mercredi 14 décembre 2016

COLLECTIONS - Plaques d'immatriculation personnalisées


Plaques personnalisées - ©SM
Attachées aux véhicules pour toute leur durée de vie et attribuées exclusivement par la NZ Transport Agency au moment de l'enregistrement, les plaques d'immatriculation néo-zélandaises standards sont composées d'une combinaison de trois lettres suivies de trois chiffres.

Il existe toutefois des exceptions à la règle avec les plaques personnalisées. Celles-ci peuvent avoir de trois à six caractères, des lettres, des chiffres ou une combinaison des deux permettant d'exprimer un mot, un nom, un message ou un slogan. 
À la différence des plaques standards, ces plaques individualisées sont attachées à leur propriétaire et peuvent être transférées d'un véhicule à l'autre ou d'une personne à une autre. 



Plaques personnalisées - ©SM

NZ Transport Agency sous-traite la vente et la gestion de ces plaques individualisées à un fournisseur agréé qui en possède la license d'exploitation. Pendant 28 ans elle était l'apanage de Personalised Plates NZ qui en avait l'exclusivité mais l'entreprise a mis la clé sous la porte le 1er août 2016 après s'être fait damer le pion. 

La NZ Transport Agency avait en effet lancé un appel d'offre en novembre 2015 recherchant un ou plusieurs nouveaux agents pour cette activité dans le but "d'améliorer la qualité des produits et des services, rendre l'offre de ces plaques plus attrayante pour un plus large public afin d'en augmenter les revenus et permettre le financement des programmes de sécurité routière associés".   

 

Plaques personnalisées - ©SM
Parmi quatre postulants, c'est l'agence Publicis Communication qui a gagné et qui opère depuis le 1er août au travers de KiwiPlates  en charge de cette nouvelle activité de promotion et de vente des plaques minéralogiques. Leur site précise que le changement d'opérateur n'affecte en rien les droits et la propriété des plaques antérieures ou la fabrication par Licensys.   
De telles plaques se payent et leur coût varie selon le design souhaité sachant que le prix d'entrée est de 599 NZD (410 euros / 3'350 HKD) pour une plaque standard en noir sur fond blanc, le double pour des combinaisons alpha sans chiffres (4L, 5L ou 6L) et encore et toujours plus si on veut jouer sur les couleurs et le style ... et comme c'est bientôt Noël, il est évidemment possible d'offrir des plaques, des bons-cadeaux ou de refaire le design d'une plaque qu'on possède déjà !


Plaques personnalisées - ©SM

... Mais moi, pour les plaques personnalisées, j'ai choisi la façon économique et amusante en me contentant d'en faire des clichés pour les collectionner comme les boîtes aux lettres même si je ne suis pas toujours certaine du sens de chacun des messages !


Sources et infos complémentaires :
Number plates - NZ Transport Agency  ICI
Appel d'offre NZ Transport Agency 11/2015 - ICI
Kiwiplates - ICI
Personalised Plates NZ - ICI
Personalised Plates shuts up after losing NZTA license - NZ Herald 1/8/2016 ICI
Vehicle registration plates of New Zealand - Wikipedia ICI
Fabricant de plaques - Licensys ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire