©SM |
En me rendant à Auckland par la mer aujourd'hui, impossible de manquer l'armada qui occupe les quais de la ville pour le 75ème anniversaire de la Royal New Zealand Navy. J'avais vaguement entendu parler de l'événement à la radio parce que plusieurs navires néo-zélandais manquent à l'appel, redirigés vers l'île du sud en opération de soutien aux secours et d'évacuation suite au tremblement de terre de Hanmer Springs.
Historiquement, le titre de "Royal New Zealand Navy" a été approuvé le 1er octobre 1941 par le roi George VI et il marque la création de la marine nationale commémorée par ce 75ème anniversaire dédié, je cite, "au service, à l'engagement et au sacrifice des hommes et des femmes qui [l']ont fièrement servie [...]". Regroupés sous le nom "Opération Neptune", les événements de ce 75ème anniversaire se sont enchaînés toute l'année, entre une cérémonie de lancement le 8 février et un service en mémoire du HMS Neptune qui se déroulera à la date anniversaire de sa disparition en Méditérranée le 19 décembre 1941, coulé par des mines énnemies avec 150 marins néo-zélandais à bord, tous disparus.
Esmeralda - Navire-école - Chili - ©SM |
Mais ces festivités atteignent leur point d'orgue ces jours avec toute une série de manifestations pendant cette période du 16 au 22 novembre 2016.
Aujourd'hui, 16 novembre, c'était la journée de l'arrivée de la flotte avec en plus des navires de la marine nationale, des bâtiments venus d'Australie, du Canada, des îles Cook, du Chili, de Chine, d'Inde, d'Indonésie, du Japon, des Samoa, de Singapour, de Corée du Sud, des Tonga et des Etats-Unis tous venus en renfort pour fêter l'événement (on ne manquera pas de noter que la France n'est pas représentée alors qu'elle a des bases dans le Pacifique) ... impossible de les rater, encore moins en passant par la mer.
Pour moi, le plus beau, c'est l'Esmeralda, un magnifique voilier-école classique venu du Chili !
©SM |
Dans les jours qui viennent le public aura la possibilité de monter à bord des navires, d'assister au défilé des 1.000 marins vendredi et/ou enfin, de voir dans le port samedi la revue de la flotte internationale (International Naval Review).
Site des célébration du 75ème anniversaire de la Royal New Zealand Navy ICI
#kiwiNavy75th
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire