apportés avec elle et selon des chiffres datant d'avant 2009, les chats néo-zélandais constitueraient une population duement recensée auprès de leurs propriétaires d'environ 1,2 millions d'individus auxquels il faut ajouter une estimation comprise entre 25 et 40% supplémentaire de minous errants et/ou sauvages (soit entre 250'000 à 400'000).

Compte tenu des taux de reproduction et du rapport au nombre d'habitants (environ 4 millions), on comprend qu'un peu d'humanité et de vigilance s'imposent d'autant plus que des matous, on en voit effectivement un peu partout !


Site de Catcoalition Auckland  ICI
Cause of the cat people - Article NZ Herald 7/03/2009 -    ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire