Musée Mémorial d'Auckland, monument aux morts et fontaine du souvenir ©SM |
Ce jour garde et porte en lui des traumatismes profonds et plus particulièrement celui de la première guerre mondiale à laquelle la Nouvelle-Zélande a payé un lourd tribu. Le pays détient en effet le triste record du plus grand nombre d'hommes envoyés à la guerre et celui du plus grand nombre de tués, en pourcentage de sa population. En valeur absolue, le nombre est certes noyé dans la masse des combattants de la "grande guerre" mais ramené à sa population totale, la cicatrice fut effroyable pour ce pays. On la "voit" clairement par la simple observation des pyramides des âges, en 1911 et 1916, avec toute une génération de jeunes hommes fauchée par ce conflit:
Pyramide des âges Nouvelle-Zélande - 1911 et 1916 Source : Stats NZ |
On a beau être aux antipodes, les monuments aux morts et les plaques commémoratives sont tout aussi présents qu'en France, partout, dans toutes les villes et les villages de Nouvelle-Zélande, le plus impressionnant restant le Musée Mémorial d'Auckland, un rappel solennel à la fois marquant, glaçant et émouvant de la dimension mondiale et absurde de ce qu'a pu être ce conflit.
Un monument aux morts - Village d'Havelock (Ile du Sud) ©SM |
ANZAC c'est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corp adopté fin 1914 en Égypte par le maréchal W.R.Birdwood quand il prit le commandement des bataillons de soldats australiens et néozélandais de l'armée britannique.
Fresque murale montée pour les 100 ans d'ANZAC - Motueka (Ile du Sud) ©SM |
Quant à la date du 25 avril, elle commémore le débarquement d'ANZAC Beach le 25 avril 1915 qui lança la désastreuse campagne de Gallipoli dans le détroit des Dardanelles au cours de laquelle les troupes alliées enregistrèrent 33'532 morts, 78'518 blessés et 7'689 disparus parmi lesquels 2'721 morts et 4'752 blessés néozélandais. Pour la Nouvelle-Zélande, Gallipoli devint le symbole des pertes de guerres et le 25 avril celui de tous les soldats tombés au combat, de la guerre des Boers à nos jours.
Coromandel - Reforestation : 25$, un arbre, un soldat ... ©SM |
Cette journée est l'occasion de cérémonies officielles solennelles avec dépose de gerbes devant les monuments aux morts dans tout le pays, des fanfares et de bien d'autres manifestations plus variées (par exemple, plantation de plantes ou d'arbres dédiés individuellement à des soldats). L'une des commémorations les plus emblématique semble toutefois rester le Dawn Service rendu à l'aube au Musée Mémorial d'Auckland qui malgré l'heure matinale attire énormément de monde.
Vitrine d'une librairie au moment d'ANZAC day - Auckland ©SM |
À noter : cette année, le dépot d'une gerbe (disparue depuis) à Wellington par quelques activistes pacifistes, à la mémoire de civils afghans tués lors de bombardements, qui a alimenté une controverse dans la population et les médias. Un geste qui choque ceux qui défendent le côté sacré de cette journée et qui dénoncent l'opportunisme des pacifistes choisissant ce jour plutôt que l'un des 364 autres de l'année afin d'attirer la couverture médiatique à eux.
À voir : magnifique exposition "Gallipoli, the scale of our war" au musée national Te Papa de Wellington (Jusqu'à avril 2018 - Entrée gratuite).
Exposition "Gallipoli, the scale of our war" - Te Papa Museum Wellington |
... Et aussi une petite vidéo youtube (en anglais / production australienne) qui explique ce qu'est ANZAC Day en donnant le "ton" sur son importance :
Sources et plus d'infos:
ANZAC day - Encyclopédie Te Ara ICI
NZ Herald - ANZAC Day coverage ICI
Newshub 29/04/2017 - Anzac Day is our day - RSA tells protesters "not on our Cenotaphs" ICI
Newshub 29/04/2017 - Conroversial Anzac Day wreath vanishes from Cenotaph ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire