Une question sur laquelle notre attention a initialement été attirée début décembre, au moment de la démission de John Key du poste de Premier Ministre. Celui-ci avait alors déclaré n'avoir qu'un seul regret, celui de "ne pas avoir fait aboutir sa proposition de changement du drapeau"(1) qui, après un long processus de propositions/sélections, avait finalement été rejeté lors du référendum national de mars 2016, 56,6% de la population préférant conserver le drapeau actuel plutôt que son alternative à la fougère.
Référendum de mars 2016 - Bulletin de vote pour le choix final du drapeau - Source : site des élections NZ |
Lors de notre visite à Waitangi fin janvier, ce sujet nous a de nouveau interpelé parce que sur le grand mat érigé à l'endroit où le traité a été signé en 1840, ce n'est pas un mais trois drapeaux qui flottent, trois pavillons comme symboles officiels du pays :
Les couleurs historiques de la Nouvelle-Zélande flottent à Waitangi ©SM |
New Zealand Ensign |
Comme la Nouvelle-Zélande n'avait ni badge ni sceau (trop compliqué), elle utilisa d'abord les deux lettres "NZ" avant de les remplacer en 1869 par quatre étoiles rouges bordées de blanc, représentant la constellation de la Croix du Sud.
À la fin du siècle, l'utilisation du drapeau se répandit à terre avec un cercle engobant les étoiles et il prit une nouvelle dimension au moment de la participation à la guerre des Boers en Afrique de Sud (1899-1902), les néo-zélandais ne sachant plus trop si le New Zealand Ensign avait ou non précédence sur l'Union Jack.
La question fut tranchée en 1900, lorsque Richard Seddon, Premier de l'époque fit du New Zealand Ensign le drapeau officiel de la Nouvelle-Zélande (sans le cercle) et que la loi fut complétée en 1902 pour qu'il remplace officiellement l'Union Jack.Union Jack |
Il n'en resta pas moins largement en usage jusqu'aux années 1950/60 et il est systématiquement et très officiellement levé lorsque des membres de la famille Royale d'Angleterre ou des hôtes britanniques importants sont de passage en Nouvelle-Zélande.
3 - Drapeau des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande (United Tribes' flag) : c'est le premier des drapeaux officiels de la Nouvelle-Zélande.
À l'époque, le pays n'était pas encore colonie britannique, son commerce était florissant avec l'Australie et sans heurt jusqu'à l'incident du Sir George Murray de 1830. Parce qu'il ne répondait pas aux règlementations en vigueur imposant à chaque bateau de posséder un certificat officiel indiquant le lieu de construction, le nom du propriétaire et la nationalité, ce navire construit en Nouvelle-Zélande fut confisqué puis vendu par la douane de Sydney.
Pour palier cette entrave aux échanges et tous risques de confiscations, l'idée d'un pavillon national pris forme. Elle fut menée à bien par James Busby, représentant de la couronne britannique arrivé en 1833 en Nouvelle-Zélande. Il initia les démarches nécessaires auprès des autorités de Nouvelle-Galles du Sud pour l'enregistrement d'un drapeau en espérant améliorer la collaboration des tribus maories et l'organisation du pays par la même occasion. Une première proposition de drapeau faite par le gouverneur d'Australie fut rejetée parce qu'elle ne contenait pas assez de rouge, couleur importante pour les Maoris et la version finalement retenue fut dessinée par Henry Williams(1), missionnaire de la Church Missionary Society. La sélection se fit en 1834 parmi trois propositions lors d'une réunion de 25 dignitaires Maoris à Waitangi, avec des missionnaires, des colons et des capitaines de navires anglais et américains.
Drapeau des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande |
Ce drapeau (2), déjà utilisé par la mission, est composé de la Croix de Saint George rouge sur un fond blanc; une deuxième croix de St George plus petite, rouge bordée de noir est placée dans le quadrant supérieur gauche sur fond bleu avec quatre étoiles à huit branches dans chacun des quadrants bleus (il existe des variantes pour les bordures et le nombre de branches des étoiles).
Choisi au départ pour des raisons pragmatiques plus commerciales que nationales, ce drapeau devint rapidement un signe de résistance des tribus maories qui l'adoptèrent, en particulier dans l'île du nord, après la signature du traité de Waitangi de 1840. Alors considérée comme colonie sous souveraineté anglaise, Hobson lui avait substitué l'Union Jack même si les maoris ne lui accordèrent pas la légitimité attendue et qu'un chef célèbre coupa à plusieurs reprises le mat sur lequel il flottait en signe de désaccord.
Selon le discours de notre guide maori pendant notre visite de Waitangi, ce drapeau des Tribus Unis garde encore toute sa valeur et son "mana" (prestige) si bien que même si John Key avait réussi à implémenté son changement de drapeau en mars dernier, celui-ci n'aurait pas pris précédence sur celui des Tribus Unies. Pour preuve, il flotte toujours à Waitangi et est très officiellement levé dans le pays le jour de la fête nationale (Waitangi Day).
Et quand on commence à y regarder d'un peu plus près, s'ajoutent encore à ces trois drapeaux historiques d'autres pavillons :
1 - Tino rangatiratanga - Créé en 1989 par trois femmes artistes maories à la suite d'un concours national, ce drapeau est devenu un symbole de l'indépendance Maorie et le drapeau national Maori officiel autorisé. S'il a pu depuis peu flotter sur un certain nombre de lieux emblématiques (le pont d'Auckland, l'assemblée nationale, etc.), il ne fait toutefois pas l'unanimité et il n'a en particulier pas encore pu être hissé à Waitangi.
2 - Le drapeau personnel officiel de la reine Elizabeth II, reine de Nouvelle-Zélande, adopté en 1962. Il prend précédence lorsque la reine est en Nouvelle-Zélande.
3 - Le drapeau du gouverneur général, représentant officiel de la reine en Nouvelle-Zélande lorsqu'elle n'est pas dans le pays. Ce modèle a été adopté en 2008 et prend précédence sur le drapeau national lorsque le gouverneur général est présent à une manifestation.
4 - Le Red Ensign adopté en 1903 pour identifier les navires marchands et le NZ Civil Air Ensign adopté pour l'aviation civile en 1938.
5 - Les drapeaux de la marine et de l'aviation, NZ White Ensign de la NZ Navy (depuis 1968) et la Royal NZ Air force Ensign (depuis 1939).
La multiplicité et l'histoire de ces drapeaux sont bien à l'image de ce pays multiculturel avec une histoire qui cherche parfois à se redéfinir pour englober toutes ses composantes, en recherche d'une identité nationale sans toujours arriver à faire l'unanimité. Comme promu dans la vidéo ci-après - petit panorama historique et symbolique (en anglais) racontant l'histoire du drapeau néo-zélandais, produite en mai 2015 par le Flag Consideration Project dans le cadre du projet de changement de drapeau - les néo-zélandais ont eu la possibilité de franchir une nouvelle étape en choisissant un nouveau drapeau mais ils n'ont pas saisi cette perche et sont restés dans le statut quo ... jusqu'au prochain épisode.
Notes :
(1) Arguments en faveur du changement de drapeau :
- la représentation de l'Union Jack britannique sur le drapeau va à l'encontre du statut de pays indépendant,
- le drapeau n'intègre pas l'héritage maori et la dimension multi-culturelle de la société,
- le drapeau ressemble trop à celui de l'Australie.
Arguments contre le changement de drapeau :
- c'est un symbole ancien de la nation, créé en 1869 et officialisé en 1902,
- des néo-zélandais se sont battus et sont morts sous cet étendard qu'il faut respecter,
- il représente le lien historique avec l'Angleterre (Union Jack) et la position du pays sur la planète (Croix du Sud)
(2) Henry Williams est également le missionnaire qui, en 1840, fit la traduction maorie du traité de Waitangi en une nuit.
(3) Une variante du drapeau presque similaire a été adoptée en 1858 par la compagnie de cargos Shaw Savill, qui fut par ailleurs, ironie de l'histoire, l'une des plus grande contributrices dans le transport des immigrants européens vers la Nouvelle-Zélande.
Sources et infos complémentaires :
Site du gouvernement - Informations referendum mars 2016 ICI
Te Ara - Story: flags ICI
Ministry of Culture and heritage - Flags ICI
New Zealand History - Flags of New Zealand ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire