Le premier titre recommandé par les lecteurs est le best-seller d'Eleanor Catton, Les Luminaires (The Luminaries) qui a fait le tour du monde après sa publication en 2013 et reçu plusieurs prix dont le Man Booker Prize 2013.
Propulsée sur la scène internationale à la suite du succès de cette publication, sa jeune auteur néo-zélandaise née au Canada en 1985, est devenue une sorte d'ambassadrice de la littérature nationale non sans quelques grincements de dents de certains responsables locaux critiquant le succès d'un auteur-enseignant financé sur des deniers publics, oublieux du coup de projecteur qu'elle apporte au pays ... Les Luminaires est son deuxième roman après The Rehearsal / La Répétation objet de sa thèse de maîtrise universitaire rédigée dans le cadre de son cursus de "creative writting" (Ecriture créative ou création littéraire) à l'institut des lettres modernes de l'université Victoria de Wellington. Son prochain roman est évidemment très attendu ... D'ici là, elle vit à Auckland où elle enseigne sa matière au Manukau Institute of Technology.
J'avais lu The Luminaries un peu après sa sortie et j'en garde le souvenir d'une histoire un peu alambiquée, très construite avec une trame narrative associée à l'astrologie, une grande dose de mystère pimentée de forbans, d'amour et de fantômes. Des fils reliants les personnages qui partent d'abord dans tous les sens avant de dessiner au fil des pages le tableau final sur fond de ruée vers l'or dans une petite ville d'une île du sud de la Nouvelle-Zélande au milieu du 19ème siècle. Il me faudrait sans doute le relire pour en faire une critique plus construite mais c'est un "pavé" et le souvenir que j'en ai ne m'y incite pas même si c'est certainement une bonne introduction à la littérature locale.
Goodreads / New Zealand ICI
Profil complet d'Eleanor Catton sur le site du New Zealand Book Council ICI
Site officiel d'Eleanor Catton ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire