mercredi 26 avril 2017

Les plages de sable noir d'Auckland (2) Te Henga, Waitakere Ranges Regional Park

Au sud de Muriwai (Muriwai Regional Park), on passe aux plages de Waitakere Ranges Regional Park avec tout au nord:

2 - Te Henga (Bethells Beach - Waitakere Ranges Regional Park)

Elle s'est faite un peu mériter cette plage parce que la route de Bethells est actuellement en travaux et fermée si bien que pour y accéder, il faut faire un détour par la route de Te Henga.

Une fois sur place, du parking, on suit le cours de la rivière Waitakere pour rejoindre la plage qu'il sépare en deux zones et dans la mesure où le courant est assez puissant, il vaut mieux attendre que la marée soit assez basse pour traverser et accéder à la partie nord.

Photo Te Henga Bethells Beach Waitakere Ranges Regional Parl Nouvelle-Zélande
Te Henga - Waitakere Ranges Regional Park  ©SM

Pour la mise en train, la marée étant haute, nous débutons par une marche sur la partie sud de Te Henga, une grande étendue de sable noir de presque 1 kilomètre, bordée de dunes, qui mène à Raekiaki Point, une zone plus rocheuse avec des grottes, des paysages et des rochers qui témoignent encore une fois du passé volcanique qui a modelé toute cette région par la violence.
    
Photos de Te Henga Waitakere Ranges Regional Park Auckland Nouvelle-Zélande
Raekiaki Point - Te Henga  ©SM

Une fois la marée assez basse et de retour sur la rivière Waitakere, nous nous déchaussons pour traverser en résistant au courant, avec de l'eau jusqu'aux genoux. La partie nord est belle avec l'avancée rocheuse d'Erangi Point puis une autre très jolie baie, O'Neill Bay, une anse fouettée par les vagues avec son lot de rochers et de grottes.

Photos de O'Niell Bay Te Henga Waitakere Ranges Regional Park Auckland Nouvelle-Zélande
O'Neill Bay - Te Henga   ©SM

L'exploration de Te Henga et des plages de sable noir d'Auckland nécessite plusieurs heures quand on les parcoure de bout en bout. Sur ces plages de la mer de Tasman, la zone de baignade est très restrainte quand elle est surveillée parce que la mer, ses vagues et ses courants sont assez traitres, il faut être prudent et faire très attention.

Pour ceux qui aiment surtout marcher comme nous et qui n'en auraient pas assez à Te Henga, il existe plusieurs autres sentiers à proximité de la plage, décrits dans la brochure du parc régional "Te Henga (Bethells Beach) and Cascade Kauri", avec notamment un lac, des chutes d'eau, des kauris mais il faut faire des choix car une journée ne suffit pas à tout voir.

(à suivre)

Voir aussi :
Les plages de sable noir d'Auckland (1), Muriwai, Muriwai Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (3), Anawhata, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (4), Piha, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (5), Karekare, Waitakere Ranges Regional Park
Les plages de sable noir d'Auckland (6), Whatipu, Waitakere Ranges RP

Plus d'infos :
Page de Waitakere Ranges RP / Te Henga (carte téléchargeable en format pdf) ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire