lundi 14 novembre 2016

Tremblement de terre de Hanmer Springs



Alerte tsunami - 14/11/2016 12:18am
Au réveil ce matin, ce sont plusieurs messages arrivés par différents canaux (mails, whatsapp, Facebook) demandant si "tout va bien" qui nous informent qu'il y a eu un tremblement de terre en Nouvelle-Zélande cette nuit. 
Une alerte tsunami nous est également parvenue couvrant initialement l'ensemble de la façade est du pays avant d'être réduite à la zone allant des côtes de Welllington (au sud de l'île du nord) à la péninsule de Banks (au sud de Christchurch dans l'île du sud).
 cf. carte ci-contre publiée par le site de la défense civile

D'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, le séisme d'une profondeur de 16 km a frappé vers minuit la région de  Hanmer springs (voir ci-après). Il a aussi lourdement touché la région de Kaikura, une zone touristique connue notamment pour les baleines, située dans l'île du sud à 2h30 au nord de Christchurch et à 2h au sud de Picton. Les secousses ont été ressenties par les noctambules jusqu'à Auckland à plus de 900km au nord alors que plongés dans les bras de Morphée, nous, nous dormions comme des bébés et n'avons rien ressenti.



Tremblement de terre - Hanmer Springs 14/11/2016 (source: radio.co.nz)


Selon le US Geological Survey, ce séisme serait le plus important enregistré dans la région depuis 1929. En février 2011, Christchurch déjà avait souffert d'un séisme d'une magnétude de 6,3 et la ville située en plein sur l'épicentre avait subit d'énormes dommages dont elle se remet à peine. 




Depuis ce matin, les nouvelles tournent en boucle sur le séisme dont il faut évaluer les dégâts : au moins 2 morts, plus de 250 repliques en douze heures dont certaines importantes, la highway 1 (route principale de la façade est de l'île du sud) coupée par les glissements de terrain, d'autres routes coupées par des crevasses, le traffic ferrovière interrompu de même que les ferrys entre les deux grandes îles, des ponts et des infrastructures effondrés avec des zones qui se retrouvent complètement isolées, Wellington la Capitale qui tourne au ralenti et a subit des dégâts, etc.

Dans l'actualités, je note plusieurs sujets qui reviennent tout le temps à commencer par celui d'exploitations laitières avec plus de 600 vaches à traire qui n'ont plus d'électricité pour le faire automatiquement et qui n'ont pas l'énergie suffisante pour la conservation du lait.
Ensuite et parce que l'année scolaire touche à sa fin, hémisphère sud oblige, celui des élèves qui ne peuvent pas passer leurs examens de fin de secondaire, les NCEA (National Certificate of Educational Achievement), qualification reconnue par les entreprises et clé d'entrée dans les universités... mais là-dessus, le message est clair, les élèves qui ne peuvent pas passer leur examen obtiendront comme note celle de leur contrôle continu de l'année, ça va en arranger certains mais pas ceux qui comptaient sur l'épreuve pour améliorer leur score.
Enfin, le sujet des cambriolages de plusieurs maisons évacuées du fait de l'alerte tsunami où des malfrats ont eu l'indélicatesse de passer après le départs des occupants ou encore celui de femmes enceintes isolées des infrastructures hospitalières pour leur accouchement...

Le gouvernement est mobilisé autour de son premier ministre John Key et son ministre de la défense civile, Gerry Brownlee qui ont activé un peu après minuit le Centre National de Gestion des Crises (NCMC - National Crisis Management Center) regroupant des scientifiques, des policiers, des personnels de santé, du transport et de la défense chargés d'apporter le soutien nécessaire aux autorités locales.

Financièrement, il semble selon les déclarations entendues que les réserves épuisées par la reconstruction de Christchurch aient eu le temps de se reconstituer et devraient permettre de faire face à ce nouveau coup dur pour la Nouvelle-Zélande car après le choc (beaucoup de témoignages très forts sur l'intensité inhabituelle de ce séisme) il va falloir reconstruire ...

... jusqu'à la prochaine fois ...

Parce que la Nouvelle-Zélande c'est tout sauf stable, on y enregistre jusqu'à 15'000 séismes par an, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que le pays est pile poil à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique et qu'il est le seuil sud-ouest de la ceinture de feu du Pacifique. 

Site de l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande  ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire