lundi 4 septembre 2017

One Tree Hill Domain / Maungakiekie - Volcan repère d'Auckland

One Tree Hill Domain ou Maungakiekie(1) de son nom maori est la réserve naturelle d'origine volcanique s'imbriquant dans Cornwall Park dont elle se distingue pour former deux parcs souvent confondus, comptant parmi les plus emblématiques et les plus anciens de la ville. À une dizaine de kilomètres du centre ville, cet ensemble forme un havre de paix et de verdure agréable en toutes saisons, apprécié tout autant des locaux que des touristes de passage qui se doivent d'y faire une visite.

Nous, on préfère se garer dans Cornwall Park pour mériter par quelques efforts et un bol d'air le sommet de One Tree Hill - 182 mètres - qui reste accessible(2) aux voitures pour ceux qui manquent de courage et/ou souhaitent se contenter d'aller y contempler la vue. Il est marqué d'une obélisque fichée comme une épingle dans le paysage pour servir de point de repère aux quatre coins d'Auckland.

Photo de One Tree Hill Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Volcan repère d'Auckland avec son obélisque    ©SM

Pour y monter à pied, on peut couper à travers champs mais en suivant le tracé de la route, on voit mieux les restes des trois cones de scories qui façonnent le relief. Deux des cratères forment de grands amphithéatres ouverts par les brèches laissées sur le passage de la lave,

 l'un au nord-est  ...

Photo de One Tree Hill cartère nord-est Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Cratère nord-est     ©SM

... et l'autre au sud-ouest, à proximité d'un terrain dédié au club de tir à l'arc local .

Photode One Tree Hill cartère sud-ouest Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Cratère sud-ouest     ©SM

Quant au troisième cratère, encore bien formé et souvent occupé par des moutons, il constitue un terrain d'expression ludique avec des messages en pierres de lave variant au fil des visites.

Photo du cratère ecntral One Tree Hill Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Cratère central    ©SM

Errigée en 1940(3) pendant les cérémonies du centenaire de la ville et des commémorations de la signature du traité de Waitangi, l'obélisque du sommet est dédiée au peuple maori et à Sir John Logan Campbell, "père d'Auckland" qui, en 1901, fit don "au peuple de Nouvelle-Zélande" des terrains du parc mitoyen qui porte aujourd'hui son nom. Le choix de monument fut inspiré par les voyages de Sir John en Egypte pour payer tribu au peuple maori dont il était un grand admirateur. Conçue par Richard Atkinson Abbott, l'obélisque repose sur un socle fait de blocs de basalte et de pierres taillées alors que sa construction de 33 mètres de haut est en béton armé recouvert d'une couche de roches apportées de Coromandel.

Photo de l'obelisque de One Tree Hill Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - L'obélisque    ©SM

One Tree Hill fut pendant longtemps le siège du pa (village fortifié) maori le plus grand et le plus important de l'époque pré-européenne, abritant une population estimée à 5'000 habitants. Il faut dire que l'endroit est particulièrement stratégique, parfaitement situé entre océan Pacifique (Waitemata harbor) et mer de Tasman (Manukau harbor) en plein milieu de l'isthme d'Auckland avec un point de vue idéal pour surveiller tout passage entre le Northland et le reste de l'île du nord. Une combinaison gagnante associant proximité de la mer et de ses ressources, terrain volcanique fertile et position défensive dont on retrouve les traces dans les terrassements et les trous très visibles sur le terrain. 

Plan du pa de One Tree Hill Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Plan de l'ancien "pa" maori (musée de Cornwall Park)  ©SM

Ce sont sans doute les luttes maoris, une défaite et la mort d'un chef qui conduisirent à l'abandon du pa en 1795 même si les justifications historiques ne sont pas totalement expliquées et gardent leur aura de mystère.

En 1845, quand Auckland devint la toute nouvelle capitale de Nouvelle-Zélande et qu'elle était alors en pleine expansion, une large parcelle de terrains englobant les collines volcaniques fut vendue par la tribu des Ngati Whatuala controlant alors la zone à Thomas Henry, un marchand. Au moment de la transaction, la couronne préempta toutefois les 115 acres du relief volcanique qui servirent à l'établir One Tree Hill Domain. Plus tard, en 1853, Brown & Campbell racheta à Thomas Henry les terrains autour de One Tree Hill qui forment la partie de Cornwall Park depuis la donation de 1901.        

Avec son bassin de lave de 20 km2, One Tree Hill est, après Rangitoto, le deuxième plus grand volcan de la région et si son âge n'est pas établi, on sait toutefois qu'il dépasse les 28'500 ans.

One Tree Hill avant 2001, avec son arbre !

Quant au nom de One Tree Hill(4) il est lié à l'arbre unique qui poussait près du sommet. À l'origine, il s'agissait d'un arbre endémique, un totara, mais il fut coupé par les colons européens en 1852. Remplacé plus tard par un pin de Monterey planté par Sir John Logan Campbell, celui-ci fut coupé à son tour en 2001, en signe de protestation par des maoris qui jugeaient cette essence d'arbre inappropriée au site si bien que One Tree Hill est actuellement une "colline d'un arbre sans arbre" où l'on ne se lasse jamais d'aller admirer les vues en 360º balayant la ville et toute la région alentour.

Photos de vues sur Auckland et Manukau Harbor de One Tree Hill Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill - Vue côté centre ville et vue du côté de la baie de Manukau   ©SM

Un landmark de la liste des "endroits à voir" d'Auckland à compléter par la visite de Cornwall Park même si personnellement je garde une préférence pour le Mount Eden / Maungawhau !    

Nota :
(1) Littéralement "montagne du kiekie", le kiekie étant une plante endémique. 
(2) À terme, il est prévu que les sommets volcaniques d'Auckland ne seront plus accessibles aux voitures. Depuis l'année dernière, c'est par exemple déjà le cas du Mount Eden / Maungawhau.
(3) Dressée en 1940, l'obélisque n'a été officiellement inaugurée qu'en 1948, une fois la seconde guerre mondiale terminée. En effet, les croyances maoris ne permettent pas la tenue de telles cérémonies pendant le cours d'un conflit. 
(4) Littéralement, la "colline avec un arbre" était aussi l'un des autres noms donné au massif par les maoris dans leur langue.

Plan de One Tree Hill Cornwall Park Auckland Nouvelle-Zélande
One Tree Hill Domain, la partie jaune s'imbriquant dans Cornwall Park

Plus d'infos :
Cornwall Park  ICI
Maungakiekie - One Tree Hille Roadside stories - nz history ICI

Les volcans d'Auckland, voir aussi :
Auckland - Collection de volcans sur poudrière
Rangitoto, "landmark" naturel d'Auckland
Devonport
Maungawhau - Mont Eden, un incontournable d'Auckland
Panmure Lagoon, petite balade sympa d'Auckland
Mount Albert / Owairaka - Volcan d'Auckland
Mangere Mountain, Mangere Lagoon & Puketutu island
Otuataua Stonefields Historic Reserve  
Le Bassin d'Orakei - Volcan d'Auckland

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations historiques, on se permet de rediriger nos lecteurs vers ton blog.
    Car il regorge d'une mine d'or d'infos pour qui veut en savoir plus sur l'histoire du pays.

    RépondreSupprimer