Devonport est l'un des plus vieux quartiers d'Auckland situé à quelques encablures seulement du centre ville qui lui fait face de l'autre côté de la baie.
Esplanade hotel - Terminal de Ferry Devonport - ©SM |
Du centre, on y accède facilement avec le ferry* qui transite plus ou moins souvent (tous les 1/4, 1/2 ou 3/4 d'heures) selon le moment de la journée pour une traversée de quinze minutes à 12 NZD (8 euros/65 HKD) aller-retour.
Venant du sud, nous nous y sommes rendus en voiture. Le trajet est plus long qu'en ferry parce qu'il faut faire une grande boucle en passant par le Harbour Bridge, pont du port d'Auckland, pour remonter au nord avant de redescendre par Lake Road, l'unique route qui traverse la péninsule en direction de Devonport situé à la pointe. Mais le jeu en vaut la chandelle parce que Devonport, le "village nautique" (Marine village) a beaucoup à offrir : de jolies maisons victoriennes, des restaurants et boutiques sympas, des plages, une base navale, des fortifications, des musées, des parcs, des volcans, des vues, etc.
Bref une belle combinaison pour une journée complète d'excursion.
Stanley Point - Auckland Skyline - ©SM |
Tout est accessible à pied du terminal de ferry mais la voiture offre une certaine souplesse et permet d'en faire un peu plus. C'est ainsi que nous avons commencé notre journée au point de vue Cyril Bassett Lookout à la pointe de Stanley Point, un petit espace vert coincé entre deux maisons dans un joli quartier résidentiel. De là, on embrasse la vue sur le skyline d'Auckland, le Harbour Bridge et, côté péninsule, sur Stanley Bay et la base navale de la Royal New Zealand Navy. Après une promenade sur la jettée du ferry de Stanley Bay située à côté d'un parc et de grands terrains de sports, nous laissons la voiture près du terminal de ferry de Devonport pour un grand circuit découverte à pied, exposés au vent qui soufflait fort ce jour-là.
La balade débute sur l'esplanade du terminal de ferry et le parc de Windsor où avait lieu l'exposition d'une multitude d'oiseaux piqués dans le sol, peints de multiples couleurs par des enfants dans le cadre d'une action de sensibilisation à la protection des oiseaux côtiers.
King Edward Parade et Torpedo Bay - ©SM |
Au bord du chemin, quelques plaques "mémoriales" et monuments évoquent des pages de la petite histoire où l'on apprend que cette zone fut pendant un temps celle des chantiers naval et la zone industrielle de Devenport.
Une arche évoque les soldats tombés lors de la guerre des Boers,
une plaque le lieu d'execution du premier européen condamné en Nouvelle-Zélande,
une autre celle de l'arrivée des Tainui, l'une des sept wakas (canots) avec lesquelles les premiers Maori sont arrivés en Nouvelle-Zélande...
... et aussi, COCORICO, devant le musée de la Navy, une plaque commémore le passage en 1827 de la corvette française l'Astrolabe et son capitaine Dumont d'Urville qui escalada le mont Victoria pour observer la baie.
Northhead - ©SM |
Après la visite du musée de la marine, il faut grimper pour accéder à Northhead, la pointe nord, ancien cone volcanique et ancien pa (village fortifié) Maori avant la colonisation européenne. En 1885, pour faire face à des menaces réelle ou imaginaires, les européens en ont fait une place forte militaire avec des tunnels et des emplacements pour les canons, l'une des plus importantes à l'époque pour le pays. A la fois site historique et réserve naturelle, il faut passer du temps pour découvrir les différentes zones abritant les pièces d'artilleries autour du cône, pour monter au sommet et voir un film explicatif dans l'un des bâtiments, pour parcourir les chemins sur différents niveaux qui offrent des vues superbes sur le golfe d'Hauraki, le Rangitoto, le centre d'Auckland, la péninsule de Devonport, la Pointe de Stanley et la plage de Cheltenham.
Plage de Cheltenham - ©SM |
Communiquant directement avec la réserve/Northhead, cette plage de Cheltenham nous a permis de profiter du soleil à l'abri du vent pour la suite de nos découvertes. C'est une longue et belle plage de sable faisant face au pacifique, bornée par Northhead d'un côté et des falaises de l'autre. L'ambiance y était assez calme avec déjà quelques baigneurs en cette fin de printemps et les superbes maisons construites directement en bord de plage avec de vieux pohutukawa "classés" et numérotés dans leurs jardins attiraient presque autant le regard que le paysage marin...
Un très très beau quartier !
Devenport Village - ©SM |
Grande rue et centre de Devenport - ©SM |
L'occasion de reprendre quelques forces dans une "bakery"- bar - salon de thé - restaurant avant que ce ne soit l'heure de la fermeture !
Vues du mont victoria - ©SM |
Comme sa voisine Northhead qu'elle domine, cette colline dont le sommet est à 87 mètre du niveau de la mer est un ancien cône volcanique, un ancien pa maori ainsi qu'une ancienne zone de défense militaire.
Les visiteurs sont nombreux parce qu'on y a une vue à 360º sur tous les environs : centre d'Auckland, Rangitoto, péninsule de Devonport, Northhead, golfe d'Hauraki, le pacifique. Le tout avec une belle plaque d'orientation pour se repérer.
A ne surtout pas manquer !
Devonport en résumé :
Environ 12,5 kilomètres pour notre circuit à pied,
bord de mer sans dénivelé, un peu de grimpette pour Northhead et le mont Victoria,
4 heures de marche,
2 musées (Devonport museum et Torpedo Bay Navy museum),
une jolie banlieue historique caractérisée par ses maisons victoriennes,
vues sur le golfe Hauraki, Auckland CBD, le pacifique, Rangitoto.
Prendre la journée pour en profiter tranquillement.
Aujourd'hui dans mon petit lexique Maori - Français :
Pa : village fortifié
Waka : un canot maori (en général dans un tronc d'arbre) et/ou un groupe tribal descendant des premiers maoris arrivés en Nouvelle-Zélande
* D'autres ferrys permettent de rejoindre Stanley Bay ou Bayswater situés sur la même péninsule que Devenport.
Horaires et tarifs des ferrys sur le site de Fullers ICI
Brochure du gouvernement pour la découverte de Northhead - Format .pdf ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire