lundi 26 décembre 2016

LIVRES - Saga "Le pays du nuage blanc" - Sarah Lark

Saga "le pays du nuage blanc" / "In the land of the long white cloud"

La saga "le pays du nuage blanc",
en trois volumes et
trois générations de femmes, 
est une grande fresque romanesque et
un roman historique bien documenté
pour découvrir une tranche d'histoire 
néo-zélandaise, de 1850 à 1918.

Tome 1 : Le pays du nuage blanc
(In the land of the long white cloud)
Tome 2 : Le chant des esprits
(Song of the spirit)
Tome 3 : Le cri de la terre 
(Call of the kiwi) 

Auteur : Sarah Lark  (Christiane Gohl)
Livres traduits de l'allemand.
Première publication : 2007


Le pays du nuage blanc
Hélène, fille de pasteur et jeune préceptrice romantique sans perspectives et Gwyneira, jeune aristocrate désargentée mais éprise de grands espaces et de liberté se lient d'amitié sur le navire qui les emmènent d'Angleterre vers la Nouvelle-Zélande. La première accompagne un groupe d'orphelines qui doivent être placées à leur arrivée à Christchurch et rêve à l'homme qui l'attend et avec lequel elle a brièvement correspondu au travers de la mission anglicanne. La seconde est promise au fils d'un magnat de la laine.
Cette amitié indéfectible permettra aux deux femmes de faire face au destin qui les attend dans les plaines du Canterburry, dans l'arrière pays de la colonie de Christchurch où l'on découvre la vie des pionniers et le monde de la laine dans un pays neuf manquant alors de femmes, la fortune des uns, la misère des autres, les relations avec les maori, etc. 

Le chant des esprits
On retrouve les personnages du pays du nuage blanc mais cette fois, on suit les petits-filles d'Hélène et de Gwyneira dont les destins de croisent et se décroisent.
Gwyneira a élevé Kura, sa petite fille à moitié maori qui cristallise les rivalités entre la famille et le clan maori sur la propriété des terres. Celle-ci, capricieuse, narcissique et sensuelle, se désintéresse totalement de son héritage et ne s'intéresse qu'au chant, sûre d'elle et rêvant d'une carrière internationale... Elle brise le coeur de sa cousine Elaine quand son prétendant, Wiliam Martyn, tombe sous la charme de la jeune métisse ...     
De l'amour, de la haine, de l'ambition, du désespoir, des drames permettent de découvrir d'autres aspects de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, les chercheurs d'or et les rêves de fortunes faciles dans l'Otago et surtout la vie des villes minières de l'ouest, la dernière frontière.

Le cri de la terre
Abandonnée par ses parents Kura et William Martyn pour assouvir leurs ambitions, Gloria, une enfant réservée et timide, est élevée sur la propriété familiale des plaines du Canterburry par son arrière-grand-mère Gwyneira et son cousin jack qu'elle adore. Curieuse et aimant la nature, elle y a une enfance parfaitement heureuse jusqu'à ce que ses parents décident de l'inscrire dans un pensionnat anglais pour en faire une Lady et recevoir une éducation artistique pour laquelle elle n'a aucun talent. Elle quitte la Nouvelle-Zélande pour l'Angleterre la mort dans l'âme, accompagnée d'une cousine ... Alors qu'éclate la première guerre mondiale, Gloria se retrouve abandonnée, incomprise, malheureuse et fera tout pour retourner "chez elle".
Encore de l'amour, de la haine, des drames et des destins brisés qui permettent d'évoquer la Nouvelle-Zélande du début du 20ème siècle, l'île du nord, la participation absurde à la première guerre mondiale, etc.


J'ai lu les trois livres à suite, dans la version anglaise,
un peu dans la veine des "oiseaux se cachent pour mourrir",
une lecture agréable et facile,
une trame romanesque parfois trop cousue de fil blanc
parsemée de coïncidences et de ficelles un peu grosses
(surtout pour les volumes 2 et 3), 
mais j'ai aimé suivre les personnages,
 et surtout la trame historique très bien documentée
malgré quelques anachronisme signalés à la fin,
avec beaucoup de détails pertinants et intéressants qui font finalement tout l'intérêt de cette saga,
une façon d'apprendre sans se prendre la tête,
idéal pour des vacances et pour accompagner la découverte du pays !

Un mot sur l'auteur :
Sarah Lark comme Ricarda Jordan, Elisabeth Rotenberg, Leonie Bell et Stephanie Tano sont des pseudonymes de Christiane Gohl dont le nom apparait aussi en signature de très nombreux livres : albums pour les enfants, livres pour les adultes, romans, fiction ou non. Il faut dire qu'avec plus de 150 livres sur les chevaux à son actif qui l'étiquètent un peu trop "spécialiste équestre", c'est à la demande des éditeurs allemands que son vrai nom n'est pas toujours utilisé. C'est ainsi que : 
- ses livres sur les chevaux sont signés Christianne Gohl mais aussi Elisabeth Rotenberg, Leonie Bell ou Stephanie Tano.
- ses romans sont signés Sarah Lark (livres sur la Nouvelle-Zélande) ou Ricarda Jordan (romans historiques).
Cette auteur-romancière passionnée de chevaux est née en 1958 à Bochum dans la Ruhr. Son rêve d'enfant était de devenir vétérinaire mais il ne s'est pas réalisé et elle a travaillé comme journaliste, rédactrice publicitaire puis guide touristique. Cette activité lui a permis de connaître et de développer une véritable fascination pour la Nouvelle-Zélande à l'origine de son "Pays du nuage blanc".  Best-seller, ce livre a établi l'auteur en tant que romancière et son succès international a été tel qu'il a fallu donner une suite à cet opus pour en faire la première partie d'une trilogie au lieu du livre unique prévu au départ. 
Christianne Gohl vit au sud de l'Espagne près d'Alméria où elle continue d'écrire tout en s'occupant de chevaux qu'elle recueille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire