Bucklands Beach / Auckland 13/4/2017 - Le grand calme .... ©SM |
Après un week-end de pluies torrentielles en mars qui avaient provoqué des inondations à Coromandel et à Thames, on a remis ça la semaine dernière avec la queue du cyclone Debbie qui avait dévasté la côte australienne avant d'arriver chez nous en provoquant de nouveaux dégâts, glissements de terrains, rupture d'une digue et inondation d'un village dans la Bay of Plenty ... alors dicton ne saurait mentir, jamais deux sans trois, la troisième sera la bonne, voici que se présente Cook, très menaçant après son passage sur la Nouvelle-Calédonie, il arrosera la Nouvelle-Zélande pour le week-end de Pâques.
Beaucoup de messages d'avertissements, la météo et le pays sont en alertes maximales :
- Cook pourrait être la pire tempête que la Nouvelle-Zélande ait connu depuis des générations,
- Les résidents des zones cotières de l'est de Coromandel ont été évacuées,
- 137 écoles et 133 crèches fermées ce matin dans l'île du nord ainsi que plusieurs universités,
- Thames, Coromandel et Bay of Plenty sont en état d'urgence,
- Alerte maximale pour la population de la Bay of Plenty qui doit être prête à une évacuation à tout moment, sans préavis,
- La côte Est est exposée aux risques de vagues hors normes, d'inondations et d'érosion,
- Les hélicoptères et les services d'urgence sont en alerte,
- Il est demandé à la population de remettre ses projets de vacances de Pâques, de ne pas prendre la route et de ne pas s'exposer aux risques météo.
... et ciel laiteux au dessus de Rangitoto en attendant la tempête ©SM |
Mais tout le monde n'a pas forcément l'esprit civique et il semble que certaines routes d'Auckland sont très encombrées par ceux qui jouent la montre et essayent de partir avant l'arrivée de la tempête, malgré les nombreux avertissements de ne "prendre aucun risque". Il faut dire qu'il était fortement question ce matin de fermer le pont d'Auckland donnant accès au nord du fait des prévisions de raffales de vent dangereuses à 130-160 km/h mais aux dernières nouvelles, la défense civile est revenue sur cette possibilité de fermeture.
Certaines routes à l'Est et au Nord d'Auckland sont déjà inondées et fermées après un premier passage de pluies hier après-midi; à certains endroits, on estime qu'il pourrait encore tomber l'équivalent d'un mois de pluie en moins d'une journée à l'arrivée de Cook.
Des perturbations sont également à prévoir pour les vols internationaux et nationaux.
Trajectoire probable de Cook - Source : NZ Herald |
Selon les prédictions, le cyclone passera entre Tauranga et Whakatane sur la Bay of Plenty et les zones les plus impactées se situeront dans un rayon de 100 à 150 kilomètres, repassant en partie dans le sillage de Debbie qui a laissé son lot de dégâts. Mais si les 40mm de pluie par heure enregistrés avec Debbie étaient déjà exceptionnels, ce sera pire avec Cook qui devrait apporter non seulement 50 mm de pluie par heure mais aussi de terribles raffales de vents avec un risque énorme en termes d'érosion sur des sols fragilisés sans parler des maisons exposées, des coupures d'électricité probables, des toits et des arbres emportés ou des rivières sortant de leur lit... Cook sera bref et violent, du jamais vu depuis plus de vingt ans et le cyclone Giselle de 1968 qui avait provoqué le désastre du Wahine, un ferry qui a coulé entre Lyttelton et Wellington en emportant avec lui 52 personnes.
Aujourd'hui, Auckland, le Northland, le Far North, la Bay of Plenty, Waikato, Gisborne et Hawke's Bay seront les premier impactés, même si la ville d'Auckland reste légèrement en périphérie. La tempête devrait ensuite se déplacer rapidement vers le sud en direction de Wellington et du détroit de Cook pour arriver demain sur l'île du sud, Christchurch puis les côtes de l'Otago.
Les services météorologiques WeatherWatch faisaient d'ailleurs remarquer qu'il s'agit d'une première dans l'histoire avec une tempête nommée "Cook" qui non seulement frappera le détroit du même nom mais sera en plus directement au dessus de lui !
Brace, Brace !
Sources :
NZ Herald - ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire