L'entrée de l'exposition est gratuite et un bel espace du premier étage lui est consacrée avec une dizaine de salles et un espace vidéo où une série de 7 films permet d'entendre l'histoire des personnages des portraits racontée par leurs descendants.
La première salle s'ouvre sur un auto-portrait de Gottfried Lindauer réalisé en 1862, alors jeune peintre européen aux allures romantiques. On le retrouve ensuite plus âgé devant son chevalet pour un autre auto-portrait présenté à côté de celui qu'il a fait de sa femme dans cette salle d'introduction dédiée aux Pahuka. Les pahuka, ce sont les colons européens dont il a fait les portraits, souvent commissionnés par paires pour des couples à l'occasion d'un mariage. A leurs côtés, quelques portraits plus anciens, souvent assez austères, réalisés dans son pays natal avant qu'il émigre en Nouvelle-Zélande Aotearoa en 1874.
Les salles suivantes sont consacrées aux extraordinaires portraits de Maoris dont les fameux chefs aux visages tatoués, marque de leur position; leur exposition est organisée selon les différentes régions de l'île du nord jusqu'à la dernière salle qui traite de l'île du sud. Une étiquette bilingue anglais-maori donne une explication pour chaque tableau, non seulement le nom de celui ou celle qui est représenté mais aussi son histoire (pas toujours facile à suivre du fait du nombre de mots maoris !). En outre quelques tableaux plus grands apportent des éléments intéressants sur la vie des communautés, notamment celui qui met en scène le tatoueur à l'exercice.
Ayant eu vent du travail de Lindauer, fascinés par le réalisme et la couleur de ses tableaux, les chefs eux-mêmes lui commissionnèrent la réalisation de portraits parce que pour les Maoris, l'image des ancêtres est sacrée. Que ce soit une sculpture, une peinture ou une photographie, les images de tipuna (ancêtres) portent le mana (prestige, estime) de la personne qu'elles représentent et leurs propriétaires sont fiers de les exposer chez eux, dans les wharenui (maisons communautaires) et lors des tangihanga (les funérailles). Lindauer s'était ainsi lié d'amitié avec de nombreuses familles autochtones qui le respectaient et le recevaient lorsqu'il venait pour son travail.
Dans l'une des salles, des éléments sont apportés sur la technique de Lindauer qui s'appuyait beaucoup sur la photographie afin d'accentuer le réalisme de ses portraits. Les photos de studios étaient plus importantes dans son travail que les portraits posés et il était lui-même un photographe chevronné comme en témoignent quelques uns de ses albums également présentés dans l'exposition. Dans l'une des dernières salles les dizaines de photos alignent un grand nombre des modèles des portraits à l'huile des salles précédentes.
Dernier élément notable, la série de Heeni Hirini et son enfant, jeune femme portant un enfant sur son dos, dont il existe une trentaine d'exemplaires (10 présentées dans cette exposition), sorte de muse réalisée et reproduite inlassablement à l'identique par Lindauer pendant un quart de siècle.
Son travail serait sans doute à mettre en parallèle de celui de Charles Frederick Goldie, un autre peintre néo-zélandais (né à Auckland en 1870, mort en 1947), connu lui aussi pour ses portraits de dignitaires Maoris mais plus contreversé du fait de son attitude "condescendante raciste", marque de cette époque où les maoris étaient considérés comme "inférieurs et en voie de disparition".
Pour ceux que cela intéresse, on peut retrouver l'exposition Gottfried Lindauer en ligne.
Une exposition unique et des portraits extraordinaires, à voir !
Exposition "The Maori Portraits":
Auckland Art Gallery - Level 1
A l'angle des rues Kitchener et Wellesley
Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017
Entrée gratuite
Aujourd'hui, dans mon petit lexique Maori - Français :
Aotearoa : Nouvelle-Zélande (littéralement "long nuage blanc")
Mana : prestige, estime
Maori : ordinaire / homme rodinaire-autochtone
Pahuka : Néo-Zélandais d'origine anglo-saxonne ou européenne. [Ou parfois "non-Maoris"]
Tangihanga : funérailles
Tipuna : ancêtre
Toi o Tamaki : l'art d'Auckland
Wharenui : maisons communautaires
Liens utiles :
Exposition Gottfried Lindauer Online ICI
Site de la Auckland Art Gallery ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire