mardi 15 novembre 2016

Bucklands Beach - Musick Point - Eastern Beach


Nous avons profité du temps printannier et de la marée basse lors de notre premier week-end à Auckland pour effectuer une belle boucle d'une dizaine de kilomètres de Bucklands Beach à Musick point avant de revenir par Eastern Beach.

Photo de Buckland Beach Auckland Nouvelle-Zélande ©SM
Bucklands Beach - Novembre 2016 - ©SM
En partant de Laings road, "the Parade" permet de longer la mer et d'admirer les villas qui lui font face, la plupart très bien entretenues, plutôt modernes et cossues avec encore quelques très rares terrains à constuire. Par endroits, les pelouses poussent jusqu'au bord de la plage apportant au paysage ses touches étonnantes de vert tendre. A marée haute, les vagues lèchent parfois le bord de la route alors que ce sont des zones de roches volcaniques polissées et des grandes étendues plates formant l'embouchure de la rivière Tamaki qui apparaissent à marée basse.
Sur l'eau, des voiliers à l'ancre se balancent pendant que derrière eux, empruntant le chenal qui les mène à Half Moon Bay voisine, les ferrys glissent dans un sens puis dans l'autre pour relier la baie au centre d'Auckland ou à l'île de Waiheke.   

La "petite plage" en bas de Laings Road, bien protégée, constitue un lieu de loisirs pour les baignades, les planches de paddle, les planches à voile, les canoës et autres barcasses. Un peu plus loin, des stages d'optimistes sont proposés par le "Bucklands Beach Yacht Club" et des voiliers mis à quai y font leur toilette de printemps.
Vient ensuite la grande plage de Bucklands beach, plus ouverte, où l'on croise plutôt des pêcheurs ainsi que des marcheurs, pas très jeunes mais aimables, avec ou sans toutous. Wharf street  s'y greffe et concentre l'activité du quartier avec le "Bucklands and Easter Beaches memorial Hall" (sorte de centre social pour les activités), une superette, un restaurant à emporter, un agent immobilier, un café et Soul Center, un studio de pilates/yoga.  

Photos de Musick Point Auckland Nouvelle-Zélande ©SM
Musick Point - Novembre 2016 - ©SM

Après la plage, une courte grimpette permet de rejoindre le golf d'Howick et la Musick Point Esplanade Reserve, une zone naturelle protégée de 9 hectares environ, bordée de falaises côtières abruptes qui comptent parmi les mieux préservées de Nouvelle-Zélande, couvertes de vieux pohutukawa*. La pointe de Musick Point (Te Naupata) offre de superbes points de vues sur les îles Browns, Rangitoto et le golfe de d'Hauraki.
On y trouve également le Musick Memorial Radio Station, un bâtiment "historique" classé, de style art-déco, sensé évoquer la forme d'un avion, édifié en mémoire du capitaine Edwin Musick, pionnier de l'aviation américaine, mort en 1938 dans le crasch d'un vol Pan Nam à destination d'Auckland.


A la fin des année 1930, Te Naupata/Musick Point était l'une des cinq stations stratégiques du réseau national de communications et pendant la seconde guerre mondiale, le centre principal pour les liaison radio avec les forces déployées dans le pacifique. A partir de 1966, le bâtiment et ses équipements ne servirent plus qu'au service maritime régional et aux urgence avant le décommissionnement de 1993. Depuis, les lieux ont été utilisés par un club de radio amateur, dédiés de nouveau par l'ambassadeur des Etats-Unis et servent de lieu d'archives et de mémoire pour les équipements radios de leur histoire. 

Photos de Eastern Beach Auckland Nouvelle-Zélande ©SM
Eastern Beach - Novembre 2016 - ©SM

De Musick point, il faut revenir sur ses pas pour rejoindre la façade est de la péninsule qu'on gagne en empruntant un escalier menant en bas des falaises, un peu caché entre deux propriétés. Il ne reste alors plus qu'à longer la côte jusqu'aux plages d'Eastern beach.
Que d'interrogations face aux merveilles de la nature : la composition des falaises et des roches, les arbres majestueux et alambiqués, incroyablement perchés à flanc de falaises ...  Autant de réponses à trouver mais avant tout, le simple bonheur de se promener dans ces paysages magnifiques, de respirer, de découvrir et d'apprécier.   





En fin de parcours, le parc Macleans permet de faire la jonction et de rejoindre Bucklands beach.


En résumé, la boucle Bucklands beach - Musick Point - Eastern Beach - Bucklands beach c'est un bon bol d'air :
une dizaine de kilomètres, 
un parcours sans grande difficulté, 
des paysages de litoral variés, 
des vues superbes,
une dose d'histoire, de botanique et de géologie, 
deux bonnes heures de marche.


* Pohutukawa est surnommé "l'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande" du fait de sa floraison rouge au début de l'été austral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire