lundi 18 décembre 2017

Waiheke - Les îles d'Auckland dans le golfe d'Hauraki (2)

Deuxième plus grande île du golfe d'Hauraki après Great Barrier Island mais la plus peuplée, Waiheke (Prononcer "waille-hi-ki", ça sonne un peu comme Tahiti) est une destination touristique située à quelques encablures d'Auckland, assez prisée, notamment des touristes locaux si bien que les week-ends d'été, il n'est pas rare que le parc hotelier y soit "fully booked" avec pas/peu de possibilités de réservations de dernière minute.

Dans la baie d'Auckland, l'île de Waiheke est réputée pour ses vignobles, ses oliviers et son art de vivre

C'est une visite qui s'organise pour plusieurs jours ou en excursion à la journée. Avec la compagnie Fuller au départ des quais d'Auckland, des ferrys partent presque toutes les demi-heures et un aller-retour adulte au prix de 38 NZD. Il faut compter 40 minutes pour le trajet et un débarquement sur les quais de la baie de Matiatia, complètement à l'ouest de l'île de Waiheke où les tours et les bus* viennent ramasser les visiteurs. 
Avec la compagnie Sealink et ses ferry orange qui défilent toutes les heures sous nos fenêtres, il faut compter 45 minutes de trajet au départ d'Half Moon Bay et un prix du billet à 20 NZD par passager adulte auquel il faut ajouter le coût du transfert du véhicule (103.50 NZD pour une voiture / 41 NZD pour une moto), sans oublier de réserver, surtout en saison "haute". L'arrivée se fait alors à Kennedy Point, au sud-ouest de l'île. Pour ceux qui ne sont pas motorisés et qui emprunte ce ferry, il faut savoir que le coin est plus isolé et moins bien desservi que les quais de Matiatia.

Embarquement sur le ferry de Sealink à Kennedy Point / Waiheke

Nous, on a de la chance parce qu'on a le choix et c'est à moto (Ok...gros scooter ... moi, j'aime mon confort), par une belle journée de fin d'été que nous nous y sommes rendus une première fois, en excursion à la journée en partant avec le ferry de 7h00 et en revenant avec le dernier vers 19h/20h.

La moto c'est flexible, ça passe partout, ça s'arrête n'importe où et quand on veut ...

La partie la plus développée de l'île se situe à l'ouest avec les principaux vignobles, de belles plages et des zones villageoises avec cafés, restaurants, galeries, studios, salles d'exposition et boutiques. Nous, nous avions surtout dans l'idée de faire le tour de l'île que nous avons parcourue dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par les baies/plages du nord avant de partir à l'est et de revenir par le sud pour terminer à l'ouest. Il existe deux routes principales à l'est et à l'ouest, connectées entre elles, plus ou moins circulaires pour faire le tour de l'île et d'où partent une multitude de chemins secondaires permettant de rejoindre propriétés et baies plus isolées si bien qu'il faut bien toute une journée pour passer un peu partout. 

Au nord, Onetangi Bay, la plus grande des plages de Waiheke

Les plages du nord se succèdent.Elles peuvent se découvrir à pied en suivant un chemin de randonnée populaire nécessitant plusieurs heures de marche pour aller de la première baie à la dernière, avec la possibilité de combiner marche et trajet en bus pour couper ou pour retourner au point de départ (pour une prochaine visite).
Dans la série des baies et leurs plages, la plus grande est Onetangi Bay aux airs de station balnéaire avec ses maisons les pieds dans l'eau et son ambiance relax. Nous sommes même tombés sur un mariage les pieds dans le sable, une pratique assez populaire en Nouvelle-Zélande et moi, je trouve ça plutôt sympa, ça vaut bien Hawaii, non ?

Populaire en Nouvelle-Zélande : le mariage sur la plage, Onetangi Bay

Un peu plus loin, des routes de l'intérieur de l'île on aperçoit presque toujours l'océan alors que le paysage est très valonné mais jamais très élevé (le point culminant ne dépasse pas 231 mètres), marqué par les activités agricoles dont l'inévitable élevage de moutons ...

Waiheke - Paysage de l'intérieur de l'île

... avec quelques propriétaires toujours soucieux de bien marquer leur territoire et les limites données aux touristes ! 

Waiheke
 Un arrêt à la pointe nord-est de l'île permet de se dégourdir les jambes avec une balade au milieu des plantations d'oliviers ...

Oliviers de Waiheke
Olives de Waiheke
... des vignes presque à maturation au moment de notre visite, protégées des assauts des oiseaux par des filets juste avant les vendanges ...  

Vignes de Waiheke à l'est de l'île
 ... des rochers rigolos dans le paysage ... 

Waiheke

... jusqu'au site historique de Stony Batter Historic Reserve avec ses tunnels, ancien camp d'entrainement et de défense d'Auckland pendant la seconde guerre mondiale.

Au milieu des propriétés, site de Stony Batter Historic Reserve
Un des panneaux explicatifs près des anciens tunnels de la défense néo-zélandaise

Nous poussons ensuite jusqu'à la baie de Man O'war envahie par les plaisanciers et les baigneurs qui profitent non seulement du cadre mais aussi du vignoble du même nom, un peu excentré par rapport à ceux de l'ouest de l'île. L'ambiance est détendue au bar et dans le jardin ouverts pour les dégustations. 


Waiheke - Man O'war Bay
La baie de Man O'war populaire auprès des plaisanciers
Dégustations et détente au vignoble de Man O'war à Waiheke
Petite église proche de Man O'war à Waiheke

L'arrêt suivant c'est encore à l'est, à Orapiu et son ponton par lequel transite les ferry d'Auckland pendant leur liaison avec l'île voisine de Rotoroa et Coromandel. Le coin est magnifique, idéal pour la pause déjeuner avec baies et plages isolées ainsi qu'une réserve naturelle.

Baie d'Omaru - Waiheke
Quai du ferry d'Orapiu - Waiheke
Otakawhe Bay - Waiheke
Après un pique-nique facilité par les tables/bancs publics dans la baie d'Otakawhe, nous effectuons une jolie marche digestive jusqu'à Pearl Bay. Un exercice à l'abri des arbres, à flanc de relief avec de belles vues dominante pour aller découvrir une baie assez isolée et colonisée de "baches" de vacances typiques. Comme toutes les maisons de l'îles, ces bungalows sont équipés de leurs propres citernes pour emmagasiner et stocker leur eau. 
 
Sur le chemin agréablement ombragé, entre la baie d'otakawhe et Pearl Bay
Forêt de bambous en arrivant à Pearl Bay
Pearl Bay - Waiheke
Un "bache" à Pearl Bay - Waiheke
La découverte de toute la partie sud de l'île demande pas mal d'aller-retours par des routes qui finissent en cul-de-sac avec un peu toujours le même type de paysage traversant des propriétés agricoles pour aboutir jusqu'au différentes baies avec parfois quelques variations, de la mangrove par exemple.  

Côte sud - Waiheke
La côte sud parait la moins développée, ou la plus agricole. Sur le bord de la route, parfois, une "honesty box" propose au passant des produites locaux, les prix sont affichés, il n'y a qu'à se servir et à laisser ce qu'on doit dans la boite prévue à cet effet.

"honesty box" de Waiheke, ici à les ventes des œufs et des fruits
Dans le sud également, des plages et des parcs dont le parc régional de Whakanewha avec des colonies de pluviers de Nouvelle-Zélande, une espèce rare, qui viennent y nicher. 


Sculpture marquant l'entrée du site où nichent les pluviers de Nouvelle-Zélande
Plage voisine du site des nids de pluviers
Après une journée très "nature", nous avons terminé par l'ouest de l'île, la partie la plus urbanisée, la plus développée et la plus visitée sachant que tout est relatif puisque la population de Waiheke est de l'ordre de 9'500 habitants résidents auxquels il faut ajouter les estivants, propriétaires des 3'500 résidences secondaires que compte l'île, attirés par son micro-climat doux.
Une sculpture moderne au dessus de la baie de Matiatia témoigne du dynamisme touristique de l'île qui se manifeste notamment par une multitude de festivals et d'événements dédiés à l'art.

Sculpture moderne au dessus de la baie de Matiatia
Et puis évidemment, l'ouest de l'île est l'endroit qui concentre le plus l'activité vinicole et celle de la bonne bouche avec des vignobles très fréquentés où profiter d'un bon repas et des vins locaux dans un décor soigné mais toujours détendu, à la néo-zélandaise. C'est aussi là où se concentrent la majorité des touristes venus pour ça et qui ont permis à Waiheke de décrocher toutes sortes de récompenses et nominations pour son attractivité touristique : en 2016, l'île a ainsi été sacrée "5ème meilleure destination au monde" par le guide Lonely Planet... s'ils le disent !

Pour les amateurs et ceux qui souhaitent y rester plusieurs jours, il existe également toute une gamme d'activités plus ou moins sportives (payantes) comme l'équitation, le tir à l'arc, le tir au pigeon, l'accrobranche, etc.

Dans le paysage, Cable Bay Wineyard - Waiheke
Cable Bay Wineyard - Vous prendrez bien un p'tit verre ? ...
... à déguster en regardant la vue sur Rangitoto, ici en fin de journée.
Nous, c'était surtout une prise de contact pour découvrir le côté nature de l'île qui nous a vraiment séduits avec des pistes à creuser / des randonnées à faire si nous décidions d'y retourner. Un must-see d'Auckland pour lequel nous recommandons vivement de disposer d'un véhicule afin de profiter au mieux de l'intégralité de l'île. 

Notes :
* Associée à Fuller, 360 Discovery Cruise propose des formules touristiques plus ou moins complètes pour visiter les vignobles, goûter les vins, dîner ou faire quelques attractions touristiques du type accrobranche. L'une des formules pour ceux qui ne sont pas motorisés mais qui veulent tout de même garder une certain liberté, c'est de prendre le billet du bus à impériale qui sillonne les principaux points touristiques de l'ouest de l'île avec le "hop-on hop-off bus".


À savoir :
- L'accès à l'île peut également se faire par un vol panoramique en hélicoptère !
- Waiheke signifie l'île des "eaux ruisselantes" en maori
- Avec plus de 100 pers/km2, Waiheke a la 3ème plus forte densité du pays.
- L'île fait 19,3 km de long, varie en largeur de 0,6 à 9,6 km alors que son périmètre totalise 134 km de côtes dont 40 km de plages.

Voir aussi :
Rangitoto - Les îles d'Auckland dans le golfe d'Hauraki (1)

Plus d'infos :
Waiheke island of wine ICI
Site des ferrys Fuller, page de Waiheke pour un départ passager d'Auckland (billets/horaires dans l'onglet) ICI
Hop-on Hop-off bus tour ICI
Site des ferrys Sealink pour un transfer avec véhicule, départ d'Half Moon Bay (quelques départ d'Auckland) ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire