mardi 29 novembre 2016

AT HOP - Un ticket pour Auckland


Pour circuler avec les transports public dans Auckland, train, bus et ferry, j'ai investi dans une carte magnétique multimodale sans contact AT HOP (AT pour Auckland Transport) qui permet d'économiser au moins 20%* sur le prix des tickets traditionnels. 


 J'ai fait cette acquisition à Britomart, la gare centrale, sachant qu'il existe d'autres façons toutes aussi simples d'y souscrire :
1- dans tous les centres de service AT de la société des transports d'Auckland,
2 - chez pas mal de commerçants dont la liste est disponible sur le site AT HOP,
3 - par commande et envoi postal à partir du site Internet AT HOP.

Son coût de 10 NZD (6,70 Euros / 55 HKD) est vite amorti avec la réduction qui s'applique sur les trajets.

Borne d'achat de tickets / rechargement carte HOP
Elle se charge et se recharge ensuite aux bornes des gares, chez certains commerçants ou directement en ligne en créant un compte sur le site AT HOP. L'enregistrement d'une ou plusieurs cartes sur le compte offre alors l'avantage d'une protection en cas de vol ou de perte et, le cas échéant, la possibilité de transférer le solde sur une nouvelle carte.

La carte doit être alimentée avec un minimum de 5 NZD mais il vaut mieux mettre plus, jusqu'à 300 NZD, sachant qu'il n'est pas permis de circuler avec une carte déficitaire.

Après, c'est simple, il faut "tag-on / tag-off", c'est-à-dire passer la carte sur un lecteur en début puis en fin de trajet afin de que le débit correspondant soit prélevé correctement, une procédure qui a fait l'objet de grandes campagnes promotionnelles du fait des nouvelles habitudes à adopter avec le "tag-off". 


Même s'il y a eu quelques ratés et des adaptations à faire, le système est super pratique et fonctionne maintenant si bien qu'Auckland Transport se félicitait début septembre d'avoir vendu sa millionième carte AT HOP en indiquant que selon une étude de juin 2016, 42% des adultes d'Auckland en étaient désormais détenteurs (contre 33% l'année d'avant).
En outre, mise en place en 2012, la carte HOP affiche déjà un taux d'utilisation de 85,5 % pour l'ensemble des trajets du réseau par rapport aux tickets traditionnels. Un taux de pénétration très satisfaisant après 4 ans d'existance seulement si on le compare aux résultats obtenus par le système équivalent mis en place à Londres auquel il a fallu 10 ans pour obtenir un taux similaire. 

Portails/lecteurs de cartes AT HOP / Terminal de ferry d'Auckland

Un petit cocorico au passage parce que la mise en place d'abord confiée à deux opérateurs (Snaper, une société néo-zélandaise et Thalès) a finalement été exclusivement donnée au français Thalès qui en a assuré la conception et le développement, implémentée pour les trains d'abord puis étendue aux ferrys et aux bus.
La carte AT HOP remplace un système de tarification antérieur complètement éclaté dans lequel chaque opérateur gérait son propre système de billetterie. Elle fait partie d'un plan plus général du Auckland Council dont l'objectif affiché est de faire d'Auckland "the most liveable city in the world" (La ville du monde où il fait le mieux à vivre) qui passe par la remise à plat complète du système de transport public et des investissements prioritaires massifs en infrastructures : il est ainsi prévu que le nombre de voyages annuels en transports en commun qui était de 70 millions en 2012, doublera à 140 millions à l'objectif 2022. 

Dans ce contexte, AT HOP est devenue la carte maligne indispensable pour se déplacer à Auckland ...
... La façon de se déplacer à Auckland (Way to move Auckland),
Votre ticket pour Auckland ( Your ticket to Auckland),
 si on en croit les slogans promotionnels adoptés par Auckland Transport !

Nota : la carte ne s'utilise que pour les transports publics et ne permet pas de faire de paiements comme c'est le cas dans d'autres villes (Octopus à Hong Kong ou T-Money à Séoul par exemple).

Site de la carte AT HOP  ICI

Et aussi, sources et infos pour compléter :
"La technologie billettique de Thales : la façon intelligente de se déplacer à Auckland"-Thalès 27/05/2013  ICI
 Auckland Transport sell millionth AT HOP card - Article du NZ Herald 1/9/2016  ICI
VIDEO YOUTUBE - Pub janvier 2016, AT Hop is here - ICI
VIDEO YOUTUBE - The Auckland Plan  ICI

 * Nota : la réduction de 20% ne s'applique pas pour les services de nuit NiteRider, ceux de liaison avec l'aéroport Skybus ni pour les ferrys reliant l'île de Waiheke.
Brochure du service NiteRider de nuit le WE - ICI
Skybus - Service de navette de l'aeroport d'Auckland - ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire