Horizons de Neil Dawson (1994) |
De plus loin, avec un émeu dans le décor, Horizons de Neil Dawson (1994) |
Mais cette "ferme" d'un genre spécial est une propriété privée et il faut être persévérant et réactif pour avoir une chance de réserver une date de visite sur le site de Gibb's Farm où elles sont proposées de façon sporadique avec un statut presque immédiatement "fully booked" (épuisées).
De près .... 88.5º ARCx8 de Bernar Venet (2012) |
De loin ... Lamas ... avec les oeuvres de George Rickey, Marijke de Goey et Bernar Venet en arrière-plan |
Arches (ici, à marée basse) par Andy Goldsworthy (2005) |
Au jour dit, le temps était avec nous ... et bien d'autres visiteurs aussi : deux parkings pleins de voitures et quelques bus, même si, à vrai dire, la "foule" n'est pas vraiment un problème quand on voit la taille de la propriété.
Wind Wand de Len Lye (2003) - Frère jumeau de celui vu à New Plymouth ... |
Nous y étions à 10 heures, à l'ouverture du créneau de visite autorisé (10-14h) sachant qu'il faut bien compter 2 à 3 heures de marche pour faire le tour du domaine.
Pyramid (Keystone NZ) de Sol LeWitt (1997) |
À l'entrée, une brochure à jour (version 2017) est remise à tous les visiteurs; elle contient toutes les informations nécessaires avec l'histoire de Gibb's Farm, le plan et un détail de chacune des oeuvres modernes monumentales qui agrémentent le parc (nom de l'oeuvre / nom de l'artiste/ année + quelques détails variés).
The Mermaid de Marijke de Goey (1999) |
Ensuite, c'est visite libre dans toutes les parties ouvertes au public (parties privées à observer de loin ... pas mal non plus !), dans le sens qu'on veut, chacun à son rythme : yapluka !
Sea / Sky Kaipara de Graham Bennett (1994) |
Mais Gibb's Farm c'est quoi ?
Comme son nom l'indique, c'est "la ferme de Monsieur Gibb", Alan de son prénom, un touche-à-tout néo-zélandais qui a réussi dans les affaires et dont une partie de la fortune, qui se compte par millions, est investie dans cette propriété et les oeuvres s'y déployant*.
Easy K de Kenneth Snelson (2005) |
Le projet a commencé en 1991 avec l'achat des 400 hectares de terrains au bord du golfe de Kaipara à 50 kilomètres / une heure de route au nord d'Auckland.
A Fold in the Field de Maya Lin (2013) - Green and White Fence de Daniel Buren (1999-2011) |
À l'époque, le millionnaire grand amateur d'art comptait déjà plus de trente ans d'expérience en tant que collectionneur si bien que l'idée de faire réaliser des oeuvres spécialement commanditées couvait en lui depuis longtemps et que l'acquisition de ce nouveau domaine était un magnifique prétexte à sa mise en oeuvre.
Te Tuhirangi Contour de Richard Serra (1999-2001) |
Te Tuhirangi Contour de Richard Serra (1999-2001) |
Depuis vingt-six ans, le vaste terrain en bord de mer avec ses vues majestueuses, son déroulé de collines, de creux et ses points d'eau artificiels est ainsi devenu le terrain d'expression d'artistes parmi les plus réputés de l'art contemporain, néo-zélandais ou étrangers, invités à créer dans la démesure une oeuvre s'intègrant au paysage.
Sentinels d'Andrew Rogers (2017) - Untitled (Red Square / Black Square) de Richards Thompson (1994) |
Alan Gibb indique dans sa brochure que "l'échelle du paysage constitue le défi le plus important pour les artistes; au départ ça leur fait peur et ça les oblige à donner quelque chose en plus".
Red Cloud Confrontation in Landscape de Leon van den Eijkel (1996) |
Une des conséquences, même si elle n'était pas intentionnelle au départ, c'est que les oeuvres sont pour la plupart les plus grandes jamais réalisées par les artistes sollicités et que leur mise en place nécessite souvant la résolution de toutes sortes de problèmes d'ingénierie (...l'avantage, c'est qu'il n'y a aucun risque de se les faire voler !).
Rakaia de Peter Nicholls (1996-1997) |
Avec plus ou moins une oeuvre commandité chaque année, Gibb's Farm est aujourd'hui un vrai musée à ciel ouvert avec presque une trentaine d'oeuvres référencées (et des travaux sur le terrain qui laissent entrevoir de nouvelles commandes ainsi que quelques frais d'entretien !).
Dismemberment - Site 1 de Anish Kapoor (2009) - Les oeuvres aussi demandent de l'entretien ... |
Pour ajouter au bain de nature, dénotant peut-être d'un petit côté extravagant légèrement mégalomaniaque du propriétaire, il faut aussi mentionner les animaux présents sur la ferme - bien que le terme de zoo serait presque plus approprié - avec des enclos à girafes et à zèbres auxquels s'ajoutent toutes sortes d'animaux plus ou moins exotiques en semi liberté, lachés au milieu des scuptures : lamas, émeus, moutons, dindons, etc.
Girafes ... Une (même deux) vraie(s) au premier plan, et celle de Jeff Thomson (2011-12) à l'arrière plan sur la colline |
Floating Island of the Immortals de Zhan Wang (2006) |
D'autant que s'ajoutent à l'expérience, les changements de perspectives et la double échelle des pièces, réduites et absorbées par le paysage de loin alors qu'elles sont absolument monumentales de près.
Une des zones privées au nord de la propriété, là, on regarde de loin seulement ... |
Nota : suivre les liens sous les photos pour accéder aux infos (en anglais) sur l'oeuvre et l'artiste, données sur le site de Gibb's Farm où figurent toutes les pièces et les biographies des artistes, complétées de photos et de vidéos. Les explications et les références à l'histoire locale ou à celle de Gibb dans la conception de certaines oeuvres y sont intéressantes.
* Un autre dada d'Alan Gibbs - né de la nature des marées dans le golfe devant sa propriété - c'est le développement de véhicules rapides amphibies.
Carte de la propriété extraite du site (les oeuvres 18 à 24 ne sont pas accessibles au public / zones privées tout comme la partie nord) |
Infos pratiques :
Propriété privée
2421 Kaipara coast highway - Makarau 0984
Dates de visites aléatoires, à réserver des semaines à l'avance quand elles sont proposées sur la page "contact" du site de Gibb's Farm pour un créneau de visite de 10h-14h
Entrée gratuite
Brochure gratuite remise sur place
Compter 2-3 heures pour la visite complète
Toilettes près des parkings et à plusieurs endroits du site
Plus d'infos :
Site de Gibb's Farm ICI
Page d'inscription pour les visites (parfois sans aucune date / être patient et consulter régulièrement) ICI
Brochure de Gibb's Farm en version pdf (version 2012) ICI
It’s great to read you again! So happy you could do it! Indeed it looked amazing from the road passing by... I’m sorry that the next visit dates doesn’t match with my coming stay. Another good reason to come back. And you, keep enjoying these islands !
RépondreSupprimer