mercredi 9 novembre 2016

FEUX D'ARTIFICES - Guy Fawkes Day



Le soir du vendredi 4 novembre 2016, débarqués de l'avion depuis à peine quelques heures, nous découvrons que le ciel d'Auckland s'illumine un peu partout de fusées d'artifices lancées par des particuliers du bord de la plage ou des jardins.

N'ayant pas la présomption de penser que la ville se mobilise pour nous souhaiter la bienvenue et les illuminations se poursuivant selon le même rituel le samedi et le dimanche soirs, nous voilà bien intrigués avec cette toute première interrogation : Késako ? Des jeux d'enfants ? Une fête locale ou nationale ?

Après quelques recherches, la clé du mystère est trouvée sur un site du gouvernement néo-zélandais qui nous rappelle finalement d'entrée, les liens anciens qui rattachent la Nouvelle-Zélande et la Grande Bretagne. Tout ce pataquès ne vise qu'à commémorer le complot avorté de Guy Fawkes fêté chaque année à la date du 5 novembre. À Londres, c'est la nuit de "bonefire" célébrée, entre autres, par un immense feu d'artifice pour une tradition rappelant qu'en 1605, Guy Fawkes et ses comparses essayèrent de faire sauter le parlement avec 30 barils de poudre cachés sous l'édifice. Mais la "gunpowder plot" ("conspiration des poudres") fut découverte le 5 novembre et les conspirateurs arrêtés et exécutés. 

En Nouvelle-Zélande, l'aspect festif semble avoir pris le pas sur l'aspect commémoratif. Le 5 novembre est une occasion de s'amuser et surtout, une fenêtre commerciale ouverte pour la vente et l'achat des fusées d'artifices qui sont finalement très réglementés. La commercialisation n'est en effet autorisée que pendant la période du 2 au 5 novembre et comme l'alcool, elle est réservée aux adultes de plus de 18 ans, uniquement pour des modèles agréés par le gouvernement, inutile d'en rapporter de l'étranger dans les valises, ce serait confisqué !

Si la réglementation s'applique à la commercialisation, elle laisse toutefois une plus grande liberté sur la période à laquelle les fusées peuvent être utilisées à partir du moment où les règles locales et de bon voisinage sont respectées. Le site du gouvernement détaille ces règles d'usage, de sécurité et aussi de stockage dans la mesure où la période du 2 au 5 novembre permet de faire des provisions pour l'année afin de pouvoir fêter le nouvel an, un anniversaire ou toute autre occasion avec un ciel illuminé.

Chez nous, pas de stocks ...Que pourrait-il bien rester à fêter quand on peut se vanter d'une arrivée aussi explosive et haute en couleur !

Crédit photo et source ICI

  

2 commentaires: