Temple de Fo Guang Shan Auckland, entrée et détails - ©SM |
Sur le plan religieux, il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est avant tout et majoritairement chrétienne même si les chiffres des derniers recensements (2001, 2006, 2013)
montrent un recul à la fois
montrent un recul à la fois
- du nombre de ceux qui se déclarent chrétiens
(1'858'977 en 2013 contre plus de 2 millions en 2001),
(1'858'977 en 2013 contre plus de 2 millions en 2001),
- de leur proportion par rapport aux autres religions
(47,65 % en 2013 contre 58,92 % en 2001).
(47,65 % en 2013 contre 58,92 % en 2001).
Tout juste devancés par les Hindouistes, les bouddhistes placent leur religion en troisième position nationale avec 58'404 adeptes recensés en 2013 (1,5% du total) sachant que la tendance est à la hausse, tant en valeur absolue que proportionnelle. En Nouvelle-Zélande, le bouddhisme est donc une religion qui reste globalement très minoritaire mais qui progresse et commence à développer de solides bases, en particulier à Auckland.
Pour mémoire, les premiers bouddhistes de Nouvelle-Zélande étaient des chinois arrivés dans le sillage de la fièvre de l'or de l'Otago (années 1860) mais leur nombre n'était pas significatif. Ainsi, le recensement de 1926 qui prend en compte le bouddhisme pour la première fois dans ses statistiques n'en enregistre que 169. C'est avec la multiplication des voyages que le bouddhisme connait un premier essor dans les années 1970, avec des Kiwis s'intéressant aux traditions d'Asie pour en adopter les usages. Depuis les années 1980, ce sont surtout les immigrants et les réfugiés qui ont apporté une grande variété de pratiques tant et si bien qu'en 2011, on dénombrait plus de 50 sectes actives avec leurs moines et leurs adeptes se regroupant dans plusieurs types de locaux, temples, monastères et centres de retraite pour la plupart concentrés dans la région d'Auckland.
Ces différentes entités cherchent maintenant à s'organiser, notamment pour pouvoir agir auprès du gouvernement lorsque c'est nécessaire (par exemple, pour permettre à des moines et enseignants bouddhiques de s'installer plus facilement dans le pays) et c'est ainsi que le Bouddhist Council of New Zealand a vu le jour en 2007, créé par le regroupement de 15 congrégations dans un conseil unique chargé de les représenter.
Fo Guang Shan Auckland - Statues de novices - ©SM |
Pour ce qui est de Fo Guang Shan ("Montagne de la lumière de Bouddha") en particulier, il s'agit d'un ordre créé
à Taïwan dans les années 1960 sous l'égide du vénérable maître
Hsing-Yun appartenant à la voie du Mahayama (grand véhicule) et à la
lignée Chan (zen). Né en Chine en 1927 et toujours vaillant, ce
vénérable maître prêche un bouddhisme "humaniste" qui rassemble beaucoup
d'adeptes dans son sillage autour des quatre piliers sur lesquels
reposent la propagation de son message :
1 - développer les activités culturelles,
2 - promouvoir les talents par l'éducation,
3 - agir pour la communauté au travers d'oeuvres caritatives,
4 - purifier les coeurs et les esprits par la pratique bouddhique.
En cinquante ans l'ordre a édifié plus de 200 temples un peu partout dans le
monde et il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus influents. Son temple d'Auckland est le siège de l'International Buddhist Trust of New Zealand (Fo Guang Shan) qui chapeaute ses activités néo-zélandaises et son autre temple de Christchurch dans l'île du Sud.Quant au choix du lieu d'implantation de ce grand temple, sur les hauteurs à l'est de la rivière Tamaki au sud-est d'Auckland, il est logique et n'a rien d'étonnant quand on connait la double particularité de ces faubourgs qui :
1 - concentrent une très forte proportion d'asiatiques d'origine chinoise et coréenne avec des taux largement supérieurs à 10% de la population totale (plus de 15% sur Howick et Botany),
2 - disposent de zones de développement importantes grâce à la reconversion de terrains agricoles en lotissements.
Commencés en 2001 sur un site de 3,6 hectares, les travaux de Fo Guang Shan ont duré sept ans. Un investissement de 20 millions de NZD pour la construction seulement. Inauguré en 2007 et conformément à la doctrine de l'ordre, le temple ne se veut pas seulement un lieu de recueillement et de prière mais aussi et avant tout un centre au service de la commnauté qui propose des cours de chinois, de calligraphie chinoise, de yoga, d'arts martiaux. etc. et favorise toute interraction ouverte et participative avec la collectivité,qu'elle soit bouddhique ou pas.
Fo Guang Shan Auckland - Hall principal - Pagode moderne & bassins - ©SM |
Architecturalement parlant, le temple d'Auckland est conçu dans le style chinois à la symétrie Tang très classique mais il inclu des éléments très modernes qui en font une structure unique.
Ainsi, conçue par les architectes Warren et Mohonet, la pagode ultra-moderne de sept étages se refléte dans deux grands bassins longeant tout le mur sud du temple, séparés en leur centre par une rampe bordée de murs d'eau qui s'enfonce vers la chapelle de prière. Seule la chapelle est accessible, les étages étant réservés aux cendres des défunts et aux familles qui les visitent. C'est un endroit de paix précédé d'une cour semi-ouverte avec des murs gravés de Bouddhas et suivie d'une autre petite cour arrière que l'on aperçoit à travers les portes vitrées.
On accède au bâtiment principal par une grande porte gardée de deux lions et un hall classique, accueillis par un bouddhistava avec à la gauche une boutique proposant livres et "bouddhaseries" ainsi qu'un excellent - pour l'avoir testé en fin de visite - restaurant-salon de thé végétarien le Water-Drop Vegetarian Cafe. Une deuxième grande porte permet d'accéder à la cour intérieure avec ses jardins et allées, ouverte sur le hall de prière principal qui lui fait face et entourée de galeries couvertes et de bâtiments dédiés à l'éducation, avec salles de classe et bibliothèque.
Fo Guang Shan Auckland - Jardins & détails - ©SM |
Fo Guang Shan Auckland - Jardins & détails - ©SM |
La grande allée centrale est bordée de lanternes, formée de grands pavements de pierres rectangulaires espacés et dessinés de zones d'herbe. Les jardins sont magnifiques, agrémentés de bambous, d'allées de cerisiers (encore en fleurs, les branches chargées de clochettes à voeux sonnant au vent), d'érables du Japon etc.,ornés de pierres biscornues, de statues de jeunes moines novices parfois amusantes (à côté d'une bonhomme de neige, le plus moderne a des écouteurs sur les oreilles) mais aussi des oeuvres modernes représentatives de la faune et la flore de Nouvelle-Zélande.
Les deux pavillons de chaque côté du hall de prière principal présentaient lors de notre visite deux expositions. La première, une exposition de très belles photographies de temples de Fo Guang Shan et leurs détails, la seconde, une magnifique exposition de calligraphie du vénérable grand maître de Fo Guang Shan qui peut en produire plusieurs centaines dans une journée, dans un seul souffle à chaque fois. Ces expositions présentaient en outre de nombreux détails sur la biographie et le parcours de Hsing Yun particulièrement pertinants dans le contexte de cette visite.
Quant au hall principal, il suit lui aussi les règles classiques avec bien sûr un tambour et une cloche à l'extérieur et renferme un Bouddha et une grande salle de prière.
Les zones à l'arrière du temple ne sont pas accessibles et réservées aux moines.
Une visite culturelle zen, assez inhabituelle pour Auckland mais représentative des tendances et transformations sociologiques en cours. À voir.
Infos pratiques :
Fo Guang Shan Temple
Adresse : 16 Stancombe Road, Flat Bush, Manukau
Ouvert du mardi au dimanche, de 9:00 à 17:00.
Water Drop Vegetarian Cafe
Mardi à dimanche, de 9:00 à 16:30.
Sources et plus d'infos :
Fo Guang Shan North Island (Auckland) ICI
Buddhists - Te Ara / The Encyclopedia of New Zealand ICI
Auckland : Buddha's day out - NZ Herald 14/04/2012 ICI
Above and beyond religion - NZ Herald 1/10/2007 ICI
Religion in New-Zealand - Wikipedia ICI
Fo Guang Shan Pagoda - Architecturenow 23/04/2013 ICI
Fo Guang Shan Buddhist Pagoda - Warren and Mahonet ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire