Maungawhau / Mt Eden - ©SM |
Comme la plupart des collines environnantes, il s'agit d'un cone volcanique, un parmi les 48 de la région, particulièrement intéressant pour sa forme et pour la vue. Rangitoto le dépasse mais avec ses 196 mètres, il est le plus haut des volcans terrestres, point culminant d'Auckland, couronné d'un cratère en cuvette de 50 mètres de profondeur.
Certains recommandent d'y monter au lever ou au coucher du soleil mais c'est une bonne excursion à n'importe quel moment de la journée du fait de sa situation assez centrale sur l'isthme entre deux mers et parce que sa position dominante offre une vue panoramique à 360º. Listé parmi les 24 "Premier Parks" du Auckland Council, il est situé à 2,4 kilomètres à peine de CBD (Central Business District).
En réalité, Maungawhau-Mont Eden est un alignement de trois cratères formés il y a 20'000 - 30'000 ans. Ils donnent à ce parc verdoyant sa forme oblongue dominée par le cratère sud dont la dernière explosion combla ceux du nord. La pente ouest largement entamée a servi de carrière avant de faire l'objet d'un vaste projet de restauration.
Maungawhau Pa (War Memorial Museum Auckland) - Vue aérienne Maungawahu/Mt Eden (The Mt Eden Village People) |
Premiers occupants, les maori l'appellent "Maungawhau", la montagne des whau (whau est une espèce d'arbres) qu'ils avaient adaptée à leurs besoins : cultures en terraces sur le bas des pentes surplombées de terrassements défensifs sur les hauteurs qui en faisaient une des plus grandes forteresses jamais construite dans l'hémisphère sud (cf illustration). Site sacré, les tribus de la région de la rivière Tamaki y ont maintenu coutumes, rituels, chants et karakia (incantations/chants rituels) qu'ils continuent de pratiquer. Le cratère porte le nom évocateur de "bol de Mataaoho", celui-ci étant le dieu vivant dans le cratère et le gardien des secrets cachés de la terre. Autant d'éléments qui ajoutent une dimension culturelle et historique à l'intérêt géologique et géographique des lieux.
Maungawhau / Mt Eden - ©SM |
Avec l'arrivée des européens, le volcan avait été rebaptisé Mt Eden en l'honneur de George Eden, premier Comte d'Auckland et pour eux, il a toujours joué un rôle essentiellement récréatif et utilitaire (surveillance, pâturage, approvisionnement d'eau, carrière et utilisation militaire pendant la seconde guerre mondiale).
Un rôle pratique qu'on appréhende facilement : repère topographique, on trouve ainsi sous la pyramide métalique située au sommet le point zéro de mesure utilisé pour l'arpentage d'Auckland et de sa banlieue. Une table d'orientation instalée à proximité permet de se repérer et de se positionner.
Un rôle pratique qu'on appréhende facilement : repère topographique, on trouve ainsi sous la pyramide métalique située au sommet le point zéro de mesure utilisé pour l'arpentage d'Auckland et de sa banlieue. Une table d'orientation instalée à proximité permet de se repérer et de se positionner.
Après une procédure de réclamation relative à l'application du traité de Waitangi, engagée par un collectif de 13 iwi (clans) d'Auckland, et la décision de 2014 du tribunal qui y a fait suite, il a été reconnu que les lieux doivent officiellement s'appeler "Maungawhau / Mount Eden" alors que sa propriété a été rendue à ce collectif d'iwi, en conséquence de quoi, l'administration dépend désormais de ce collectif et du Auckland Council, en co-gestion.
Maungawhau / Mt Eden - ©SM |
Maungawhau / Mt Eden - ©SM |
C'est aujourd'hui un parc protégé et ouvert au public, bien aménagé et fréquenté tant par les riverains que par les touristes de passage.
Un rapport de 2007 fait mention de plus de 1,2 million de visiteurs par an. À l'époque, les bus pouvaient monter jusqu'au sommet pour deverser leurs hordes de touristes mais l'accès leur a été prohibé en 2011. En 2016, l'interdiction s'est étendue aux autres types de véhicules* pour rendre la route aux piétons et aux cyclistes. Désormais l'accès au sommet se mérite, par la route ou les chemins de traverse, une promenade agréable d'une dizaine de minutes avec un peu de dénivelé mais rien de titanesque ou d'insurmontable, un peu d'exercice avec pour récompense le cratère et la vue du sommet.
Pas encore testé mais bon à savoir : des visites guidées sont organisées par la tribu Ngati Whatua, gardienne du volcan.
Maungawhau / Mt Eden - ©SM |
*sauf cas particuliers : véhicules d'urgence et accès handicapés.
Infos pratiques:
2,4 km de CBD
Gratuit
Entrées principales par Mt Eden Road ou Tahaki Drive
Il est aussi possible d'emprunter les chemins partant de Clive Road, Glenfell Place, Batger Road, Hillside Crescent, Rautangi Road et Owens Road.
Ouverture :
Été de 7h00 à 20h30
Hiver de 7h00 à 19h00
Aujourd'hui, dans mon petit lexique Maori - Français :
Iwi : clan/nation (plus grands groupes sociaux poru les maoris de NZ)
Karakia : incantation, chant rituel
Maunga : montagne
Maungawhau: montagne de (l'arbre) whau
Pa : ville fortifiée
Les volcans d'Auckland, voir aussi :
Auckland - Collection de volcans sur poudrière
Rangitoto, "landmark" naturel d'Auckland
Devenport
Panmure Lagoon, petite balade sympa d'Auckland
Mount Albert / Owairaka - Volcan d'Auckland
Mangere Mountain, Mangere Lagoon & Puketutu island
Sources et plus d'infos :
Maungawhau - Mt Eden Management Plan - 02/2007 - ICI
Auckland War Memorial Museum - Dessin du Maungawhau pa - ICI
The Mont Eden Village People - Photo aérienne - ICI
Auckland (office tourisme) - Activities in Mount Eden - ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire