À Auckland, la voiturette du facteur ! ©SM |
Évidemment, la version de la poste est un peu plus sophistiquée que le jouet. C'est un véhicule qui passe sur les trottoirs (quand les conseils locaux donnent leur autorisation), maniable, pratique, non-polluant, couvert et idéal pour remplir la mission du facteur par tous les temps. Importées de norvège où elles sont produites par la société Paxster AS qui a été primée pour l'aspect inovant de ces produits, les cinquante premiers exemplaires avaient été livrés à la poste néo-zélandaise en juin 2016, un peu avant notre arrivée.
Mise en avant des caractéristiques des voiturettes de la poste - Source : NZ Post jobs |
Distribution du courrier dans le quartier - La factrice à vélo, avant l'introduction de la voiturette ©SM |
Évidemment, la mise en route ne se fait pas sans quelques heurs notamment parce que ces véhicules électriques sont si silencieux qu'ils ont déjà provoqué quelques accidents dans un espace réservé aux piétons. Pour contrecarrer les détracteurs, la poste met en avant une formation spécifique, la priorité absolue laissée aux autres types d'usagers sur les trottoirs (cf vidéo), une conduite à vitesse très réduite sans utiliser les capacités maximales de la voiturette pouvant monter à 40km/h et le choix de ne pas opérer dans les zones commerçantes où le nombre de piétons est plus/trop important et où la distribution à pied est maintenue.
Des trottoirs parfois bien encombrés ! ©SM |
S'ajoutent à cela des petits soucis de conception à régler et un regret qui filtre parfois, celui de voir ces produit importés alors que c'est un producteur national de Timaru [île du Sud, entre Christchurch et Dunedin] qui fournit les e-bikes / bicyclettes électriques. Dans la mesure où tous les conseils n'ont pas donné leur accord à la circulation des voiturettes - seules 50% des boîtes aux lettres leur sont accessibles - les e-bikes restent toutefois d'actualité et la poste un client important de l'entreprise qui continue de recevoir des commandes.
Reiker, marque de vélos électrique néo-zélandaise qui a conçu et produit les e-bikes de la poste |
Nota :
Selon un article de Stuff, le coût des voiturettes s'établit à 27'000 NZD par unité, à comparer à 3'000 NZD pour les vélo électriques (e-bike).
Pour les amateurs, la p'tite vidéo de NZ Post sur "l'introduction des "Paxster" dans la communauté" :
Plus d'infos :
NZ Post new electric delivery vehicles - Stuff 04/06/2016 ICI
Electric Vehicle powering deliveries - NZ Post ICI
Safety concerns about new NZ Post vehicles - RNZ 16/04/2017 ICI
Timaru e-bike manufacturer remains upbeat despite NZ Post introducing new vehicles - Stuff 11/08/2017 ICI
NZ Post takes delivery of electric vehicles -Times online 28/08/2017 ICI
New Zealand Post rolls out electric trikes - BBC news 26/05/2015 ICI
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