Dans l'hémisphère sud on a beau inverser les saisons, Noël sera fêté comme partout ailleurs le 25 décembre, dans un petit mois. En la matière, on peut dire que les néo-zélandais ne sont pas en retard puisque nous avons pu constater dès notre arrivée début novembre que les vitrines et décorations de "saison" étaient déjà sorties un peu partout ... Et quand j'écris "de saison", je le fais avec le sourire parce que ça fait quand même drôle de voir le Père-Noël dans son gros manteau, ses lutins emmitouflés ou encore les flocons et la fausse neige alors qu'autour de nous c'est le printemps avec déjà un avant goût d'été !
Bientôt Noël ! - ©SM |
On remarque aussi un certain "gigantisme" dans la préparation de ces festivités avec des Pères-Noël, des boules décoratives ou des bonnets de Noël monumentaux en ville ou aux abords des centres commerciaux.
Quant au sapin de Noël de 10 mètresde haut d'Auckland, il a été érigé sur la grande place du centre ville, Aotea Square sans avoir à abattre ou déplacer aucun abre puisqu'il est entièrement fabriqué de briques Lego avec un petit effort d'adaptation pour le Père-Noël qui l'accompagne, représenté en short et portant une planche de surf, un beau coup promotionnel pour le fabricant des petites briques !
Père-Noël et rennes géants de "Farmers" - Sapin Lego - ©SM |
Bref, Noël a beau être une tradition chrétienne apportée par les colons européens, c'est aussi une grande fête commerciale dont on retrouve le sponsoring à l'origine du grand défilé de Noël à Auckland, la Farmers Santa Parade organisée tous les ans fin novembre depuis 1934 (83 ans cette année), en plein centre ville où nous nous sommes mélés au public ce dimanche 27 novembre 2016. Comme son nom l'indique, le défilé est l'apanage de l'enseigne Farmers dont le siège est basé à Auckland même si sa gestion dépend depuis 1990 du Auckland Children's Christmas Parade Trust, une association à but non lucratif. Le nom de "Farmers" reste cependant accolé à celui du défilé et il est le plus largement promu pendant toute la procession à côté d'autres anonceurs plus discrets.
Mais
finalement peu importe qui finance, ce défilé est une fête qui attire
la foule tout au long de son parcours d'environ 2 kilomètres partant de
l'angle de Cook steet et Mayoral Drive en passant par Queen street jusqu'à Custom Street East à l'angle du Britomart, une nouveauté cette année pour le final du fait des travaux du quartier.
Les VIP avaient droit à des tribunes devant la façade de Farmers avec
son Père-Noël et ses rennes géants alors que les dizaines de milliers
d'autres personnes (250'000 ?) dont beaucoup de familles avec enfants
s'étaient installées tout au long du trajet. Certains étaient mieux
organisés que d'autres, arrivés en avance pour se réserver les premières
loges avec couvertures au sol afin de bien marquer son espace et tout
ce qu'il faut pour son petit confort, pliants, pique-niques, chapeaux,
etc.
La parade commence à 13 heure. En quelques chiffres, elle est constituée
de près de 280 créations présentées par 4'000 participants défilant
pendant un peu plus d'une heure avec des fanfares, dont trois écossaises
avec kilts et cornemuses, quelques majorettes et cheerleaders,
des chars, des ballons, des clowns, des danseurs, des chanteurs, des
princesses, des pirates, des pompiers, des échasses, des serpentins, des
représentants de différentes nationalités et communautés (chinoise,
coréenne, japonaise, indienne, indonésienne, etc.) et j'en oublie.
Evidemment, pour le plus grand plaisir des enfants, des personnages de
Disney et autres blockbusters agrémentaient les chars et les ballons du
cortège alors que dans un autre registre, des athlètes olympiques et
paralympiques étaient à l'honneur, exhibants leurs médailles rapportées
des derniers jeux de Rio ...
... mais celui qui était le plus attendu se devait de conclure le défilé c'était le Père Noël et ses rennes à qui il revient toujours de marquer le point final !
A noter que le défilé est suivi d'animations sur Aotea Square avec notamment des manèges, des concerts et des stands pour se restaurer alors que les restaurants alentour sont pris d'assaut...
... et pour finir, un coup de chapeau admiratif pour les services de la ville d'Auckland qui nettoient les rues avec une efficacité redoutable et de façon remarquablement organisée à la fin de la parade !
Un bon moment de joie collective épargné par la pluie qui aura heureusement attendu la fin de journée pour se manifester, sans doute pas inoubliable mais certainement un "must-see" du "vivre Auckland" !
Plus d'infos :
Farmers Santa Parade ICI
VIDEO YOUTUBE - Mise en place du sapin de Noël en Lego d'Auckland 2016 ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire