mardi 6 décembre 2016

Illuminations de Noël - Franklin road Christmas lights

Après la Farmers Christmas Parade et les vitrines des commerçants, d'autres signes annoncent que le compte à rebours pour les fêtes de fin d'année a bien commencé à Auckland et cette fois, c'est du côté des particuliers que ça se passe.

Pour certains, accrocher quelques boules et guirlandes sur un sapin de Noël posé près d'une fenêtre et suspendre des chaussettes à l'intérieur de la maison, ça ne suffit pas. Il faut s'ateler aussi à décorer l'extérieur, le palier, les murs et le toit de la maison sans oublier le jardin avec une profusion de décorations et de lumières pour que ça se voit bien et démontrer ainsi le sérieux que l'on porte à la question !


Les décorations de Noël, c'est du  sérieux !   ©SM

... Et croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire comme nous avons pu le constater en observant  l'un de nos voisins à la tache depuis la mi-novembre (je n'exagère pas), chaque jour apportant un nouvelle élément de décoration toujours plus kitch : d'abord des guirlandes blanches lumineuses savamment disposées en pluie sur ses haies, puis quelques guirlandes bleues, un immense sapin lumineux sur la façade extérieure, un puits illuminé dans l'allée, un Père-Noël dans son traineau tiré par ses rennes au clair de lune sur le toit, un autre Père-Noël lumineux s'activant sur sa balançoire dans la cour, une mongolfière lumineuse sur un mât avec sa nacelle "Merry Christmas" le tout surmonté d'un ange et d'une étoile (un montage difficile, plusieurs journées de travail !), des cerfs lumineux dont l'un avec une tête mobile, d'autres Père-Noël versions gonflables se balançant au vent ou montant et descendant, un bonhomme de neige sur le balcon, etc. Un peu dubitatifs, un peu étonnés mais aussi admiratifs de cette ardeur, nous profitons chaque soir de ce spectacle privé.     

Ce voisin est toutefois un cas un peu unique dans notre quartier mais en allant du côté du centre ville sur Franklin Road, entre Victoria Park et Ponsoby Road, on peut assister à une même débauche de décorations et de lumières,  à l'échelle de toute une rue cette fois dans laquelle tous les voisins se prêtent au jeu, ou presque (de l'ordre de 105 maisons sur 115).

Franklin Road Christmas Lights -   ©SM
Initié il y a maintenant 23 ans par un comité de quartier, les Christmas Lights de la rue Franklin font maintenant partie des traditions de Noël d'Auckland pour l'émerveillement chaque année renouvelé des enfants qui viennent les admirer en famille mais aussi celui des grands, parents, touristes et photographes en tous genres. Un incontournable tel que les travaux d'amémagement d'Auckland Transport actuellement en cours dans le quartier sont complètement suspendus pendant tout le mois de décembre afin de ne pas perturber ce spectacle de rue gratuit et la centaine de millier de visiteurs qu'il attire entre le 1er décembre et le réveillon de Noël ... avec dans leur sillages, quelques bataleurs, vendeurs de bonbons ou de ballons et musiciens sans oublier un service spécial de nettoyage pour faire face à l'augnentation du passage des piétons sur cette rue essentiellement résidentielle comptant quelques professionnels (dentiste, architecte, etc.). 

Franklin Road Christmas Lights -  ©SM
C'est aussi l'occasion de voir quelques jolies maisons edwardiennes dans un quartier relativement aisé et proche du centre, habituellement très tranquille qui connecte le centre avec la rue commerçante de Ponsoby et ses restaurants. 
En bon citoyens soucieux de l'environnement, les illuminations ne sont pas prolongées au-delà de 23h avec le soucis d'économiser l'électricité (même si la note doit être déjà copieuse !) et peut être aussi celui de ménager la tranquilité du voisinage après le passage des hordes nocturnes qui ne se gènent pas et franchissent parfois sans complexe la limite des propriétés pour des photos in-situ. Les efforts des uns et des autres sont très variables, entre démesure et simplicité, excentricité (Pikachu au milieu des Père-Noël) et humour (sur une façade, "grand signe "ditto" dirigé vers le voisin), etc.

Bref, une orgie de lumières qui rappelle l'extravagance de certaines banlieues américaines avec lesquelles les néo-zélandais pourraient concourrir sans honte avec toutes leurs chances. 

Noodle Night Markets - ©SM
Notons que cette année, le début des illuminations concordait avec la venue pour la première fois à Auckland du Noodle Night Markets, un concept venu d'Australie où ces marchés existent depuis 18 ans. Organisé dans le parc de Victoria, au bout de Franklin Road, il était facile de combiner et de profiter des deux événements sur une même soirée d'autant que le Noodle Night Market se veut une fête gastronomique avec quelques animations (danse du lion par exemple) proposant des plats des différents pays d'Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Malaisie, etc.) sur le modèle des cuisines de rues de Hong Kong ou Singapour, avec des dumplings, dim sum, soupes de nouilles, curries, etc. Un événement qui a eu beaucoup de succès à Christchurch, Wellington et Queenstown où il est passé avant Auckland. Un programme a priori séduisant mais finalement assez décevant, certainement pas à la hauteur du battage médiatique qui l'a entouré : beaucoup monde donc de longues queue à tous les stands pour une nourriture assez bas de gamme, sans grande saveur, lourde et grasse.

La tour d'Auckland aux couleurs de Noël - ©SM



Infos pratiques Franklin Road Christmas Lights :
Franklin Road - Auckland
(entre Victoria Park et Ponsoby Road).
Du 1er au 24 décembre 
De 18h30 à 23h chaque soir.
(Mieux une fois la nuit tombée, après 21h). 


Pour en savoir plus :
Page Facebook - Franklin Road Christmas Lights  ICI
Projet de rénovations de Franklin Road par Auckland Transport - ICI
Auckland's top ten Christmas Light Display - Auckland for Kids   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire