Sur le chemin des découvertes littéraires en pays kiwi, j'ai déniché une pépite...
Mister Pip de Llyod Jones
Titre français : Mister Pip
Genre : roman
Première édition : 2006
L'histoire :
Au début des années 1990, la guerre fait rage à Bougainville (Papouasie-Nouvelle Guinée) et la vie s'arrête dans le petit village de pêcheurs où vit Mathilda et ses camarades à l'autre bout de l'île. L'école est fermée pendant des semaines. Tous les blancs sont partis sauf le curieux Mr Watts qui va s'improviser maître d'école pour offrir un semblant d'éducation aux enfants et les sortir de l'oisiveté. Il leur présente Monsieur Dickens et "Les grandes Espérances" dont la lecture quotidienne offre une échapatoire et nourrit les imaginations en transportant la petite classe dans le Londres du 19ème siècle. Dans cette école improvisée, les adultes du village sont invités à venir partager ce qu'ils savent, aussi modestes soient leurs connaissances et c'est ainsi qu'une certaine rivalité s'établie entre l'imaginaire de Dickens et les preceptes religieux défendus par la mère de Mathilda.
Malheureusement, si la vie reprend un certain cours, la guerre n'épargne pas le village pris entre deux camps et lorsqu'il n'y a plus rien, même plus un livre, il ne reste plus que l'imagination et l'esprit contre les armes alors que face à la violence aveugle, on en vient à évaluer ce que peuvent peser l'humanité et les valeurs de chacun.
qui se lit bien et ne laisse pas indifférent,
avec un côté voyage absurde en absurdie,
beaucoup d'humanité,
marquant, on ne peut pas l'oublier une fois la dernière page tournée,
avec un côté voyage absurde en absurdie,
beaucoup d'humanité,
marquant, on ne peut pas l'oublier une fois la dernière page tournée,
sur la survie et la résilience,
et l'influence qu'un simple livre et son partage peuvent avoir dans l'esprit et aussi la vie de ceux qui le reçoivent.
Mister Pip est le best-seller de Llyod Jones pour lequel il a reçu notamment le prix du meilleurs écrivain du Commomwealth 2007 et une sélection au prix Man Booker 2007. Le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique notée 7,2/10 sur IMDb, filmée à Bougainville en Papouasie-Nouvelle Guinée et en Nouvelle-Zélande, présenté en avant-première au festival international du film de Toronto en septembre 2012 avant sa diffusion en salles en 2013. et l'influence qu'un simple livre et son partage peuvent avoir dans l'esprit et aussi la vie de ceux qui le reçoivent.
Sur le livre et l'auteur :
Son auteur Llyod Jones a de multiples cordes à son arc mais il se veut avant tout écrivain et sa bibliographie multi-primée qui démarre au début des années 1990 comprend des romans, des livres pour enfants ainsi qu'une collaboration avec le photographe Bruce Foster pour Last Saturday. Outre l'adaptation au cinéma de Mister Pip, un autre de ses livres, The Book of Fame, avait déjà été adapté pour le théâtre en 2003.
Formé aux sciences politiques à l'université Victoria de Wellington, Llyod Jones est également journaliste. Il s'est inspiré de son expérience de correspondant lors de la guerre à Bougainville pour la trame de fond finalement retenue dans son Mister Pip, un texte longuement travaillé, aboutissement d'une dizaine de versions d'abord situées dans une île imaginaire.
Né en 1955, Llyod Jones est un Néo-Zélandais pur souche, né à Lower Hutt près de Wellington où il vit. L'auteur a eu l'occasion de voyager et de s'étalir plusieurs fois quelques mois hors des frontières, récipiendaire de prix et bourses littéraires qui l'ont ainsi amené à Menton, en France (bourse Katherine Mansfield 1988) ou à Berlin en Allemagne (Creative New Zealand Berlin Writers' Residency 2007).
Nota :
- depuis 1970, la bourse Katherine Mansfield permet à des auteurs néo-zélandais de vivre plusieurs mois (jusqu'à 6) à Menton en France. Ils ont alors accès au bureau de la Villa Isola Bella où vécu Katherine Mansfield, l'un des auteurs néo-zélandais les plus emblématiques dans le pays.
- Placé sous l'égide du Art Council of New Zealand, le Creative New Zealand Berlin Writer' Residency est attribué tous les deux ans à un auteur néo-zélandais établi, pour travailler à Berlin pendant plusieurs mois (jusqu'à 11) sur un projet préalablement approuvé.
En savoir plus :
Profil complet de Llyod Jones - Book Council New Zealand ICI
Katherine Mansfield Fellowship - ICI
Creative New Zealand Berlin's Writer' Residency - ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire