Coincé entre une bretelle d'autoroute et une zone d'activité semi-industrielle, le parc régional de Mutukaroa - Hamlins Hill avec ses paysages ruraux de pâturages (vaches comprises) et de bush, apporte une touche de verdure un peu insolite dans la ville, à seulement 12 kilomètres du CBD*.
|
Du sommet de Mutukaroa / Hamlins Hill, vue sur le Mt Wellington ©SM |
À force d'en voir le panneau au bord de l'autoroute à chacun de nos (fréquents)
passages et de se faire la réfléxion qu'"il faudrait faire un tour dans ce parc un de ces jours", nous avons bien sûr fini par mettre cette
intention à exécution, histoire de s'aérer un peu le temps d'une éclaircie un jour de pluie.
|
Accès à Mutukaroa / Hamlins Hill RP dans la zone d'activité de Penrose ©SM |
Chose rare à Auckland, cette colline n'est pas d'origine volcanique, et c'est même la plus haute dont la géologie ne puisse être associée à un ancien cône. Le parc occupe tout le sommet et une bonne partie de ses flancs, sur 48 hectares pour en faire un sanctuaire de verdure ayant une importance "culturelle et archéologique" même si ces aspects sont finalement peu documentés [Aucun panneau sur place et il faut vraiment fouiller pour trouver quelques informations sur Internet].
|
Mutukaroa / Hamlins Hills RP - Mix de pâturages et de busch reconstitué ©SM |
Vers 1400-1700, les tribus maoris locales y avaient développé l'un des établissements non fortifiés les plus importants de la région dont il ne reste, comme presque partout, que des trous, des terasses et des dépôts. La colline offrait une position stratégique dominant la voie de portage des canots d'Otahuhu sur la partie la plus étroite de l'isthme séparant Mangere (dans Manukau Harbor/Mer de Tasman) et Waitemata (la baie d'Auckland côté Pacifique). Les autochtones bénéficiaient en outre d'un approvisionnement en eau (sources aux environs) tout en profitant de la proximité de l'estuaire de la rivière Tamaki riche en fruits de mers.
Le site a ensuite été occupé par des colons européens qui y ont laissé un mur de pierre et une haie d'aubépine ... On trouve également les traces de deux réservoirs désaffectée appartenant à
Watercare Services, signalés par des plaques sur des bancs installés près du sommet (les seules ainsi "documentées" sur place).
|
Plaque rappelant la présence des anciens réservoirs ©SM |
Depuis que le parc est passé sous la gestion conjointe du
Auckland City Council et du
Auckland Regional Council au début des années 2'000, arbres et arbustes endémiques ont été replantées par dizaines de milliers dans les ravins et les parties basses du parc offrant des sentiers ombragés alors que les pâturages supportent encore les quelques têtes de bétail gardées sur place dont les paddocks sont proches de l'entrée de
Great South Road / Penrose.
|
Paddocks de Mutukaroa / Hamlins Hill RP ©SM |
Il n'est pas prévu de revégatiliser le sommet afin d'en préserver les points vues, sur la ville, le mont Wellington, l'estuaire de la Tamaki, Mangere et Manukau.
|
Vue sur les cônes de Mangere et la zone portuaire de Manukau Harbour ©SM |
Un endroit paisible et aujourd'hui préservé qui a fait l'objet de plusieurs batailles juridiques difficiles. Dans les années 1960, il résista à un projet prévoyant de raser la colline pour servir de remblai afin de créer de nouveaux terrains par poldérisation sur
Manukau Harbour.
Dans les années 1990, il fut l'enjeu d'un bras de fer entre les instances locales et le gouvernement central qui se sont finalement mis d'accord sur la mise en place de ce parc régional même s'il semble que cette solution ne soit pas encore totalement "inaliénable".
|
Ciel menaçant sur les pâturages et les chemins du sommet de Mutukaroa / Hamlins Hill RP ©DM |
Pour le moment, la population d'Auckland peut profiter de cette verrue verte et ses deux ou trois chemins à travers bush et pâturages avec des vues plutôt sympas du sommet même s'il faut bien admettre que le site n'est pas à classer au hit parade des lieux inoubliables de la région. Les aménagements y sont minimaux, tout juste quelques places de parking, pas de panneaux explicatifs, deux bancs ... un parc régional qui semble peu fréquenté (nous étions seuls le jour de notre visite, un jour pluvieux certes mais la taille du parking - 6 places - est tout de même un bon indice ....) et il mériterait sans doute une meilleure mise en valeur.
Nous, au moins c'est fait, nous y sommes allés, avec désormais cette petite satisfaction à chaque fois que nous voyons son panneau dominant les hauteurs au bord de l'autoroute !
Notes :
* CBD :
Central Business District, le quartier le plus central d'Auckland.
Plus d'infos :
Hamlins Hill / Mutukaroa - Forest & Birds NZ ICI
Hidden green oasis awaits discovery by city dwellers - NZ Herald 19/09/2001
ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire