mardi 6 mars 2018

LIVRES - Wake d'Elizabeth Knox


Par un beau matin de printemps, les habitants de la colonie de Kahukura s'entretuent subitement et sauvagement, saisis par une mystérieuse folie meurtrière. Une poignée de survivants se retrouve complètement coupée du reste du monde, isolée par un champ immatériel qui empêche toute communication ou circulation avec l'extérieur de la zone. Abasourdis, les rescapés vont se regrouper pour essayer de faire face à la situation et survivre : une policière, un adolescent, un infirmier, une vieille dame et sa fille, un avocat américain, un routier, un propriétaire de bateau, une championne de triathlon, une gardienne du sanctuaire d'oiseaux rares, une étrange jeune fille "double", etc.
Ils comprennent rapidement qu'ils sont pris au piège par quelque chose d'invisible qui les dépasse, qui joue des forces ou des faiblesses de chacun pour les manipuler et les mener à bout comme un chat jouant avec une souris ...  Miraculés après une situation extrême, la solidité, la solidarité, la compassion et l'héroïsme de ces personnages ordinaires est ainsi mise à l'épreuve au coeur même de leur indentité.

Un roman qu'on hésite à classer entre le rayon horreur et celui de la psychologie, sortant de ma zone de prédilection habituelle. Une lecture qui n'en est pas moins intéressante pour la façon dont le thème est abordé, le contexte néo-zélandais et l'introduction à un auteur kiwi contemporain qui a son importance au plan national et plus largement, dans la littérature anglo-saxonne. Publié en 2013, Wake est le roman le plus récent d'Élizabeth Knox, auteur néo-zélandais populaire qui en a publié une douzaine auxquels s'ajoutent trois nouvelles autobiographiques et des quelques essais.  

After Z-Hour, son premier roman, fut édité en 1987 par Victoria University Press, l'université de Wellington dans laquelle elle valida, la même année, son cursus de littérature anglaise (English Lit. BA). À partir de 1997 et avec déjà cinq livres à son actif, son succès lui permet de se consacrer uniquement à l'écriture et sa carrière est étayée de nombreux prix et bourses parmi les plus prestigieux, y compris le Katherine Mansfield Fellowship. En 1998, elle se fait connaitre en dehors du seul cadre national avec The Vintner's Luck (La vigne du vigneron) traduit en six langues dont le français, le seul de ses romans qui soit disponible dans notre langue. Il faut donc pouvoir lire dans le texte si on souhaite découvrir un peu plus cet auteur qui couvre a priori une large variété de sujets en faisant la part libre à l'imagination.

Un écrivain sur lequel je reviendrai sans doute à l'occasion.

Titre original : Wake
Pas de traduction française
Auteur : Elizabeth Knox
Première publication : 2013

Plus d'infos :
Elizabeth Knox - NZ Book Council ICI
Elizabeth Knox Personal Website ICI
Katherine Mansfield Menton Fellowship - The Arts Foundation ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire